Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Arts visuels»Un musée, une planète, une exposition
    Toile de Kim Dorland

    Un musée, une planète, une exposition

    0
    Par Hugo Prévost le 16 mars 2021 Arts visuels

    Il y a la crise de la COVID-19, oui, mais aussi la crise environnementale, cette relation amour-haine entre l’humanité et la planète sur laquelle elle prospère. Et pour ne pas oublier l’existence de ces problèmes graves qui nous menacent toujours, mais aussi pour étayer les impacts mutuels entre notre civilisation et notre monde, le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) présente Écologies, une exposition qui sert à la fois de manifeste et de vitrine des beautés qui nous entourent.

    Lundi, journée de la visite de presse, des groupes de travailleurs traversent une partie de la zone d’exposition, parfois en transportant des caisses de matériel ou des outils. Ailleurs, on entend le bruit de l’aménagement d’autres expositions, ou simplement des travaux d’entretien. Et l’ensemble de la chose est – à la fois ironiquement et tristement – représentatif de notre relation contemporaine avec la nature: au milieu, la beauté. Tout autour, le bruit et la transformation.

    Qu’à cela ne tienne, Écologies est, de par sa nature même, une exposition hybride, éclatée, et certainement audacieuse. D’abord parce qu’Iris Amizlev, conservatrice des arts interculturels au MBAM et commissaire de l’exposition, était plus qu’enthousiasmée par son sujet, prenant bien le temps d’échanger avec ce journaliste sur les questions environnementales, de discuter des méthodes de chaque artiste. Mais aussi parce que ce happening visuel – et en partie vidéo – donne l’occasion au musée de ressortir des oeuvres qui sont rarement présentées au public. D’autres n’ont carrément jamais quitté les voûtes depuis leur arrivée à l’institution sise rue Sherbrooke. Tant mieux, donc, si cette place à la réflexion environnementale donne l’occasion de les faire découvrir au commun des mortels.

    Ensuite, Écologies rappelle une grande vérité: il est illusoire de penser que seuls les Occidentaux ont le monopole de la sagesse en ce qui concerne la protection de la nature, quand il ne s’agit pas de plutôt l’adapter (et de nous adapter) pour tenir compte des réalités contemporaines.

    Ici, donc, l’art occidental se mêle aux créations autochtones, comme pour rappeler que les Premières Nations sont aux premières loges pour constater l’impact de la « civilisation » sur leurs milieux de vie, mais que leur rapport particulier avec la nature et les animaux que l’on y trouve peut offrir des pistes de solution contre la catastrophe qui gagne constamment du terrain.

    Entre les toiles, les photographies, les montages, les collages, les sculptures et une magnifique oeuvre vidéo tournée sur un glacier éventuellement menacé par les changements climatiques, Écologies rappelle non seulement qu’il y a toujours plus qu’urgence d’agir contre cette menace à notre existence même, mais que l’art peut, lui aussi, faire réfléchir et mobiliser. Et qu’il y a encore des raisons de s’accrocher, ne serait-ce que pour préserver toute la beauté de notre monde, oeuvres d’art comprises.

    Écologies, jusqu’au 27 février 2022.

    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Encouragez Pieuvre.ca


    Le virtuel s’invite au World Press Photo

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    17 février 2022

    Aynalem: pour mettre la différence de l’avant

    18 novembre 2021

    Deux coeurs, deux têtes, deux artistes, un même nom de famille

    Exposition Dali
    20 juillet 2021

    Comédie doublement divine grâce à Dali

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    19 mai 2022

    Top Non-Gaming Casino Amenities for Players

    18 mai 2022

    Succession – The Complete Third Season : Quelle famille!

    18 mai 2022

    Loin des zones colorées avec Take Me to the River

    18 mai 2022

    Ma ville aux rayons X, l’urbanisme dans l’oeil d’Olivier Niquet

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.