Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Dans les coulisses de Charlie Hebdo, avec Indélébiles
    Illustration de Luz

    Dans les coulisses de Charlie Hebdo, avec Indélébiles

    3
    Par Patrick Robert le 14 décembre 2018 Littérature

    En partageant ses souvenirs avec beaucoup de générosité, le dessinateur de presse et caricaturiste Luz nous donne un accès privilégié à la salle de rédaction de Charlie Hebdo, avec la bande dessinée Indélébiles.

    À l’âge de 21 ans, Luz débarque à Paris dans l’espoir de trouver un emploi de dessinateur. Devant l’édifice du Canard enchaîné, il fait une rencontre des plus déterminantes, celle de Cabu, l’homme qui deviendra son mentor et qui l’aiguillera vers La Grosse Bertha, où il fera ses premières armes avant de quitter avec une dizaine de ses collègues pour fonder Charlie Hebdo. Avec Indélébiles, Luz nous plonge comme jamais auparavant dans les coulisses du journal satirique, et lève le voile sur les réunions éditoriales pour trouver la meilleure façon d’aborder les sujets d’actualité délicats, le processus de sélection des unes, ou la frénésie des « bouclages », tout en rendant un hommage vibrant à ses collègues dont Charb l’éternel farceur, Gébé, la cigarette toujours clouée au bec, et évidemment Cabu, figure centrale de ce roman graphique.

    La couverture de l’album

    Luz se confie avec une honnêteté désarmante dans Indélébiles, et s’il explique la genèse de certaines de ses caricatures les plus connues et raconte sa première une ou les détails de sa tournée avec Renaud en Yougoslavie, il n’hésite pas non plus à se montrer sous un jour moins reluisant, et va jusqu’à se dessiner en train de s’autogratifier. L’humour est généralement grinçant, surtout dans l’épisode où il relate une séance de dédicaces particulièrement trash au festival d’Angoulême, mais l’album permet aussi de constater l’évolution du métier, de la difficulté de trouver la photo d’une personne pour la caricaturer avant l’Internet jusqu’à l’arrivée du dessin sans papier ni crayon avec la tablette électronique. Bien qu’ils soient gravés à jamais dans nos mémoires, les tragiques événements du 7 janvier 2015 ne viennent pas assombrir cette lettre d’amour à Charlie Hebdo, et c’est tant mieux.

    Une page de l’album

    Fort de ses nombreuses années d’expérience, Luz parvient, en quelques traits seulement, à capturer l’essence même d’une scène ou d’une personne, et si ses dessins peuvent sembler simples à première vue, ses paysages parisiens, ses métros bondés ou ses salles de rédaction aux tables encombrées de revues, de bouffe et de cendriers, regorgent de fins détails qui méritent qu’on s’y attarde. Il reproduit à sa manière des couvertures de VSD, de La Grosse Bertha ou de Charlie Hebdo, et imitant le style de Matt Groening, il condense un épisode complet des Simpsons (celui avec le poisson Fugu) sur une seule page. Principalement imprimé en noir et blanc, l’album compte quelques illustrations couleur, qui semblent effectuées à la peinture à l’eau et au feutre, et se termine sur une annexe approfondissant quelques références historiques du récit.

    La tranche d’Histoire racontée ici est si passionnante (et hilarante) qu’il n’est même pas nécessaire de connaître Luz pour l’apprécier, et Indélébiles est l’une de ces rares biographies qui se lit avec un large sourire cloué au visage.

    Indélébiles, de Luz. Publié aux Éditions Futuropolis, 320 pages.


    Simone Veil, L’immortelle: une vie de toutes les couleurs

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    1 juin 2022

    Les livres audio, un phénomène sur téléphone intelligent

    28 avril 2022

    Les hommes, quatre fois plus représentés que les femmes dans la littérature

    10 août 2021

    Des histoires écrites par des enfants avec davantage de personnages masculins

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    3 commentaires

    1. Pingback: Critique Indélébiles - Patrick Robert

    2. Pingback: Un cow-boy à Paris: quand Lucky Luke défend la liberté - pieuvre.ca

    3. Pingback: Hollywood menteur: divine Marilyn - pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    6 février 2023

    La formation sur la diversité ne changerait pas le comportement de la police

    6 février 2023

    Un robot inspiré des lézards pour explorer Mars

    5 février 2023

    Guerre en Ukraine : profits stratosphériques pour les pétrolières

    5 février 2023

    Les bruits colorés sont-ils bons pour la mémoire et le sommeil ?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.