Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • Fringe
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Musique»Musique classique – Youpi, c’est le printemps
    Chloé Dumoulin et Stéphane Tétreault

    Musique classique – Youpi, c’est le printemps

    1
    Par Martin Prévost le 31 mai 2026 Musique

    C’est le 30 mai dernier, dans la salle de concert du Conservatoire de musique et d’Art dramatique de Montréal, qu’était présentée La belle époque du violoncelle, avec Chloé Dumoulin, piano et Stéphane Tétreault, violoncelle. Ce concert avait lieu dans le cadre du festival Les printemps slaves, sous la direction générale et artistique d’Irina Krasnyanskaya.

    Au programme:

    • Forêt silencieuse, op. 68 no 5, d’Antonín Dvořák
    • Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, op. 40
    • Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 19

    Si les sonates présentées avaient une signification particulière, soit pour Tétreault, soit pour Dumoulin, elles ont de toutes façons été fortement appréciées par le public. Et si le programme s’intitule La belle époque du violoncelle, il n’en reste pas moins que les partitions faisaient autant la part belle au piano qu’au violoncelle. Ce fût l’occasion de revoir notre violoncelliste chouchou, mais aussi, pour plusieurs, de découvrir une Chloé Dumoulin très expressive, en symbiose avec son instrument et pleine de fougue.

    Malgré la quasi-absence de contact visuel entre les deux interprètes durant le concert, la complicité de ce duo était manifeste, tant dans la finesse que dans l’intensité. Alors qu’à certains moments, Dumoulin faisait trembler (un peu trop?) le piano, à d’autres, Tétreault berçait doucement son Stradivarius, augmentant ainsi la portée de la caisse de résonance.

    Si le Dvořák a servi de délicieuse mise en bouche, l’interprétation des deux sonates a carrément hypnotisé le public. Ce public qui en a redemandé et qui a été récompensé de son écoute attentive par, en rappel, une oeuvre de Glazounov, pièce signature de Yuli Turowski, selon les dires de Stéphane Tétreault, de qui il fut le mentor.

    Après le concert, à la question de savoir ce qui différenciait le jeu de Turowski de celui de son élève, Monsieur Tétreault n’a pas su quoi répondre, mais il ne s’est pas fait prier pour dire qu’il avait tout appris de son maître, d’abord la technique, puis « l’urgence de jouer », de redonner. Le violoncelliste ayant déjà tâté d’autres musiques que celle dit classique, il affirme qu’il aimerait bien se commettre à nouveau dans la musique jazz.

    Puisqu’il a été question de mentor à plusieurs reprises durant cette soirée, nous avons demandé à Madame Dumoulin qui lui avait servi de mentor. Elle nomme Ronan O’Hora, pianiste et professeur londonien et, plus près de chez nous, André Laplante qui se passe de présentations.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    2 août 2026

    Du classique à la musique argentine

    30 juillet 2026

    Un été en musique partout en ville avec l’Orchestre classique de Montréal

    2 juillet 2026

    Le Festival de jazz mise sur la grâce avec St. Vincent symphonique

    Martin Prévost
    • Site web
    • X (Twitter)

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Un commentaire

    1. Richard Gagnon le 1 juin 2026 12 h 04 min

      J’ai, pour ma part, assisté à un grand concert, un très grand concert où les deux musiciens, ensemble et séparément, ont atteint de grands sommets. Je ne suis pas ici pour en faire la critique mais je veux simplement souligner que la vôtre n’est pas du tout celle de l’événement auquel j’ai assisté. Merci

      Répondre
    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • FIJM
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    3 août 2026

    Recycler les infrastructures pétrolières pour économiser… et aller vers l’énergie verte

    2 août 2026

    La bande à Charlot: aventures durant les années folles

    2 août 2026

    Aux États-Unis, à peine le tiers des gens arrêtés par ICE ont un dossier criminel

    2 août 2026

    Du classique à la musique argentine

    2 août 2026

    Montréal 1976: une épreuve olympique, mais aussi un moment charnière

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!