Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • Fringe
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Politique»Le risque d’escalade militaire augmente; l’attention portée aux armes nucléaires aussi
    « Il n’est plus possible de présumer que les dirigeants disposeront de données fiables en cas de crise nucléaire, ni qu’ils agiront de manière rationnelle en période de fortes tensions. »

    Le risque d’escalade militaire augmente; l’attention portée aux armes nucléaires aussi

    0
    Par Hugo Prévost le 7 août 2026 Politique

    Avec la guerre en Ukraine, le conflit en Iran, et de nombreux autres brasiers régionaux, les tensions géopolitiques et stratégiques sont particulièrement importantes; c’est dans ce contexte tendu que les pays possédant des armes atomiques s’en servent de plus en plus comme leviers, déplore une organisation internationale.

    Dans une publication diffusée plus tôt cette année, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, le Sipri, indique en effet qu’en 2025, les neuf pays détenteurs de bombes nucléaires, soit les États-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, la France, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël, « ont poursuivi leur programme de modernisation de leurs arsenaux atomiques« .

    Et une bonne partie de ces nations auraient également, indique le Sipri, « déployé de nouveaux systèmes d’armes nucléaires, ou capables d’emporter des charges nucléaires ».

    Toujours selon le Sipri, on comptait, en janvier de cette année, un peu plus de 12 000 ogives nucléaires, dont environ 9745 stockées dans des arsenaux, et donc prêtes à servir. Et de ce nombre, près de la moitié étaient déployées sur des missiles, ou prêtes à être embarquées dans des avions.

    Au total, un peu plus de 2000 ogives sont constamment maintenues « en état d’alerte opérationnelle maximale » sur des missiles.

    Sans surprise, c’est aux États-Unis et en Russie que l’on retrouve la très grande majorité de ces armes prêtes à être utilisées en quelques instants.

    « Des voix influentes, y compris de certains dirigeants mondiaux, présentent les armes nucléaires comme une garantie contre une attaque menée par un État hostile. Mais le fait de rendre les stratégies nationales de défense et de sécurité dépendantes — ou davantage dépendantes — des armes nucléaires pourrait accroître considérablement les risques nucléaires », précise ainsi Karim Haggag, directeur du Sipri, par voie de communiqué.

    Selon ce dernier, la situation actuelle est imputable à trois facteurs distincts: les progrès technologiques en matière d’armements, la fragilisation des mécanismes de contrôle (notamment entre les États-Unis et la Russie, NDLR), et la déstabilisation de la situation géopolitique mondiale.

    Pire encore, juge M. Haggag, si les armes nucléaires sont normalement considérées comme un moyen de dissuasion – et ainsi éviter qu’une puissance atomique ne soit attaquée par un autre pays, qui plus est une autre nation possédant des ogives nucléaires –, cela n’a pas empêché des échanges de tirs entre l’Inde et le Pakistan, ces derniers mois.

    Vous aimez nous lire et nous écouter? Pour continuer de vous offrir nos contenus, nous avons besoin de vous.

    Pour seulement 5$ par mois, contribuez au succès de Pieuvre et obtenez l’accès à La Voûte, une série d’épisodes exclusifs du podcast Rembobinage. Abonnez-vous dès aujourd’hui!

    Pékin à toute vitesse, Washington et Moscou à la traîne

    Au dire des spécialistes du Sipri, plusieurs grandes puissances travaillent présentement à moderniser leurs arsenaux nucléaires, ce qui pourrait entre autres mener à une augmentation du nombre d’ogives prêtes à être déployées à courte échéance, ou carrément à quelques secondes d’avis.

    Ce processus n’avance pas à la même vitesse partout, cependant: c’est la Chine « qui développe son arsenal nucléaire plus rapidement que tout autre pays », avec un total estimé de 620 armes atomiques.

    Aux États-Unis et en Russie, par contre, la modernisation piétine, notamment pour des questions budgétaires, chez nos voisins du Sud, ou encore pour des problèmes techniques, du côté russe.

    Et puisqu’en parallèle de ces efforts de modernisation, bien des États dotés d’armes atomiques choisissent d’entretenir un « flou » stratégique, la sécurité nucléaire est davantage menacée, croit le Sipri.

    « Dans un contexte de recul de la transparence et d’érosion des mécanismes diplomatiques de gestion des crises, la dérive autoritaire de certains États dotés de l’arme nucléaire contribue à une imprévisibilité encore plus grande », dénonce Matt Korda, chercheur principal associé au programme Armes de destruction massive du Sipri.

    « Il n’est plus possible de présumer que les dirigeants évoluant au sein de tels systèmes disposeront de données fiables en cas de crise nucléaire, ni qu’ils agiront de manière rationnelle en période de fortes tensions. »

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    27 juillet 2026

    La Chine, plus digne de confiance que les États-Unis

    8 juillet 2026

    Après quatre ans de guerre en Ukraine, Poutine continue de se mettre la planète à dos

    6 juillet 2026

    Les coupes dans l’aide humanitaire menacent la paix et la sécurité, dénoncent des experts

    Hugo Prévost
    • Facebook

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société et l'économie.

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • FIJM
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 août 2026

    GIGN: bombes et machisme

    7 août 2026

    États-Unis: les Américains font de moins en moins confiance aux élections

    7 août 2026

    SVGA #27: Kill, Krush And Destroy

    7 août 2026

    Le risque d’escalade militaire augmente; l’attention portée aux armes nucléaires aussi

    7 août 2026

    Le sucre pourrait avoir favorisé l’évolution de notre cerveau

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!