Les bibliothèques du Québec peuvent compter sur un nombre toujours plus grand de visiteurs, avec quelque 25 millions d’entrées, en 2024, année pour laquelle les plus récentes statistiques sont disponibles. Cependant, précise l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), cela demeure largement inférieure à la période pré-COVID-19.
Dans une note d’informatiomn publiée la semaine dernière, on y apprend ainsi qu’entre 2023 et 2024, la fréquentation des bibliothèques publiques a augmenté de 5%. Comparativement à 2025-2019, on a malgré tout recensé 11% de visiteurs en moins, en 2024.
Le retard, par rapport à la période prépandémique, est également présent du côté du nombre d’ouvrages empruntés, même si l’écart est moins marqué: en 2024, les bibliothèques québécoises ont effectué pas moins de 52,3 millions de prêts, soit 100 000 de plus que l’année précédente. Mais en 2019, le nombre d’emprunts était plus élevé de 4%, précise l’ISQ.
Par ailleurs, si la quasi totalité de la population québécoise (96,7%) a accès à une bibliothèque publique, le réseau, lui, perd malgré tout des plumes.

Vous aimez nous lire et nous écouter? Pour continuer de vous offrir nos contenus, nous avons besoin de vous.
Pour seulement 5$ par mois, contribuez au succès de Pieuvre et obtenez l’accès à La Voûte, une série d’épisodes exclusifs du podcast Rembobinage. Abonnez-vous dès aujourd’hui!
Ainsi, le nombre de municipalités disposant d’un point de service d’une bibliothèque est finalement demeuré inchangé depuis 2015, avec environ 920 municipalités desservies, après une pointe à 932, en 2022, puis un recul jusqu’à atteindre 922, en 2024.
Cette baisse est aussi apparente du coté du nombre de points de service: plus d’une vingtaine d’entre eux ont fermé leurs portes en une dizaine d’année, de 2015 à 2024, indique encore le rapport de l’ISQ.
Fort heureusement, le nombre de personnes inscrites dans des bibliothèques, lui, est en hausse, avec une progression de 6%, entre 2023 et 2024, pour atteindre 2,8 millions d’individus. Cela correspond largement au total recensé en 2019, avant la pandémie, soit 2,9 millions de personnes.
Au total, c’est le tiers de la population québécoise qui possède une carte d’une bibliothèque, une proportion qui n’a pas changé en 10 ans, environ.
Le nombre d’emprunts par usager, chaque année, est luis aussi demeuré largement constant, soit un peu plus de 20 ouvrages prêtés, par personne, après une chute vertigineuse de 50% en 2020, fermetures pandémiques obligent.
L’imprimé a encore la cote
Malgré les discours sur la numérisation des contenus et le passage aux écrans, petits ou grands, le livre papier est encore, et de très loin, le type de produit culturel le plus emprunté dans les bibliothèques québécoises.
Ainsi, pas moins de 80% des prêts réalisés, en 2024, concernaient des livres imprimés; les livres numériques, eux, ne représentaient que 8% des prêts, contre 6% pour les documents audiovisuels (disques, films, etc.).
Malgré tout, certaines sous-catégories de contenus voient leur popularité croître rapidement: c’est le cas pour les livres audionumériques, avec 720 000 emprunts en 2024, en progression de 32% par rapport à 2023.





