Tout comme cela se fait depuis des décennies, dans la cadre des Concerts Campbell, des concerts gratuits de grande qualité sont offerts cet été aux Montréalaises et Montréalais dans chacun des 19 arrondissements de la ville.
Parmi ces concerts, notons ceux qui seront donnés par l’Orchestre classique de Montréal (OCM), aux dates et endroits suivants:
- Mercredi 5 août, à 19h30, au parc Lucie-Bruneau;
- Samedi 8 août, à 19h00, au parc Georges-Saint-Pierre;
- Vendredi 14 août, à 19h00, au parc Ahuntsic.
Au programme:
- L’ouverture de La chauve-souris de Johann Strauss dans un arrangement pour cordes;
- Le Divertimento n° 1 de Leó Weiner,
- Born by the Riverde Karen Sunabacka,
- Sérénade pour cordesde Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Vous aimez nous lire et nous écouter? Pour continuer de vous offrir nos contenus, nous avons besoin de vous.
Pour seulement 5$ par mois, contribuez au succès de Pieuvre et obtenez l’accès à La Voûte, une série d’épisodes exclusifs du podcast Rembobinage. Abonnez-vous dès aujourd’hui!
Une première participation… mais pas la dernière
C’est la première fois que l’OCM participe aux Concerts Campbell et son directeur artistique, Andrei Feher, compte bien renouveler l’expérience, a déclaré ce dernier. L’OCM se veut accessible à tous et la programmation de cette courte série de concerts le démontre bien.
Par exemple, bien que ce soit une œuvre qui présente des défis pour l’orchestre, la Sérénade de Tchaïkovski est accessible, très romantique et bien aimée du public, nous a-t-on dit. Quant à lui, le Divertimento n° 1 de Leó Weiner est un morceau composé de courts mouvements très dansants et presque folkloriques, ce qui rejoint habituellement bien des gens.
Ces concerts sont aussi l’occasion, pour Andrei Feher, qui est également le chef de l’orchestre, de mettre de l’avant la musique viennoise qu’il affectionne particulièrement (La Chauve-souris) ainsi que l’œuvre d’une contemporaine, Karen Sunabacka, avec qui il entretient des liens professionnels.
Dans un avenir un peu plus éloigné, M. Fefer nous a confié qu’au cours de la prochaine saison, l’OCM maintiendra sa tradition d’offrir le Messie de Handel et présentera aussi La belle Hélène, de Jacques Offenbach, avec la contralto Marie-Nicole Lemieux, dans une mise en scène de Lorraine Pintal. La saison 2026-2027 de l’OCM semble très prometteuse.





