Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Bande dessinée»Le Convoyeur: au pays de la bactérie mangeuse de fer
    Illustration de Dimitri Armand

    Le Convoyeur: au pays de la bactérie mangeuse de fer

    0
    Par Patrick Robert le 15 septembre 2021 Bande dessinée

    Au cinéma comme dans les romans et les bandes dessinées, les univers post-apocalyptiques connaissent une grande popularité depuis quelques années, mais Tristan Roulot et Dimitri Armand injectent un souffle nouveau au genre, avec la série Le Convoyeur.

    Au rythme où vont les choses, notre société se dirige tout droit dans le mur, et c’est sans doute la raison pour laquelle les récits dépeignant l’effondrement de la civilisation nous fascinent tant. Bien que la chute du monde actuel nourrisse l’imagination d’une multitude d’auteurs et se décline de mille manières différentes dans les œuvres d’anticipation, le scénariste Tristan Roulot réussit à présenter une variation inédite sur un thème surexploité avec Le Convoyeur, puisque ce n’est pas une pandémie ou un désastre écologique qui est en cause ici, mais une bactérie surnommée la « Rouille » qui s’attaque au métal, le rendant aussi friable que du vieux papier. Omniprésent dans l’acier des ponts, l’armature du béton, les cuves des usines, le moteur des voitures ou les ordinateurs, sa disparition a pour effet de replonger l’humanité à l’âge de bronze, mais puisque le sang contient également du fer, ce microbe engendre de terribles mutations chez les humains, rendant la planète méconnaissable.

    Les couvertures des tome 1 et 2

    Le protagoniste de la série est un homme connu seulement sous le nom du Convoyeur. Cet énigmatique personnage, qui a la réputation d’être immortel, s’est donné pour mission de livrer tout ce qu’on lui demande, et ce messager du futur parcourt le monde sur le dos d’un cheval aux yeux rouges incandescents, ce qui ajoute un petit côté western à cet univers post-apocalyptique. En guise de paiement, il exige de ceux et celles qui ont recours à ses services d’avaler un œuf en échange, mais quelle est donc la nature, et les effets, de ces mystérieux cocos? Dans le premier tome, intitulé Nymphe, un groupe de femmes éplorées le charge de retrouver leurs maris, disparus sans laisser de traces. Lors de sa quête, il croisera le chemin d’un ordre religieux, la Nouvelle Aube, dont les membres sont à la fois des missionnaires et des guerriers, qui kidnappent tous les couples encore fertiles afin d’assurer la survie de l’humanité.

    Intitulé La cité des mille flèches, le second tome appuie un peu plus sur la dimension religieuse du récit. Poursuivi par une chasseresse qui cherche à le tuer et emprisonné par le Duc d’Arcasso pour avoir ramené son fils plus mort que vif, le Convoyeur sera secouru par des membres de la Nouvelle Aube, qui voient en lui le sauveur tant attendu. Après s’être contenté d’introduire cet univers singulier et les forces en présence dans le premier album, l’auteur Tristan Roulot multiplie les révélations chocs dans ce deuxième opus, élargissant substantiellement son terrain de jeu. On en apprend un peu plus sur l’origine des œufs qu’il fait avaler à ses commanditaires, et sans trop dévoiler de l’intrigue, la bande dessinée révèle également qu’il n’y a pas qu’un seul Convoyeur dans ce monde post-apocalyptique, et que ce personnage cachant un sinistre secret n’est peut-être pas le héros que l’on croyait.

    Une page de l’album

    Si les métropoles en ruines et les carcasses de voitures abandonnées sur le bord des routes sont typiques de ce genre d’histoire post-apocalyptique, l’illustrateur Dimitri Armand s’amuse à insérer ici et là les traces de l’ancien monde, comme un chandail de Led Zeppelin ou une bouteille de cola, et c’est avec beaucoup d’originalité et de talent qu’il imagine les mutations grotesques affectant les hommes. Crânes déformés ou recouverts de promontoires osseux, amas de cloques sur les visages, étranges motifs tatouant les peaux, archer doté de quatre bras, ses créatures difformes se situent quelque part entre la fantasy et l’horreur. Il donne à l’ensemble un ton agréablement adulte, avec de la nudité, des scènes d’orgies, des têtes empalées sur des piques, et même une petite touche de cannibalisme. Comme pour symboliser le combat entre le métal et la rouille, la coloration de la série est fortement dominée par le bleu marine et l’orange.

    La chute de la civilisation a été mise en scène de bien des façons dans les œuvres d’anticipation, mais on n’a jamais vu quelque chose qui ressemble, de près ou de loin, au Convoyeur, un western post-apocalyptique très innovateur qui vaut certainement le détour.

    Le Convoyeur, Tome 1 : Nymphe, de Dimitri Armand et Tristan Roulot. Publié aux éditions Le Lombard, 56 pages.

    Le Convoyeur, Tome 2 : La cité des mille flèches, de Dimitri Armand et Tristan Roulot. Publié aux éditions Le Lombard, 56 pages.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    11 mai 2025

    Le Pingouin, cet oiseau de malheur

    27 avril 2025

    Le poids de nos traces, ou la double vie de Julien Poitras

    8 avril 2025

    Le voleur d’amour, ou le festin des sentiments

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    21 mai 2025

    ChatGPT, plus convaincant que des humans

    20 mai 2025

    Barbie a des pieds plus plats

    20 mai 2025

    La Nouvelle-Angleterre face à une plus forte hausse du niveau de la mer

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!