Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos contributeurs
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Seuils, au crépuscule de la performance et à l’aube du 11e art
    Photo de courtoisie

    Seuils, au crépuscule de la performance et à l’aube du 11e art

    0
    Par Sophie Jama le 6 mars 2023 Théâtre / Cirque

    Entre performance et 11e art, entre danse et maniement de belles marionnettes diversifiées, entre ciel et terre… De nombreuses échelles petites et grandes garnissent la scène du spectacle intitulé Seuils et proposé par la compagnie du Théâtre incliné de Laval dans le cadre du festival Les Casteliers.

    C’est un très beau spectacle qui combine habilement les humains et leurs artefacts, les pensées intérieures et les actes, les idées que l’on peut avoir de ce qui se passe dans le monde agité au crépuscule tandis qu’on reste à l’abri derrière la fenêtre de son intérieur.

    Au début du spectacle, la scène est donc garnie de différents escabeaux et de silhouettes humaines, certaines dont on n’aperçoit que des morceaux. Parmi elles, il y a trois de ces quatre artistes, deux femmes et deux hommes bien vivants qui vont manipuler, se mêler, se croiser pour offrir une performance dans laquelle on ne sait plus ce qui est marionnette et ce qui ne l’est pas.

    C’est une manière originale et très réussie de pousser le 11e art à l’une de ses limites. Sans doute y en a-t-il d’autres. Mais là, le thème questionne justement la limite, le seuil, tout ce qui se passe quand le jour se termine et qu’on se trouve, comme le dit l’expression, entre chien et loup.

    Une jeune femme tente de se servir du thé avec des mains marionnettes, c’est moins facile qu’avec de vraies mains; deux artistes se prennent alternativement pour la marionnette l’un de l’autre en jouant le rôle du fauteuil enveloppant ou celui de la personne qui s’y réfugie dans sa solitude; une vieille dame en fauteuil roulant risque de glisser sur le sol mouillé de sa salle de bain à moins que ça n’ait été le cas et que cela explique son incapacité à marcher; un homme en planche à roulette joue avec insouciance pendant qu’un autre s’enroule et disparait derrière une corde, des oiseaux passent, une ado ou un ado semble tout retourné par la vie…

    La créativité est immense et l’on aimerait disposer de plus de temps pour prendre le temps de réfléchir à chacune des séquences proposées. Sur une musique très délicate dans laquelle l’eau qui goutte prend une place immense, ce sont de multiples situations à la fois poétiques et mélancoliques qui se déploient.

    Mais heureusement, la mélancolie ne dure pas, car l’aube survient avec sa lumière, son silence encore endormi qui s’éveille et sa promesse de vie qui renait.

    Théâtre Incliné (Laval)

    Adultes et ados, à partir de 13 ans

     

    Durée : 60 minutes
    Techniques : marionnettes portées, marionnettes morcelées, masques et danse

    Mise en scène et écriture scénique : José Babin
    D’après les textes de Marie-Louise Bibish Mumbu, Julie Vincent et Marie-Hélène Larose-Truchon.
    Chorégraphies : Karine Ledoyen et José Babin en collaboration avec les interprètes.
    Répétitrice : Emmanuelle Bourassa Beaudoin
    Conseillère dramaturgique : Josianne Dulong-Savignac et Sophie Devirieux
    Marionnettes : Sophie Deslauriers
    Assistante à la fabrication des marionnettes : Céline Chevrier
    Prototypes marionnettes à la recherche : Alain Lavallée et José Babin
    Costumes : Manon Guiraud
    Décor : Carol-Anne Bourgon Sicard
    Musique : Guido Del Fabbro
    Interprètes : Patrick Lamothe, Élinor Fueter, Julie Desrosiers et Guillaume Lajeunesse

    Ne ratez aucun contenu

    Encouragez Pieuvre.ca

    À l’occasion du mois de la francophonie, l’équipe de Pieuvre.ca tient à souligner son attachement à la qualité de la langue française. Voilà pourquoi nous utilisons quotidiennement Antidote pour réviser nos textes.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 mars 2023

    Tenter de s’attaquer au racisme de plein fouet à la salle Fred-Barry

    23 mars 2023

    Le théâtre à distance, une option populaire, mais peu rentable

    17 mars 2023

    La folle histoire des Châteaux du ciel

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    24 mars 2023

    La menace de la mer des Sargasses

    24 mars 2023

    Mario Kart 8 Deluxe, la plus populaire des aventures du plombier italien

    24 mars 2023

    COVID-19 : le tiers des « travailleurs essentiels » sont mal payés, déplore l’ONU

    24 mars 2023

    Cinq aspects de la crise de l’eau

    23 mars 2023

    De l’extrême droite sur internet… à l’instabilité sociale

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.