Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • Fringe
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Le véritable faux parcours initiatique de La démagogie des dragons
    L'autrice de théâtre Tamara Nguyen signe "La démagogie des dragons", présentée au CTDA dès le 16 septembre.

    Le véritable faux parcours initiatique de La démagogie des dragons

    0
    Par Hugo Prévost le 6 septembre 2024 Théâtre / Cirque

    C’en est sans doute devenu un cliché: pour s’affirmer et affirmer sa différence, un créateur, qu’il s’agisse d’un livre, d’un film ou d’une pièce de théâtre, va puiser dans ses origines pour raconter son parcours, histoire de lever le voile sur ses origines. Mais dans La démagogie des dragons, cette idée de récit initiatique est mise à mal… pour le plus grand plaisir de ses créateurs… et des spectateurs. Rencontre.

    « Je pense que pour les artistes racisés, en général, on s’attend, dans le milieu, à ce que l’on parle de notre culture d’origine – et donc, pour moi, du Vietnam », lance tout de go Tamara Nguyen, l’autrice de cette pièce qui sera jouée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dès le 16 septembre, dans une mise en scène de Vincent Kim.

    « Ce sont beaucoup des questions qui m’ont été posées, depuis que je suis entrée dans le milieu théâtral, en plus d’être un peu des attentes sous-jacentes, lorsque j’entame un projet, que je possède des connaissances sur le Vietnam, mais aussi sur l’Asie en général », ajoute la jeune femme.

    « La vérité, c’est que ma connaissance du Vietnam, avant mes 30 ans, ce n’était pas fou… Mon père est né en France, en raison de la colonisation, je connais donc surtout la culture française. Je ne parle pas vietnamien, je connais surtout la cuisine de mon père, et c’est à peu près tout ce que je connais. »

    Toujours selon Mme Nguyen, l’idée de « faire cette quête identitaire que l’on attend de nous, mais de ne pas la faire pour vrai » est rapidement apparue lors d’échanges avec Vincent Kim, le metteur en scène.

    « On s’attend à ce que l’on parle du Vietnam, et que l’on éduque le public à propos de nos origines vietnamiennes, eh bien, on va le faire avec les connaissances que nous avons », a poursuivi l’autrice.

    D’ailleurs, les deux personnages de la pièce se nomment Vincent et Tamara, « mais ils sont très éloignés de nous; ils prennent de petites bribes de notre parcours, mais ce sont aussi des personnages qui sont bourrés de défauts. Des fois, j’ai l’impression qu’on ne se permet pas, en tant que personnes racisées, de mettre en scène des personnages complexes, humains et bourrés de défauts. Et eux, ils le sont, à 100%, et je pense que ça nous a fait du bien », a encore déclaré Mme Nguyen.

    Les deux acteurs de la pièce, Dominick Rustam et Claudia Chan Tak, lors de la répétition. Photo: Valérie Remise

    Et même si La démagogie des dragons s’articule d’abord autour de l’idée de faire sourire, en lien avec cette obsession du récit initiatique, l’oeuvre aura quand même permis à Tamara Nguyen et Vincent Kim d’en apprendre davantage sur leurs origines.

    « Il y avait toujours en nous cette idée d’aller au Vietnam, mais je ne pense pas que lui ou moi arrivions vraiment à intellectualiser, comprendre ce désir de voyager. Et finalement, nous sommes tous allés au Vietnam, lui, moi et les deux interprètes du spectacle, Dominick Rustam et Claudia Chan Tak, et je pense qu’il y a vraiment quelque chose qui est venu nous chercher », a précisé l’autrice.

    « C’était la première fois que je marchais dans la rue et que les gens ressemblaient à mon père, et que nous nous retrouvions aussi face à une cuisine que nous connaissions, qu’il était possible de comprendre d’où cette cuisine venait, ou encore d’identifier les paysages dont on nous parlait durant notre jeunesse… Cela a vraiment été quelque chose qui est venu nous chercher. »

    La jeune femme a par ailleurs indiqué que La démagogie des dragons s’adresse non seulement aux spectateurs racisés qui s’interrogent eux-mêmes sur leurs origines, mais aussi aux personnes blanches qui semblent régulièrement réclamer ce type de récit initiatique.

    « Les Québécois asiatiques, mais dans un sens plus large, les enfants d’immigrants vont pouvoir se reconnaître là-dedans. C’est vraiment une expérience particulière d’avoir l’air de ce que nous avons l’air, mais de vivre au Québec et d’avoir une manière de vivre et une culture québécoises, tout en étant vus comme des étrangers. Et en même temps, oui, on a envie d’avoir ce public-là et de lui dire qu’on a parlé de nous, peut-on passer à autre chose, maintenant? »

    La démagogie des dragons, de Tamara Nguyen, une mise en scène de Vincent Kim; avec Claudia Chan Tak et Dominick Rustam

    Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, du 16 septembre au 11 octobre 2024

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    Affiche du spectacle
    10 juillet 2026

    Vingt-cinq ans de carrière en équilibre

    6 juillet 2026

    Le meilleur du cirque et la peur du Jugement dernier

    5 juillet 2026

    Montréal pas tellement cirque

    Hugo Prévost
    • Facebook

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société et l'économie.

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • FIJM
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    22 juillet 2026

    Vous passez trop de temps assis? Votre risque de mourir du cancer augmente

    22 juillet 2026

    Uber Eats et les autres peuvent simplement attendre pour réduire les salaires de leurs employés

    21 juillet 2026

    Kaz, le jeu qui va vite, très vite

    21 juillet 2026

    Une troisième saison sous le signe de la magie pour Primal

    21 juillet 2026

    Rembobinage #223: Fantasia – Attack on Paradise, Her Private Hell et Tight Lettuce

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!