Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Lepage au Soleil – Envers d’une pièce de théâtre proscrite
    La version abrégée de Kanata sera présentée à Athènes à l'été 2019.

    Lepage au Soleil – Envers d’une pièce de théâtre proscrite

    0
    Par René-Maxime Parent le 28 avril 2019 Cinéma / Télévision

    Oeuvre portant sur un spectacle banni avant même d’avoir été présenté sur scène, le documentaire Lepage au Soleil: à l’origine de Kanata (2019) d’Hélène Choquette montre la troupe du Théâtre du Soleil dirigée par Robert Lepage de 2016 à 2018, lors de la création de la pièce de théâtre Kanata sur l’histoire des peuples autochtones du Canada.

    Au printemps 2016, Ariane Mnouchkine confie sa troupe pour la première fois en 54 ans d’histoire à un autre metteur en scène, le talentueux Robert Lepage. Lors d’un séjour de création dans l’Ouest canadien, les 36 comédiens issus de 11 pays différents s’imbibent de culture autochtone. Ils écoutent leurs témoignages, visitent les lieux de leurs ancêtres et de façon intimiste, la documentariste récolte leurs commentaires et impressions. À travers cette expérience interculturelle, Robert Lepage les guide dans la création du spectacle dont l’histoire des premières nations doit servir de véhicule pour que les acteurs s’y retrouvent et puissent parler d’eux-mêmes.

    L’objectif n’est pas d’exposer un thème sur les planches, mais d’inviter à un métissage afin d’incarner une expérience universelle. «Une chose qui était très intéressante dans la Ligue nationale d’improvisation, c’est que les gens m’accordaient énormément de mérite parce que je faisais des impros comparées solo… à la base ce jeu-là devait changer la façon de raconter des histoires, la façon de faire le théâtre ou le cinéma… le prix de ça, c’était de prendre des artisans, des gens du cinéma, puis de tout brasser ça et, ainsi, brasser l’imaginaire pour changer comment on raconte les histoires», a confié Robert Lepage dans une entrevue avec Stéphan Bureau en 2008.

    Qu’on ait assisté aux 6 heures de la pièce Lypsinch, à la commande du gouvernement danois le Projet Andersen ou visionné les films Nô (1998) et Le confessionnal (1995), la grandeur du style de Robert Lepage englobant un mode interculturel pris au sens large ne pourrait prendre forme sans cette touche personnelle, voire québécoise. Avec Kanata, il réactualise la rencontre entre les Européens et les Premières Nations sans faire abstraction de l’interstice de deux siècles qui les espacent. Tel un rituel guérisseur, le théâtre exorcise les souvenirs des comédiens de même que les stigmates de la colonisation au Canada.

    Invoquer l’idée d’appropriation culturelle pour condamner un spectacle, avant même qu’il soit  présenté, reviendrait à associer le style ingénieux de Robert Lepage au mythe d’Icare, alors qu’il s’inscrit plutôt dans une conception universaliste du monde. «Le concept de société était beaucoup plus qu’un instrument sociologique d’explication du monde, il contenait la promesse que la remise en question de l’ego devrait être surmontée. Il y avait un rapport entre l’insatisfaction personnelle et l’injustice sociale. Pour cette raison, les plaintes de chacun devenaient un objet légitime de revendications politiques», écrit le sociologue Heinz Bude sur l’année 1968 dans le Frankfurt magazine de mars.

    À quel moment des 50 dernières années la société a-t-elle cessé de constituer le baromètre du monde dans lequel on vit? À l’exemple de l’Expo 67, où le pavillon des Premières Nations était érigé aux côtés de celui du Québec et de celui du Canada parmi l’ensemble des représentations nationales, la diversité culturelle a eu droit à un espace d’échanges pendant les trente glorieuses. Au fil du temps, l’avènement du pétrole, la financiarisation de l’économie et le transhumanisme ont entraîné une logique de thésaurisation de l’activité humaine au détriment du compromis politique. La censure des spectacles SLĀV et Kanata était-elle justifiée?

    Le documentaire Lepage au Soleil: à l’origine de Kanata (2019) a pris l’affiche le 26 avril.


    On the Basis of Sex, un film de genre

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    15 mai 2025

    La Voûte #23: Kill Bill 2

    14 mai 2025

    Les excès à retardement de Mission: Impossible – The Final Reckoning

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    17 mai 2025

    Le virtuel et l’IA au service des athlètes

    17 mai 2025

    La 5G n’endommage (toujours pas) les cellules

    16 mai 2025

    Des millionnaires canadiens en faveur de hausses d’impôts

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    15 mai 2025

    S’emparer de Gaza, une idée de moins en moins populaire en Israël

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!