Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Le minimalisme de Raimund Hogue à l’Usine C
    Photo: Rosa Frank.

    Le minimalisme de Raimund Hogue à l’Usine C

    0
    Par Mathilde Perallat le 12 avril 2018 Théâtre / Cirque

    Dramaturge de Pina Bausch, Raimund Hogue a longtemps été sur scène sans être sur scène. Depuis quelque temps, il monte sur les planches avec son corps atypique et bossu, dans des pièces mises en scène par lui même et d’un minimalisme absolu. Il est à l’Usine C deux jours avec Pas de deux, et joue Valse les deux jours suivants.

    Il est difficile pourtant d’invoquer la dramaturgie de Pas de deux, car elle n’est pas évidente à décortiquer. La pièce de deux heures est faite de tableaux d’une lenteur extrême qu’on a bien du mal à lier entre eux. Hogue marche, pose, trace des lignes, avec son partenaire de danse Takashi Ueno qui semble lui louer un infini respect. Lui est un japonais formé au butō cette danse très introspective, parfois sans mouvement, née dans le contexte d’après seconde guerre mondiale. Hiroshima, Nagasaki reviennent d’ailleurs sonner le glas du mal sur scène plusieurs fois, sans commentaire particulier. Ueno nous accordera tout même quelques mouvements, comme une respiration à ce long soupir douloureux qu’est la pièce.

    Heureusement il y a la musique, qui y tient une place très importante. Du plus classique aux chansons d’amour kitsch. Il y a la quête certaine de sensualité. Hogue nous y présente des instants de beauté, de mélancolie, de paix, de réconciliation. Mais ce que Hogue veut nous dire vraiment? Cela se liste de manière abstraite sur les programmes et dans les articles de soi-disant érudits friands de spectacles vides si classiques du contemporain. On se sent un peu manipulé. Enfin, peut-être faut-il arriver en salle avec en tête les mots d’intentions du créateur:

    « C’est très important pour moi que les gens aient ce temps pour réfléchir, se pencher sur eux-mêmes, sur leurs souvenirs, sur leurs rêves. Les rêves sont tous les mêmes finalement, avec l’amour, la vie, la beauté, le père, la mère. La peur aussi. »

    Alors, si vous décidez d’y aller, embarquez vos rêves et vos pensées, laissez vous emporter par la musique et à votre sortie jetez-vous rapidement à nouveau dans la vie!

    Pas de deux

    Usine C

    10 – 11 avril

    Valse

    Usine C

    13 – 14 avril


    En complément:

    Théâtre – Se mettre dans la peau d’un corps malade

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    5 mai 2022

    Vania et Sonia et Macha et Spike, humour grinçant sur les pas de Tchekhov

    Mathilde Perallat
    • Site web

    Mathilde Perallat vient de France, et plus particulièrement de Provence. Avant de s’installer à Montréal, elle a passé plusieurs années dans la capitale culturelle française où elle s’est nourrie de théâtre, de danse et de cirque en forte quantité – autant que de qualité. C’est aussi par sa propre pratique des arts du cirque, en tant que danseuse aérienne, qu’elle est tombée amoureuse des arts de la scène. Formée en sociologie et en gestion, et doctorante à Concordia dans une recherche sur le rôle social que peut porter le cirque, Mathilde s’inspire et nourrit son âme et son esprit de spectacles en tous genres tout en continuant à se forger un esprit critique, cette critique qui fait si bien la réputation de son pays, pour le meilleur et pour le pire. Elle sait néanmoins mettre de l’eau dans son vin (selon les circonstances) et tente de donner des avis qui mesurent regard personnel et mise en perspective, toujours dans une grande ouverture.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un article?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    16 mai 2022

    La Terre a perdu 4000 kilomètres carrés de terres humides en seulement 20 ans

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    15 mai 2022

    Une offre qu’il ne pouvait pas refuser

    15 mai 2022

    Le sel de la mer sur la terre

    15 mai 2022

    Dans le trou noir des superlatifs

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.