Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Théâtre – Adaptation vaudevillesque d’histoires de famille scandinaves
    Photo: Marie-Claude Hamel

    Théâtre – Adaptation vaudevillesque d’histoires de famille scandinaves

    0
    Par Mathilde Perallat le 21 septembre 2017 Théâtre / Cirque

    Le Théâtre de l’Opsis continue son cycle scandinave avec l’adaptation de la pièce Les enfants d’Adam de Audur Ava Olafsdottir.

    Dans cette pièce, l’auteure islandaise particulièrement connue pour son roman Rosa Candida aborde la question du décalage de perception qui existe entre nous êtres humains. Et pour cela elle questionne le phénomène de la vieillesse. Qu’est-ce donc de vieillir? A quel moment devient-on vieux et le devenons-nous vraiment? Ou est-ce dans le regard de notre entourage que nous le sommes?

    L’action se passe en Islande, mais elle pourrait tout aussi bien avoir lieu dans une maison au Québec. Une famille se réunit sous l’impulsion de leur vieille mère qui a quelque chose à annoncer, mais que personne ne laisse parler. Les enfants pensent savoir mieux qu’elle ce dont elle a besoin, à son âge, alors qu’elle rêve encore d’aventures… Est-elle en pleine divagation présénile?

    Elle se remémore sa vie d’avant, ses amants. Adam feu son mari qui aimait tant les pommes de terre et s’enfermer dans son garage pour bricoler…

    La pièce qui aurait pu être glaçante – on imagine qu’un ton très noir et une ambiance nordique stérile auraient bien pu être choisis – est adaptée ici comme un vaudeville. Si le fond du propos fait réfléchir, il est traité de manière assurément comique par Luce Pelletier, la metteuse en scène. Le ton grandiloquent aurait gagné à être plus modéré en début de spectacle pour nous faire profiter d’une progression dramatique, mais accompagne le comique de situation. Personne ne s’écoute, mais chacun croit en savoir plus sur les autres qu’eux-mêmes. Les textes sont savoureux et beaucoup d’efforts ont été mis sur la direction d’acteur. La distribution est impeccable, beaucoup de grands noms de la scène et du cinéma québécois se partagent le plateau et c’est réjouissant. La mère, interprétée par Dorothée Barryman est touchante dans toute sa fantaisie. Ce matin-là elle a des choses à raconter et à révéler et elle est bien décidée à ne pas se laisser intimider par ses enfants névrosés. Elle est libre et veut encore rêver. Et vivre.

    Les enfants d’Adam

    Au Monument National

    Du 18 septembre au 8 octobre 2017

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    J’aime Hydro, la fierté douce-amère

    10 juillet 2022

    Après la nuit en ouverture du 13e Festival Montréal complètement cirque

    Mathilde Perallat
    • Site web

    Mathilde Perallat vient de France, et plus particulièrement de Provence. Avant de s’installer à Montréal, elle a passé plusieurs années dans la capitale culturelle française où elle s’est nourrie de théâtre, de danse et de cirque en forte quantité – autant que de qualité. C’est aussi par sa propre pratique des arts du cirque, en tant que danseuse aérienne, qu’elle est tombée amoureuse des arts de la scène. Formée en sociologie et en gestion, et doctorante à Concordia dans une recherche sur le rôle social que peut porter le cirque, Mathilde s’inspire et nourrit son âme et son esprit de spectacles en tous genres tout en continuant à se forger un esprit critique, cette critique qui fait si bien la réputation de son pays, pour le meilleur et pour le pire. Elle sait néanmoins mettre de l’eau dans son vin (selon les circonstances) et tente de donner des avis qui mesurent regard personnel et mise en perspective, toujours dans une grande ouverture.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    17 août 2022

    La mafia et les puissants aux commandes de la politique étrangère russe

    17 août 2022

    Se fier au savoir autochtone pour combattre la pollution plastique dans le Pacifique

    16 août 2022

    Le travail non payé a bondi de 50 % durant la pandémie

    16 août 2022

    Hébergez-vous un VPN malveillant?

    16 août 2022

    Beyond the Wire : un concept, mais rien de plus

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.