Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Bande dessinée»Le carnage zen de The Shaolin Cowboy, tome 3
    Illustration de Geof Darrow

    Le carnage zen de The Shaolin Cowboy, tome 3

    0
    Par Patrick Robert le 7 février 2021 Bande dessinée

    Intitulé Le jambon, le bouddha et le tourteau, le troisième et dernier tome de la bande dessinée The Shaolin Cowboy conclut en beauté la trilogie complètement iconoclaste et ultraviolente de l’artiste Geof Darrow.

    Suite à une sanglante bataille contre des centaines, voire des milliers, de zombies, le Shaolin Cowboy est salement amoché, et à peine en meilleur état que les animaux écrasés sur le bord de la route où il gît. Se relevant de peine et de misère, il parvient à stopper le sang giclant de ses nombreuses blessures en bloquant les méridiens de son corps et se remet péniblement en marche, mais il est rapidement repéré par les drones du Crabe Royal, son ennemi juré cherchant à venger les membres de sa famille dévorés dans un buffet à volonté. Installé sur la tête de Shelley, une suprématiste blanche tatouée de croix gammées qu’il contrôle par la pensée, le crustacé se lance à nouveau aux trousses du héros qui, bien qu’il ne soit pas en mesure de se battre dans cette piteuse condition, devra à nouveau lutter chèrement pour sa vie, en affrontant une foule d’ennemis, dont les « toutous flingueurs », deux chiens dont les pattes du devant ont été remplacées par des couteaux, ou « Hog Kong », un gigantesque cochon passé maître dans l’art du ninjutsu.

    La couverture de l’album

    Sorte de John Wayne bouddhiste passant son temps à repousser les attaques de ceux dont il a provoqué le courroux, le Shaolin Cowboy n’est pas un héros typique, et débordant de violence extrême et d’humour noir, la trilogie de Geof Darrow constitue un bel OVNI dans le paysage de la bande dessinée. Ne présentant qu’une seule et longue bataille contre des morts-vivants, le deuxième volume (lire notre critique ici) était un peu décevant malgré ses prouesses graphiques, mais en délaissant les paysages désertiques en faveur des rues du « Texis », ce troisième et dernier tome offre un miroir à peine déformé de la culture américaine. Les rednecks de droite boivent des bouteilles d’urine de Trump pour se désaltérer, le sexe, la surconsommation et les armes à feu sont omniprésents, et même au volant de leurs voitures ou au beau milieu d’une fusillade, les citoyens ont le nez collé à leurs téléphones intelligents et publient des photos sur les réseaux sociaux, dans une quête désespérée pour obtenir des « likes ».

    Une page de l’album

    Geof Darrow livre un délire visuel d’une virtuosité sans pareil dans The Shaolin Cowboy, où les simples scènes de combat se transforment en véritable ballet sanglant. Dans une scène évoquant le film Old Boy par exemple, le héros empoigne deux chiens par la queue avant de s’en servir comme des nunchakus contre des dizaines d’adversaires dressés devant lui. En plus de dépeindre un univers singulier, avec des détritus recouvrant tous les décors, une Beetle munie de pattes de crabe ou des chats fumant tranquillement des cigarettes, chacune de ses cases regorge d’une quantité impressionnante de détails, et il vaut la peine de s’attarder aux enseignes ou aux réclames peuplant ses images, avec des commerces comme God Mart, Gas Bitch ou Gun Barn, des réclames pour Visa Hutt (qui offre du crédit et de la pizza) la boutique Vagina Repair, ou une affiche pour un usurier achetant « de l’or et des organes ». L’album se termine sur une galerie de dessins, où plusieurs bédéistes célèbres ont repris le personnage à leur façon, dont Moebius, Mike Mignola ou Kevin Nowlan.

    Rarement a-t-on vu une bande dessinée aussi déjantée que The Shaolin Cowboy, et avec cette trilogie hors-norme, Geof Darrow se démarque comme le plus original des bédéistes de cette génération.

    The Shaolin Cowboy, Tome 3: Le jambon, le bouddha et le tourteau de Geof Darrow. Publié aux éditions Futuropolis, 144 pages.

    Abonnez-vous à l’infolettre!


    1984, le roman graphique

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 mai 2023

    La BD à l’honneur dans les rues montréalaises

    18 mai 2023

    Huit heures à Berlin: Blake et Mortimer au coeur de la guerre froide

    15 mai 2023

    Du plaisir monstre avec Kaiju N° 8

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    26 mai 2023

    FTA – Libya : transmission collective de savoirs riches de sens

    26 mai 2023

    Avortement : les Canadiennes s’inquiètent de ce qui se passe aux États-Unis

    26 mai 2023

    Kandahar et l’envie d’aller se perdre dans le désert

    26 mai 2023

    Même un faible bruit de circulation a un impact sur l’efficacité au travail

    26 mai 2023

    Littérature – Istanbul par les yeux d’un expatrié

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.