Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • Fringe
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2026
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Science»Environnement»Les changements climatiques et la course vers les hauteurs

    Les changements climatiques et la course vers les hauteurs

    0
    Par Pieuvre.ca le 19 mai 2021 Environnement

    Les espèces des climats chauds sont engagées dans une course contre la montre: entre l’adaptation et la mort face aux changements climatiques, il suffit parfois de quelques fractions de degré Celsius. Dans les forêts tropicales, par exemple, la course vers les hauteurs des montagnes, et donc des températures plus basses, est 10 fois plus rapide que pour des espèces en climat tempéré, révèle une nouvelle étude réalisée par des chercheurs des Universités de la Colombie-Britannique, de la Californie à Santa Cruz et de Miami, qui est publiée dans Ecology Letters.

    Au dire des scientifiques, les récents travaux jettent un nouvel éclairage sur les possibilités de survie des différentes espèces, et les possibles stratégies de conservation qui en découlent. Tout cela pourrait varier en fonction de la géographie du territoire.

    Les membres de l’équipe se sont partagé la tâche: l’un a examiné les oiseaux et d’autres animaux vivants dans des régions montagneuses des tropiques, tandis qu’un autre s’intéressait aux forêts de l’Amérique du Nord. Un troisième coauteur, lui, s’est penché sur les forêts tropicales.

    Les chercheurs ont tenté de transformer leurs informations en une nouvelle perspective mondiale. Pour y parvenir, ils ont analysé des données provenant d’examens de forêts dans des régions montagneuses de l’Amérique du Nord, Centrale et du Sud, ainsi que les conclusions mondiales provenant de 93 précédentes études portant sur des milliers d’espèces animales et végétales vivant dans des environnements montagneux. L’objectif consistait à obtenir une vision de la façon dont les espèces réagissent à la hausse des températures.

    Les changements climatiques menacent la biodiversité à travers la planète, notamment parce que la température est l’une des conditions environnementales qui définit les zones géographiques qui sont appropriées pour les habitats des diverses espèces. Et le rythme du réchauffement résultant des changements climatiques provoqués par l’homme est plus important que la vitesse à laquelle peuvent s’adapter plusieurs plantes et animaux. Et donc, pour certaines espèces, le fait de migrer vers des régions plus froides pourrait représenter la meilleure chance de survie.

    « En gros, les espèces peuvent tolérer ces changements via l’adaptation ou l’acclimatation, ou, d’un autre côté, elles peuvent modifier leur distribution géographique pour minimiser les changements climatiques qu’ils subissent », affirme Kenneth Feeley, professeur associé de biologie à l’Université de Miami.

    « Si elles sont incapables d’atteindre l’un de ces objectifs, elles finiront par souffrir et seront à risque de disparaître. »

    Le salut par le froid

    Pour les espèces recherchant des températures plus froides sur la terre ferme, il existe deux options principales. Les plantes et les animaux peuvent se déplacer sur de grandes distances, loin de l’équateur et plus près des pôles, où l’énergie du soleil est moins intense, ou, dans les régions montagneuses, en gagnant un peu d’altitude, où l’atmosphère plus mince les aidera à garder la tête froide.

    Ce ne sont pas toutes les espèces qui réussissent ces migrations. En fait, de précédents travaux ont démontré que des forêts d’Amérique du Nord n’avaient pas réussi à migrer, les jeunes arbres ne parvenant pas à s’installer plus au nord. Selon la plus récente étude, dans les régions montagneuses, les forêts tempérées s’en sortent un peu mieux pour gagner en altitude. Mais ces transformations sont malgré tout plus lentes que le rythme du réchauffement.

    « Nous savons, en nous basant sur des observations, qu’il y a déjà eu du réchauffement substantiel, mais ce que nous ne voyons pas, c’est une réponse des écosystèmes des forêts tempérées », affirme Kai Zhu, de l’Université de Californie à Santa Cruz. « C’est inquiétant. »

    Les travaux avancent qu’il est possible que les espèces vivant dans des zones tempérées puissent avoir une meilleure capacité à répondre aux changements climatiques en transformant le calendrier des processus de la vie saisonnière, comme le fait de fleurir, de perdre ses feuilles, ou, pour les animaux, hiberner ou entamer une migration saisonnière, plutôt que de se déplacer. Mais impossible de savoir si cette stratégie permettra de conserver une avance sur les changements environnementaux à mesure que la Terre se réchauffera.

    D’un autre côté, un taux migratoire plus important dans les tropiques pourrait ne pas être avantageux, non plus. Selon d’autres études, les oiseaux tropicaux ont tout misé sur la stratégie consistant à gagner en hauteur, mais cette technique a ses limites.

    « Le fait est que les montagnes ne sont pas infinies. Les espèces ne peuvent pas éternellement gagner en altitude, parce qu’elles parviendront au sommet. C’est un peu comme si elles étaient à bord d’un ascenseur vers l’extinction », affirme le principal auteur de l’étude, Benjamin Freeman, de l’Université de Colombie-Britannique.

    Et comme M. Freeman et ses coauteurs l’écrivent dans leur rapport, ce processus semble se dérouler beaucoup plus rapidement sous les tropiques, malgré le fait que l’ampleur du récent réchauffement soit en fait plus importante dans les régions tempérées. Une théorie pour expliquer cette situation serait que les espèces tropicales sont plus sensibles aux changements de température que celles se trouvant dans les régions tempérées.

    Pour les chercheurs, il est malgré tout essentiel de protéger davantage les écosystèmes montagneux, surtout dans les tropiques, où se trouvent un très grand nombre d’espèces.

    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Encouragez Pieuvre.ca


    Canicules et villes invivables

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    20 octobre 2026

    Climat: harceler des scientifiques pour nuire à la recherche

    6 octobre 2026

    La société s’adapte aux températures élevées, mais pas assez vite

    29 septembre 2026

    La montée des océans, un avantage pour les espèces invasives

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FIL
    • Élections québécoises 2026
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    21 octobre 2026

    VisionQuest, ou le désir d’en faire trop

    20 octobre 2026

    Mauvaise étoile: l’insistante indifférence

    20 octobre 2026

    Plus de la moitié des Québécois font du vélo

    20 octobre 2026

    Journal d’une femme de chambre: signalement de vertues

    20 octobre 2026

    Climat: harceler des scientifiques pour nuire à la recherche

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Fonctionnalités spéciales

    Finalités spéciales
    Toujours activé

    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!