Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»La grande interrogation de Simple comme Sylvain
    Image tirée du film

    La grande interrogation de Simple comme Sylvain

    1
    Par Hugo Prévost le 6 août 2024 Cinéma / Télévision

    Sommes-nous dans une satire? À l’écoute de Simple comme Sylvain, réalisé par Monia Chokri, il s’agit de l’explication la plus logique: une satire de près de deux heures qui ne fracasse jamais le quatrième mur, et dont le scénario joue constamment sur le deuxième degré. Car l’alternative serait franchement fâchante.

    Fâchante, oui, car cette comédie romantique franco-québécoise mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal déborde tellement de clichés absurdes et éculés qu’il est fascinant de constater que l’oeuvre a été largement applaudie à Cannes, notamment.

    Sophia (Lépine-Blondeau), 40 ans, s’ennuie dans son couple et voit sa carrière piétiner. Accompagnée d’un conjoint intellectuel, mais sans passion, y compris passion charnelle, entourée d’amis aux intérêts trop pointus pour leur propre bien, elle trouve refuge dans les bras de Sylvain (Cardinal), un travailleur de la construction originaire de la campagne, éternellement vêtu de sa chemise à carreaux.

    À l’idée d’une femme montréalaise trop intello, on oppose donc un gars « des régions » un peu con comme un balai. Mais Sylvain baise; alors Sophia baise aussi, allègrement. Y compris dans le chalet acheté pour beaucoup trop de cher et clairement pas inspecté avant la transaction que Sylvain doit retaper, en début de film.

    Et… c’est à peu près ça. Pendant près de deux heures, ce journaliste a failli manquer de doigts pour compter le nombre de moments où l’envie d’interrompre le visionnement a failli l’emporter sur sa curiosité – et son désir de pouvoir écrire une critique. Car si Simple comme Sylvain offre un point de vue excessivement réducteur d’une certaine intelligentsia montréalaise, l’inverse est tout aussi vrai: les « provinciaux » y sont dépeints comme des imbéciles, croyant de plus aux fantômes et aux ovnis.

    Pire, le film ne nous explique jamais ce que Sophia trouve à Sylvain, outre le fait qu’il est « simple »: avec son ancienne flamme comme avec la nouvelle, elle n’est clairement jamais heureuse, mais cet état de fait n’est à peu près pas examiné. En fait, le personnage de Sophia est excessivement unidimensionnel, la quarantenaire étant réduite à une adolescente qui pleure sa vie lorsque sa nouvelle fréquentation, qui se révèle aussi être un jaloux maladif, un impulsif et un colérique (surprise!), quitte le domicile de notre héroïne en claquant la porte et ne donne plus signe de vie pendant plusieurs jours.

    Dépitée, déprimée, Sophia reverra son ex… avec qui elle couchera, mais clairement sans y trouver aucun plaisir, forcément.

    « On s’aime, nous deux », ne cesseront jamais de se dire nos deux protagonistes, comme s’ils avaient besoin de se convaincre. Et nous, pauvres cinéphiles, qui attendons avec impatience qu’on nous propose un tantinet de profondeur, un tout petit peu de développement des personnages, on regarde finalement le générique apparaître en se demandant s’il est possible de récupérer les 107 minutes de Simple comme Sylvain.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Vous voulez encore plus de télévision et de cinéma? Découvrez Rembobinage!

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    16 avril 2026

    La Voûte #33: The Devil Wears Prada

    15 avril 2026

    Rembobinage #211: Mile End Kicks

    13 avril 2026

    I Jantô!: le Mali déstabilisé de son socle de paix

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Un commentaire

    1. François Trudeau le 10 mai 2025 6 h 40 min

      D’accord avec vous. Même impression.

      Réponse
    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    17 avril 2026

    Chostakovitch et sa symphonie Léningrad: splendeur et fureur sous les obus

    17 avril 2026

    Fanny, le télescopage féministe

    17 avril 2026

    Réclamer du sang de personnes non vaccinées, 5 ans plus tard

    17 avril 2026

    La grande muraille verte de Chine sur un élan

    17 avril 2026

    Club de lecture – The Mercy of Gods, une incursion dans un monde sans pitié

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!