Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Libération de la femme et gangstérisme pour The Kitchen
    L'affiche du film

    Libération de la femme et gangstérisme pour The Kitchen

    1
    Par Patrick Robert le 6 novembre 2019 Cinéma / Télévision

    Parmi les nouveautés Blu-ray et DVD sur les tablettes cette semaine, on retrouve The Kitchen, l’adaptation d’un comics réunissant Melissa McCarthy, Tiffany Haddish et Elisabeth Moss pour le plus féministe des films de mafia.

    Les maris de Kathy Brennan, Ruby O’Carroll et Claire Walsh, trois fiers-à-bras appartenant aux gang des Irlandais, qui contrôle le quartier Hell’s Kitchen à New York, commettent souvent des vols à main armée ensemble. En mars 1978, ils se font pincer par le FBI lors du braquage d’un magasin de spiritueux, et se voient condamnés à trois ans de prison. Même si le nouveau chef, Little Jackie, a promis de s’occuper financièrement d’elles durant l’incarcération de leurs époux, les pauvres femmes ne reçoivent que des sommes dérisoires sous prétexte que le crime n’est plus aussi payant qu’avant. Lassées de dépendre des autres, Kathy, Ruby et Claire décident alors de reprendre en main le racket de protection de leurs conjoints, mais rapidement, leur autorité sera remise en question par les autres hommes du gang qui n’apprécient pas que des femmes fassent leur travail à leur place, et le fassent mieux.

    La pochette du boîtier

    À la lecture des commentaires acerbes sur Internet ayant accompagné sa sortie au cinéma, je m’attendais à ce que The Kitchen soit vraiment mauvais, mais après avoir visionné le film, j’ai un peu de difficulté à comprendre pourquoi il a été si mal reçu. Les cinéphiles ont-ils été déçus qu’il ne s’agisse pas d’une comédie malgré la présence de Melissa McCarthy et de Tiffany Haddish? Est-ce une forme de misogynie semblable à celle provoquée par la version féminine de Ghostbusters? Bien sûr, la réalisatrice Andrea Berloff est loin d’être la première à raconter une histoire de pègre dans le New York des années 1970, mais en axant son récit sur trois femmes au foyer qui s’émancipent dans le crime, elle apporte un côté « Gloria Steinem chez les gangsters » à la formule, que j’ai personnellement bien appréciée.

    Pour un premier passage derrière la caméra, Andrea Berloff livre une réalisation soignée, et sa reconstitution de Hell’s Kitchen, avec ses rues jonchées de poubelles et ses voitures d’antan, redonne vie à la mode des années 1970 dans toute sa splendeur beige et brune. Tout en dépeignant le milieu impitoyable de la pègre new-yorkaise, la réalisatrice choisit la plupart du temps de suggérer la violence plutôt que la montrer, une approche qui s’avère aussi efficace, sinon plus, qu’une débauche d’hémoglobine. Même si l’action se passe en dehors du cadre, elle réussit à faire grincer des dents lors d’une scène où un tueur décrit en détail la bonne façon de dépecer le cadavre qu’il s’apprête à jeter dans le fleuve afin qu’il ne remonte pas trop vite à la surface.

    Image tirée du film

    The Kitchen est un film de personnages, et donc un film d’acteurs (ou d’actrices pour être plus précis). Ça fait du bien de voir Melissa McCarthy dans autre chose qu’un rôle grotesque de caricature, et la comédienne prouve qu’elle est aussi douée pour le drame que la comédie avec son interprétation de Kathy Brennan, le cerveau de l’opération et mère ordinaire de deux enfants. Incarnant Ruby O’Carroll, une Noire mariée à l’ancien chef du gang et constamment soumise au racisme, Tiffany Haddish apporte une petite touche « Black Power » à cette histoire d’émancipation. Elisabeth Moss (A Handmaid’s Tale) est complètement touchante dans la peau de Claire Walsh, une femme constamment battue par les hommes qu’elle rencontre et qui, lassée d’être sans cesse la victime, apprendra les rudiments du meurtre et de l’assassinat.

    La version haute-définition de The Kitchen comprend le film sur disque Blu-ray, ainsi qu’un code pour télécharger une copie numérique. Plutôt que s’éparpiller avec des heures de matériel supplémentaire, l’édition comprend une seule scène d’une minute 25 retirée du montage final et deux revuettes très pertinentes. Dans la première, la réalisatrice Andrea Berloff parle de la série de comics publiée chez Vertigo (la branche adulte de DC) et des raisons qui l’ont poussée à l’adapter au grand écran pour son tout premier film, tandis que la seconde se consacre à la minutieuse reconstitution du Hell’s Kitchen de 1978.

    Il est vrai que les histoires de mafia sont, depuis longtemps, la chasse gardée des hommes virils et machos, et c’est justement pourquoi The Kitchen apporte un angle rafraîchissant à la traditionnelle histoire de crime à New York.

    7/10

    The Kitchen

    Réalisation : Andrea Berloff

    Scénario : Andrea Berloff (d’après les comics de Ollie Masters et Ming Doyle)

    Avec : Melissa McCarthy, Tiffany Haddish, Elisabeth Moss, Domnhall Gleeson, James Badge Dale, Margo Martindale et Common

    Durée : 102 minutes

    Format : Blu-ray (+ copie numérique)

    Langue : Anglais, français et espagnol


    Les fleurs oubliées – Révolte verte

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    27 mai 2022

    Doom Patrol – The Complete Third Season: superhéros, super problèmes

    27 mai 2022

    Tendre et saignant, la comédie romantique riche en fer

    25 mai 2022

    Top Gun – Maverick : en vol et contre tous

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Un commentaire

    1. Pingback: Critique The Kitchen - Patrick Robert

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    27 mai 2022

    La criminalité en ligne en forte hausse

    27 mai 2022

    Doom Patrol – The Complete Third Season: superhéros, super problèmes

    27 mai 2022

    Tendre et saignant, la comédie romantique riche en fer

    26 mai 2022

    Les producteurs américains de maïs sous la menace du climat

    26 mai 2022

    Pixels et préjugés #13 : Dead by Daylight a six ans, Gamedec et EA en quête d’un partenaire

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.