15e anniversaire des productions Des pieds et des mains

0

15 ans, ça se fête. Les productions Des pieds et des mains consacrent deux soirées à cet anniversaire au Monument national, à Montréal. Pour ce spectacle style cabaret, un maître de cérémonie guide 15 artistes qui se produisent sur scène pour dévoiler au public la spécificité de cette compagnie qui propose du cinéma, du théâtre, de la danse, de la musique et de l’impro…

Les productions Des pieds et des mains n’est pas une compagnie comme les autres. Parmi ses membres (plus de trente), un tiers sont des artistes atypiques qui ajoutent un ingrédient qu’on n’a pas coutume d’apprécier sur les scènes de spectacles.

Artistes atypiques? Ce terme recouvre des personnes marginales, atteintes de trisomie 21 ou d’autres handicaps intellectuel ou physique, mais loin d’être incapables pour autant de tenir des rôles, de chanter, de danser, voire d’improviser.

Les deux soirées de ce 15e anniversaire – qui coïncide avec la période des fêtes – sont donc conçues pour être légères, drôles et participatives. Elles mêlent anecdotes des responsables de la compagnie et extraits de spectacles, performances et projection de films, échantillons de spectacles déjà programmés, musique et chansons, danses et claquettes, et se concluent par un match d’impro inclusif.

C’est la formule idéale pour bien faire connaissance avec la compagnie et prendre mieux conscience de ses possibilités et de ses champs d’action. Dans chacun des spectacles les artistes donnent ce qu’ils ont de meilleur. Ma préférence va aux séquences dansées. Il se dégage une grâce et une émotion particulière de ce mélange d’artistes qui, tous, se distinguent, par un très grand talent et un immense plaisir d’être sur scène en représentation.

15e anniversaire des Productions des pieds et des mains, au Monument national

Avec Alexis Chartrand, Maëva Clermont, Edon Descollines, Félix Monette-Dubeau, Jean-François Hupé, Marilyn Perreault, Gabrielle Marion Rivard, Veronica Melis, Michael Nimbley, Olivier Rousseau, Dominic St-Laurent, Anne Tremblay, Le trio É.T.É (le 3 décembre), Michel Faubert (le 4 décembre) et plusieurs autres.


Autres contenus:

Les Serpents, un conte étrange et angoissant

Partagez

À propos du journaliste

Sophie Jama

Anthropologue, écrivaine, journaliste

Répondre