Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • Fringe
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Festivals»Montréal complètement cirque»Vingt-cinq ans de carrière en équilibre
    Affiche du spectacle
    L'affiche du spectacle

    Vingt-cinq ans de carrière en équilibre

    0
    Par Martin Prévost le 10 juillet 2026 Montréal complètement cirque, Théâtre / Cirque

    C’est à une prestation autobiographique que ce sont livrées les acrobates Lotta et Stina, le 8 juillet dernier, dans le cadre du Festival Montréal complètement cirque, à l’auditorium de la Grande bibliothèque.

    En effet, la suite des numéros présentés correspond à la chronologie professionnelle des deux artistes, des balbutiements avec le cylindre et la planche de rola-bola, jusqu’à leur première visite en sol québécois, après 25 ans de carrière.

    Les deux équilibristes s’adressent au public à plusieurs reprises, en français et en anglais, ce qui contribue à les rendre très sympathiques.

    Vous aimez nous lire et nous écouter? Pour continuer de vous offrir nos contenus, nous avons besoin de vous.

    Pour seulement 5$ par mois, contribuez au succès de Pieuvre et obtenez l’accès à La Voûte, une série d’épisodes exclusifs du podcast Rembobinage. Abonnez-vous dès aujourd’hui!

    Puisque le spectacle raconte leur association depuis les débuts, il faudra un moment avant que l’auditoire puisse constater à quel point Stina et Lotta sont de véritables athlètes. Les deux Finlandaises enchaînent les acrobaties avec une facilité impressionnante, tout en mêlant maîtrise, force et humour.

    Elles partagent avec nous les principales étapes de leur carrière, incluant l’impact d’une grossesse sur la vie professionnelle. Elles nous offrent même un numéro qui rappelle leur parcours semé de blessures.

    En plus de nombreuses prestations de rola-bola, leur principale force, les deux artistes présentent aussi un numéro de hula-hoop qui, malheureusement, est accompagné de cris inutiles et agressants. Ce moment faible du spectacle est sans doute compensé par le remarquable duo de corde à sauter, qui parle de l’importance de la discipline dans l’exercice des arts du cirque.

    À propos de la vie amoureuse d’une des deux acrobates, on nous présente un long monologue raconté par un le chef cuisinier qui est tombé amoureux de celle qui traversait sa cuisine après chaque représentation. Ce numéro est présenté en anglais, émaillé d’un peu d’allemand, mais sans un mot de français, ce qui est déplorable étant donné le trilinguisme des deux athlètes. Cette partie n’avait tien de circassien et aurait très bien pu être absent du spectacle.

    Clin d’œil intéressant, à quelques reprises, une voix off demande aux artistes ce qui leur a permis de poursuivre dans cette industrie aussi longtemps. La réponse tarde à venir, mais à la toute fin, elle survient grâce à un simple regard échangé entre elles. Chacun y mettra les mots qu’il voudra, mais on y verra certainement les suivants: amitié, entraide, bienveillance, plaisir et complicité.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    6 juillet 2026

    Le meilleur du cirque et la peur du Jugement dernier

    5 juillet 2026

    Montréal pas tellement cirque

    18 juin 2026

    Fonder sa propre secte… en une heure, ou c’est gratuit

    Martin Prévost
    • Site web
    • X (Twitter)

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Montréal complètement cirque
    • FIJM
    • Fringe
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 juillet 2026

    Moins de meurtres par balles, aux États-Unis… mais plus de suicides

    12 juillet 2026

    Une nouvelle forme de vie synthétique? Pas encore

    12 juillet 2026

    Est-ce que l’IA devrait gérer votre compte en banque?

    12 juillet 2026

    Les cinq ami-e-s: quand la nostalgie est source d’humour

    Affiche du spectacle
    10 juillet 2026

    Vingt-cinq ans de carrière en équilibre

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!