Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»La chose ou rien: pour une nouvelle manière d’envisager l’amour
    L’amour ou rien
    Photo: Yanick Macdonald

    La chose ou rien: pour une nouvelle manière d’envisager l’amour

    0
    Par Sophie Jama le 25 avril 2025 Théâtre / Cirque

    Gloria Jean Watkins, alias bell hooks, est née une dizaine d’année avant ce qu’on nomme communément « révolution sexuelle ». Mais les changements de comportements qui ont suivi les années 60 ne semblent pas l’avoir satisfaite. L’amour nous serait enseigné de manière erronée; l’artiste aspire ainsi à redonner tout son sens à la chose.

    Car le mot n’est jamais cité. On lui préfère « la chose ». On veut nous parler de la chose en nous éloignant de tout ce qu’on nous a dit auparavant. Fini le romantisme, les sentiments et toutes ces émotions mièvres et désormais dépassées.

    Le spectacle de danse, de musique et de théâtre L’amour ou rien, proposé à l’Espace Go et librement adapté de all about love: new visions par Lorrie Jean-Louis, dans une belle mise en scène de Mélanie Demers, proposerait enfin toutes les dimensions de l’amour, même s’il n’est pas sûr que le projet soit vraiment abouti. Mais le spectacle a quand même des qualités esthétiques qui en font un objet intéressant.

    Pour tout dire de l’amour, il conviendrait donc déjà de ne pas le nommer. La chose est une révélation, voire une révolution. Et il conviendrait de le penser avec le corps.

    Sept danseurs, chanteurs, musiciens, acteurs (deux hommes et cinq femmes), et une percussionniste à la batterie entrent en scène en tenues de soirée scintillantes dans un grand roulement de tambours. Leurs corps paraissent immenses ou minuscules sur le sol en pente qui les réfléchit. Les tenues sont belles et excentriques, composées de fourrures, de dentelles et de paillettes qui s’illuminent sous les éclairages savamment dosés. La musique est souvent emportée, on sent la colère, la frustration, la révolte, la revendication.

    Le monde tel qu’il est n’est pas au goût des acteurs, qui prennent la parole à tour de rôle, entre les performances dansées et chantées. De beaux instruments à vent s’intercalent dans les séquences, ajoutant leurs reflets dorés aux tableaux. Les chorégraphies sont bien réalisées. Les chants sont agréables et l’esthétique de l’ensemble est plutôt réussie, tandis que les propos mènent le spectateur sur des chemins énigmatiques, une nouvelle cartographie capable de clarifier ce qu’est vraiment l’amour et ce que les protagonistes en attendent.

    Ainsi convient-il de trancher avec le romantisme, la tendresse, la douceur. Ces concepts sont sans doute d’un autre âge. Ici la revendication est politique et érotique, clairement aux antipodes de notre société « qui pue ».

    On recherche la totalité de la chose; on veut mettre fin au manque de brillance, à l’humiliation, aux tromperies et aux dissimulations; aux enfants sur les pelouses, aux clôtures blanches et aux barbecues; pour enfin atteindre le divin et la transcendance… C’est l’Afrique – un concept mal défini – qui avec son ciel immense, nous permettrait peut-être d’y arriver.

    Les propos ajoutent de nombreuses injonctions faites à autrui pour s’occuper de soi. Mais à aucun moment, on n’envisage soi-même de s’occuper de l’autre. Finie, semble-t-il, l’idée qu’en amour, on offre à l’autre ce qu’il n’attendait pas et qu’il ne voulait pas. Terminée la magie de la rencontre avec cet autre qui ne sera plus autre, et avec qui on tentera de ne former qu’un.

    J’avoue que cette vision hypernarcissique de l’amour dans la bouche des acteurs ne m’a pas convaincue. Les danseurs grimaçants ne semblaient pas épanouis non plus, de même que les fous rires au bord des larmes de désespoir.

    Le message reçu était davantage celui d’un ressentiment qui pousse à des revendications, plutôt que d’une contribution personnelle à l’amour. Cette chose, en effet, reste toujours mystérieuse, et son mystère en fait la grande qualité. Heureusement, peut-être, qu’aucun mode d’emploi ne pourra jamais l’éclairer et surtout le totaliser.

    L’amour ou rien

    Texte élaboré à partir de all about love: new visions de bell hooks

    Traduction et adaptation : Lorrie Jean-Louis

    Mise en scène et chorégraphie : Mélanie Demers

    Dramaturgie : Mélanie Demers, Angélique Willkie

    En collaboration avec Vlad Alexis, Rachel Amozigh, Ariel Charest, Frannie Holder, Mimo Magri, Carla Mezquita Honhon, Fabien Piché et Laurie Torres

    Costumes : Elen Ewing

    Éclairages : Paul Chambers

    Musique : Frannie Holder

    L’amour ou rien, du 15 avril au 10 mai 2025 à l’Espace Go à Montréal

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    11 mai 2025

    Théâtre – Allô! C’est maman!

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    17 mai 2025

    Le virtuel et l’IA au service des athlètes

    17 mai 2025

    La 5G n’endommage (toujours pas) les cellules

    16 mai 2025

    Des millionnaires canadiens en faveur de hausses d’impôts

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    15 mai 2025

    S’emparer de Gaza, une idée de moins en moins populaire en Israël

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!