Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Science»Une couleur jamais vue par un humain
    Au-delà de l’aspect insolite de l’expérience, l’idée est de mieux comprendre comment, en activant (ou réactivant) certaines de ces cellules, on pourrait aider des gens incapables de percevoir certaines couleurs.

    Une couleur jamais vue par un humain

    0
    Par Agence Science-Presse le 24 avril 2025 Science

    Cinq personnes ont vu une couleur de l’ordre du bleu-vert qui n’aurait jamais été perçue auparavant par un oeil humain. Le résultat d’une expérience consistant à activer un type de cellule dans un de nos yeux.

    Au-delà de l’aspect insolite de l’expérience, l’idée est de mieux comprendre comment, en activant (ou réactivant) certaines de ces cellules, on pourrait aider des gens incapables de percevoir certaines couleurs.

    Nous avons tous, au fond de nos yeux, des cellules « détectrices de lumière »: on les appelle les cônes ou photorécepteurs. Ils sont désignés en anglais par les lettres S (pour short), M (medium) et L (long), en référence aux longueurs d’onde propres à chaque catégorie de couleur. Les cônes S détectent le bleu, M le vert et L, le rouge; puis, ils envoient au cerveau les signaux en conséquence, où l’image sera décodée.

    Deux types de cônes seront activés si la couleur est aux limites, comme du bleu-vert. Mais qu’arriverait-il si un seul type de cône était activé en pareil cas? C’est la question que s’est posée une équipe de l’Université de Californie.

    Et la réponse qu’elle apporte, dans un article publié le 18 avril dans la revue Science Advances, c’est que lorsque seulement les cônes M sont stimulés dans seulement un des deux yeux, en demandant aux participants de fermer l’autre, ceux-ci décrivent un bleu-vert « plus intense » que ce qu’ils avaient vu auparavant. « Très brillant », précise l’informaticien Ren Ng qui, en plus d’être un des co-auteurs, a été un des cinq « cobayes ». Les auteurs ont appelé cette couleur « olo ».

    Pour être exact, il ne s’agit pas à proprement parler d’une « nouvelle couleur », contrairement à ce que certains ont écrit, puisque celle-ci n’est qu’une longueur d’onde qui existait déjà. C’est plutôt une couleur qui ne peut normalement pas être perçue par nos yeux, à cause du fonctionnement limité de nos photorécepteurs. Mais cela signifie que le même principe pourrait servir, en théorie, aux daltoniens: peut-être serait-il possible de les amener à percevoir ou à distinguer des couleurs là où ils en sont en ce moment incapables, en activant de la même façon une partie de leurs cônes. Mais le chemin est encore long pour y arriver.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    15 mai 2025

    Quand le cerveau parle aux microbes

    15 mai 2025

    Réacteur nucléaire russe pour base lunaire chinoise

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    17 mai 2025

    Le virtuel et l’IA au service des athlètes

    17 mai 2025

    La 5G n’endommage (toujours pas) les cellules

    16 mai 2025

    Des millionnaires canadiens en faveur de hausses d’impôts

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    15 mai 2025

    S’emparer de Gaza, une idée de moins en moins populaire en Israël

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!