Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos contributeurs
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»L du Déluge : mythologie moderne d’un amour impossible
    Photo : David Wong

    L du Déluge : mythologie moderne d’un amour impossible

    0
    Par Sophie Jama le 29 novembre 2022 Théâtre / Cirque

    L’amour d’Ariane et de Mazlum, le « plus beau de tous les amours » est rendu impossible par la patrouille des Minotaures au service du régime autoritaire d’une obscure cité dans un temps incertain. Le crime de Mazlum? C’est un poète et il est accusé de propagande insurrectionnelle urbaine.

    Ariane survivra-t-elle à l’exil de son amoureux? Un peu à la manière du mythe d’Orphée et Eurydice, L du Déluge présente un pastiche de tragédie antique pluridisciplinaire, qui fourmille de références puisées dans différents lieux et différentes époques.

    Une douzaine d’artistes très différents sur scènes, des tenues couleur orange qui ressortent comme du feu sur le noir de la scène, deux sièges haut perchés où trônent des divinités qui envoient sur la Terre des messagers (non aux sandales ailées, mais aux souliers adaptés à leurs fonctions), une multitude de monstres hybrides et acrobates comme on les rencontre dans les récits grecs anciens, des références aux dieux issus de la mythologie sumérienne, un chœur qui raconte la tragédie en pleurant ou en dansant…

    L du Déluge est à la fois un spectacle ambitieux et modeste, avec ses moments drôles et spectaculaires, un peu éparpillé parfois. Il met en scène tout un chœur assez bien réglé de voix et de corps suggérant une représentation de ce qu’on ne peut qu’imaginer des mythes antiques, mais adaptés à l’époque contemporaine.

    Il y a quelques longueurs, mais la proposition du spectacle est intéressante, bien interprétée par des performances souvent impressionnantes. Beaucoup de créativité dans des détails comme la couleur des langues ou d’autres… Il faut regarder partout et ne pas trop chercher la logique de la narration. Les chœurs sont là pour émouvoir, plus que pour raconter.

    On ressort un peu assommé par le foisonnement des scènes et des références lancées sans vraiment de but précis. La narration et le destin des deux protagonistes mériteraient, selon moi, d’être clarifiés pour mieux tenir l’attention du spectateur. Mais le spectacle est on ne peut plus original et il mérite qu’on s’y arrête.

    L du Déluge : Danse, théâtre, performance, chant

    Gabriel Léger-Savard et Marilyn Daoust

    L du Déluge, du 28 novembre au 6 décembre au théâtre La Chapelle, à Montréal

    Ne ratez aucun contenu

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 mars 2023

    Tenter de s’attaquer au racisme de plein fouet à la salle Fred-Barry

    23 mars 2023

    Le théâtre à distance, une option populaire, mais peu rentable

    17 mars 2023

    La folle histoire des Châteaux du ciel

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    24 mars 2023

    La menace de la mer des Sargasses

    24 mars 2023

    Mario Kart 8 Deluxe, la plus populaire des aventures du plombier italien

    24 mars 2023

    COVID-19 : le tiers des « travailleurs essentiels » sont mal payés, déplore l’ONU

    24 mars 2023

    Cinq aspects de la crise de l’eau

    23 mars 2023

    De l’extrême droite sur internet… à l’instabilité sociale

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.