Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Danse»Des danses puissantes pour libérer et guérir
    Rachelle Bourget, After the cause

    Des danses puissantes pour libérer et guérir

    0
    Par Camille Brasseur le 21 novembre 2021 Danse

    Dans l’Espace danse de l’édifice Wilder, Tangente présente du 20 au 23 novembre un programme double de solos cathartiques. Créés respectivement par Sonia Bustos, originaire du Mexique, et Rachelle Bourget, originaire du Manitoba, ils explorent les états qui font suite à deux situations complexes et destructrices: la violence conjugale et les comportements addictifs.

    Les univers et approches sont totalement différents. Associés dans une même soirée, ils se nourrissent mutuellement. Les histoires personnelles dans danseuses inspirent à la perfection les situations et les émotions, universelles.

    Luz: Dentelle de Sonia Bustos

    Le décor est simple, mais accueillant: une branche d’arbre en fond de scène côté cour, des lampions suspendus en avant-scène, un tas de tissu blanc au milieu.

    Au fond de la scène à jardin, une table accueille tout le matériel sonore du spectacle. Moe Clark, l’artiste qui crée l’ambiance musicale en direct, est à son poste, souriante, avec son micro, sa pédale loop, ses accessoires, et sa voix. Au fil du spectacle, on se perdra parfois en contemplation dans ses gestes créateurs. La plupart du temps, on l’oublie, enveloppés par ses sons qui coulent naturellement et traduisent à eux seuls tout un cheminement.

    Le tas de tissu central, ce sont des jupes de danse folklorique mexicaines. C’est un type de jupe traditionnel qui a évolué au fil du temps, avec l’influence coloniale. Leur histoire est chargée, multiple, entre culture, féminité et patriarcat. Elles appartenaient à la mère de Sonia Bustos, la danseuse qui réalise ici le premier solo de la soirée. Ou est-ce un duo avec la musicienne?

    En tout cas, les jupes sont là, toutes en dentelle amassée, comme une fleur fanée abandonnée. La musique commence et l’amas de tissus prend vie. C’est un monstre qui doucement se réveille, s’anime, apprivoise son espace et son corps. Peu à peu, tout cela va retrouver une forme humaine et se débarrasser des tissus. Lorsque finalement un visage apparaît, la vie reprend sa dignité. On souffle, comme soulagé. Il y a quelqu’un là, une femme. Elle se libère, s’allège, se purifie.

    Les gestes qu’elle exécute doucement, ce sont des gestes de guérison proposés par des femmes, au Mexique. La danseuse vient guérir toutes ces femmes avec elle-même dans un processus plein de douceur et de bienveillance. On en sort souriant(e), apaisé(e), allégé(e).

    Cette première pièce s’appelle Luz : Dentelle. C’est un moment de partage et de résilience. Elle fait partie d’un triptyque, avec Luz : Terre, une performance exécutée dans l’espace public et Luz : Echo, une installation prévue pour un espace alternatif. Cet ensemble vient remettre en question le parcours d’une femme après la dénonciation de violence conjugale. C’est un cadeau de paix et de douceur.

    After the cause de Rachelle Bourget

    Après la lumière (luz en espagnol) de cette première pièce, la scène est vidée de son décor et fait place à une atmosphère bien plus sombre, au sens propre comme au figuré. Une chaise. Une lampe. Une assiette. Le cauchemar peut commencer. Une voix raconte en anglais. Et l’artiste nous entraîne dans une extraordinaire interprétation d’une étape de vie lugubre.

    After the cause pourrait avoir comme sous-titre « sex, drug and stroboscope » mais ça n’en traduirait pas tout le côté terrifiant, effroyablement réussi de la pièce. Dans une alternance de noir absolu et de lumière ponctuelle, les images se succèdent, inquiétantes et sublimes. Le corps humain n’en est plus un. Il est monstrueux, horrible, frénétique, saccadé, perturbé.

    En jouant avec un peu de lumière soigneusement choisie, des positions, des mouvements, des expressions, Rachelle Bourget réussit à créer sous nos yeux de véritables visions d’horreur. Elle a créé ce solo en 2017 pour exprimer son propre malaise dans une situation mêlant drogues et relations complexes.

    Elle explique aujourd’hui qu’elle n’est plus à la même place. Elle a décidé de reprendre cette pièce et de la réadapter complètement. « Replonger dans ce solo est intéressant, observe-t-elle, ça va plus loin, le travail est plus profond. » Originaire de Winnipeg, c’est sa première représentation à Montréal.

    J’aurais aimé voir les pièces se succéder dans l’ordre inverse. Pour moi, la douceur de la réconciliation et de la guérison aurait dû succéder à l’horreur et la honte. La lumière blanche et chaude de Sonia aurait été encore plus lumineuse si elle avait éclairé les ténèbres angoissantes installées avec brio par Rachelle.

    Luz: Dentelle et After the Cause

    Jusqu’au 23 novembre à l’Espace Wilder.

    Une discussion avec les artistes est prévue lundi 22 novembre.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    Carcaça © Mercat des Flors
    2 mai 2025

    Marco da Silva Ferreira et l’intensité corporelle de Carcaça

    27 avril 2025

    Catch Step: c’est fou, tout ce qu’on peut faire avec des chaises!

    Camille Brasseur
    • Site web

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    22 mai 2025

    Kaiserpunk et l’ère des années folles

    22 mai 2025

    Doit-on se coller la bouche pour mieux dormir? Pas sûr

    22 mai 2025

    La guerre, une opportunité d’affaires pour les GAFAM

    22 mai 2025

    Des titres de nouvelles qui tendent de plus en plus vers le « click bait »

    21 mai 2025

    Entretiens journalistiques #114: l’aide aux médias, incompatible avec les « discours haineux »?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!