Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Festivals»Fantasia»The Well, un film à sec?
    Image tirée du film

    The Well, un film à sec?

    0
    Par Hugo Prévost le 25 juillet 2025 Cinéma / Télévision, Fantasia

    Dans un monde postapocalyptique où l’eau potable vaut plus que son pesant d’or, des communautés de survivants tentent, tant bien que mal, de retrouver une vie normale. Mais une jeune femme, forcée de quitter les siens, sera confrontée à l’un des pires aspects de la nature humaine.

    Dans The Well, présenté dans le, cadre du festival Fantasia, le réalisateur Hubert Davis consacre la fameuse expression: « Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie. » Car, dans la foulée d’une nébuleuse succession d’événements, l’accès à l’eau propre devient soudainement un grand luxe.

    S’agit-il des suites d’une catastrophe environnementale? Un cas de pollution industrielle incontrôlable? Nul ne le sait; ce qui est indiqué, c’est que trouver de l’eau non contaminée relève du miracle. Et que boire une eau impropre entraîne rapidement une maladie mortelle et contagieuse.

    C’est dans ce contexte particulièrement difficile que Sarah doit quitter le domicile familial afin de trouver de quoi réparer le filtre permettant à leur puits de fournir une eau claire et bonne à boire. Elle tombera, en cours de route, sur un autre groupe de réfugiés, moins fortunés, qui n’hésiteront pas à utiliser la violence pour parvenir à leurs fins.

    Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie, disait-on, et cette volonté de se replier sur soi, d’aller jusqu’à vouloir tuer pour protéger nos maigres possessions, notre « style de vie », est une preuve qu’il ne faut pas gratter le vernis de la civilisation pendant trop longtemps, avant de voir réapparaître un tribalisme primal.

    Tout cela est fort bien, et même si le sujet a été abordé à des dizaines, voire des centaines de reprises, il y a toujours quelque chose de plus à creuser, à analyser. Car c’est de la nature humaine, dont il s’agit. Et cette nature sera toujours à la fois évidente et mystérieuse.

    En ce sens, The Well propose un point de vue doux-amer, quelque chose qui ressemble davantage, peut-être, à la version littéraire de Children of Men, plutôt qu’à sa déclinaison cinématographique.

    Sauf que… eh bien, on aura beau adopter une approche minimaliste, il y a toujours des limites au travail que l’imagination peut accomplir, lorsque l’on regarde un film. « On ne veut pas le savoir, on veut le voir », indique cet autre adage populaire. Et outre quelques voix off, au début du long-métrage, et quelques vagues commentaires, ici et là, on n’a franchement aucune idée des circonstances ayant fait en sorte que l’eau est devenue ou imbuvable, ou extrêmement rare.

    Déjà que l’on doit franchement faire abstraction de la réalité, en tenant pour acquis que des survivants réussissent à s’en sortir, sans vrai accès à l’eau potable, si en plus, nous devons uniquement nous appuyer sur un contexte flou, et que cette histoire de survie postapocalyptique a été racontée encore et encore… Il ne faut pas nous étonner de trouver The Well quelque peu ennuyant.

    Film intéressant, mais film qui manque clairement de moyen, The Well n’arrive malheureusement pas à se démarquer de la pléthore d’oeuvres similaires qui racontent toutes un peu la même chose. C’est bien dommage!

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Vous voulez encore plus de télévision et de cinéma? Découvrez Rembobinage!

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 avril 2026

    Mêmes personnages, nouvelle histoire pour Scott Pilgrim Takes Off

    22 avril 2026

    Michael: au nom du père et du fils

    22 avril 2026

    RVQC 2026 – Nina Roza: l’art triste

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • RVQC
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    24 avril 2026

    Les élections, victimes de la crise climatique?

    23 avril 2026

    Les antivaccins contribuent-ils à la croissance des compagnies pharmaceutiques?

    23 avril 2026

    Le testament des célébrités, l’héritage maudit

    23 avril 2026

    Mêmes personnages, nouvelle histoire pour Scott Pilgrim Takes Off

    22 avril 2026

    Michael: au nom du père et du fils

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!