Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Limbo, une conférence théâtre aux Écuries
    Photo: David Ospina

    Limbo, une conférence théâtre aux Écuries

    0
    Par Sophie Jama le 21 février 2022 Théâtre / Cirque

    Trois conférenciers derrière des tables, et qui en attendent un quatrième, font face à la salle. De quoi vont-ils nous parler? Quel est l’objet de leur conférence? En quoi va consister leur argumentation? Ils sont munis de micros, ils prennent des notes, il y a des verres avec de l’eau pour les hydrater lors de leurs prestations orales, un plan est inscrit sur un tableau.

    Tout parait très sérieux et organisé comme un colloque universitaire plutôt qu’une rencontre politique ou autre. Mais on ne sait pas trop. Et on n’en saura rien jusqu’à la fin de la prestation. Car tout le jeu de la pièce consiste à ne rien dire, ou seulement dire de manière si désordonnée et décousue que finalement on n’en tire rien, absolument rien.

    L’idée de départ n’est pas mauvaise. Et pour avoir participé à bien des colloques universitaires, j’ai pensé que la performance n’était pas sans ressemblance avec ce que j’avais parfois vécu. Mais cette idée de départ suffit-elle à construire une pièce de théâtre de près d’une heure et demie? Je me questionne un peu…

    À son commencement, la pièce est assez drôle. Il faut dire qu’elle est interprétée par trois acteurs vraiment talentueux. Chacun des personnages est bien travaillé avec sa tenue vestimentaire, ses obsessions et ses névroses.

    Karine Gonthier-Hyndman dans le rôle de Marie-Luc, vogue en permanence entre agacement et hystérie. Vêtue de manière très voyante, elle ne risque pas de passer inaperçue. C’est elle qui semble la plus brillante de l’assemblée, même si elle s’emmêle (et c’est peu de le dire) à la seule présentation des consignes de sécurité pour l’évacuation des spectateurs. Il y a ensuite Lothaire, interprété par Olivier Morin, un personnage très sympathique, sensible et émotif, et passablement décalé de la réalité. Avec sa raie au milieu sur ses cheveux gominés et sa large cravate, il ne répond pas aux stéréotypes de la masculinité qu’on pourrait attendre du seul homme de ce genre d’assemblée.

    Enfin, il y a Claude interprétée par Raphaëlle Lalande, celle qui contre toute attente va être l’objet des plus fortes attentions. Avec son jean et sa chemisette décontractée, elle a le look de l’universitaire transparente qui se soucie bien peu de sa tenue vestimentaire. Un quatrième est absent. Sa chaise reste vide. Même si les trois autres renoncent à l’attendre, son absence plane jusqu’au bout, sans qu’on puisse obtenir le fin mot de l’histoire.

    La pièce joue sur l’absurde, les paroles creuses, les idées qui n’en sont pas et le narcissisme de ceux qui s’écoutent parler, convaincus qu’ils sont de prononcer des paroles essentielles et qui méritent d’être religieusement écoutées et méditées. Mais la pièce m’a laissée sur ma faim. Il y a certes quelque chose d’une progression dramatique, mais peut-être aurait-il fallu aller encore plus loin dans cette logique du rien. Car si le langage se réduit à ce point à la confusion et au vide, c’est aussi l’humanité qui devrait probablement disparaitre.

    Limbo, du 17 février au 1er mars 2022 au Théâtre aux Écuries, à Montréal

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    J’aime Hydro, la fierté douce-amère

    10 juillet 2022

    Après la nuit en ouverture du 13e Festival Montréal complètement cirque

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    19 août 2022

    En ville, un bon salaire signifie une meilleure protection contre la pollution sonore

    18 août 2022

    Les jeunes Allemands craignent la guerre et la crise climatique, mais pas la COVID

    18 août 2022

    Un nouveau cycle pour UCC Dolores

    18 août 2022

    L’érotisme latent de Passion simple

    18 août 2022

    Quand la désinformation sur la COVID ciblait les femmes enceintes

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.