Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»RIDM – Ndagukunda déjà, le voyage dans le temps et l’espace
    Image tirée du film

    RIDM – Ndagukunda déjà, le voyage dans le temps et l’espace

    0
    Par Hugo Prévost le 16 novembre 2020 Cinéma / Télévision, RIDM

    Un homme, une histoire inconnue, un pays (et un héritage) à découvrir: pour Sébastien Desrosiers, journaliste à Radio-Canada, la quête des origines est particulière. Il raconte cette démarche dans Ndagukunda déjà, un court-métrage présenté dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

    Fils d’une Québécoise et d’un réfugié rwandais, Sébastien a éventuellement cherché à rencontrer ce père qu’il n’avait jamais connu. En parallèle, il souhaitait découvrir la terre de ses ancêtres, ce pays d’Afrique toujours marqué par le génocide de 1994. À l’occasion du 25e anniversaire de ce massacre aux proportions titanesques, le voilà donc qui part à la recherche d’un passé mystérieux.

    D’une durée d’à peine 25 minutes, Ndagukunda déjà est une brève oasis de lumière, de chaleur et de bonheur au sein de l’océan de détresse, de tristesse et de solitude qu’est notre époque en temps de pandémie. Superbement tourné, toujours dans une perspective de sobriété cinématographique, et surtout, sans jamais trop appuyer les émotions ressenties ou trop étirer les moments importants, le court-métrage témoigne d’une grande capacité à laisser une histoire se raconter par elle-même, plutôt que d’en forcer la narration.

    Il faut voir Sébastien, le coeur chaviré lorsqu’il constate qu’une très grande partie de sa famille a été décimée lors du génocide, pour comprendre l’intérêt de ce film. Et cet équilibre entre le ressenti et ce qui est présenté à l’écran est difficile à atteindre: trop appuyer les émotions amène à les exploiter. Trop les dissimuler donne un résultat froid et ennuyant.

    Et bien entendu, voir tous ces magnifiques paysages, toute cette chaleur humaine… On en oublie rapidement que la maladie rôde maintenant un peu partout sur notre planète, et qu’il serait particulièrement difficile de retourner au Rwanda, par exemple, ou simplement de quitter le Canada pour aller ailleurs, histoire d’élargir ses horizons.

    Pour toutes ces raisons, Ndagukunda déjà est un magnifique court-métrage qui mérite absolument la peine d’être vu. Le temps d’espérer, un peu.

    Abonnez-vous à l’infolettre!


    The Boys, saison 2: chemises brunes et superhéros

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    24 septembre 2023

    The Creator : il est né le divin robot

    19 septembre 2023

    Rembobinage #100: El Conde

    18 septembre 2023

    L’ambition galactique de Foundation, saison 2

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    26 septembre 2023

    Le cerveau de la méduse

    26 septembre 2023

    La popularité de ce jeu bizarre qu’est le rami

    25 septembre 2023

    Un nouveau modèle d’affaires pourrait réduire l’empreinte environnementale de l’industrie de la mode

    25 septembre 2023

    Un manifeste pour l’équité dans les jeux vidéo et les esports

    25 septembre 2023

    Nous n’aurions identifié que 2 % de notre exposition aux produits chimiques

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.