Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos contributeurs
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»À la une»Théâtre – Éruption créatrice
    Photo: Espace Libre

    Théâtre – Éruption créatrice

    0
    Par Éloïse Choquette le 6 septembre 2016 À la une, Théâtre / Cirque

    Éloïse Choquette

    Depuis ses débuts en 1979, l’ancienne caserne de pompier choisie par la cohabitation de trois troupes de théâtre, le Nouveau Théâtre Expérimental, Omnibus et Carbone 14, continue d’offrir aux praticiens du théâtre un espace versatile et divergent de création théâtrale.

    Plus que jamais, l’Espace Libre reste une des scènes les plus expérimentales de Montréal et propose généralement autant de spectacles différents que de genres, de styles, de médiums différents. Loin de faire exception à la règle, MA(G)MA ouvre la saison 16-17 et s’inscrit sans complexe dans l’expérimentation théâtrale qui a donné à l’Espace Libre sa réputation et sa notoriété actuelle avec une qualité et un brio remarquable.

    C’est le collectif Castel Blast qui est derrière la production et la création de l’œuvre. Né de la rencontre d’Olivia Sofia, Léo Loisel, Xavier Mary et Guillaume Rémus, chacun ayant obtenu un diplôme en 2015 dans des disciplines différentes (interprétation, danse, scénographie, musique numérique), Castel Blast voit le spectacle comme un ensemble, un partenariat des différentes disciplines, sans distinction entre elles. De cette fusion des genres naît forcément un hybride indéfinissable, moins en quête d’identité que de renouvellement, de recherche de soi profond.

    Et c’est là toute la beauté et le succès du collectif que cette création d’une œuvre émotionnelle, inclassable, unique en son genre, qui vient provoquer en le spectateur un éveil presque viscéral.

    Avec plus de quarante interprètes sur scène, qui allient expression corporelle et danse, en campant des personnages à la fois indépendants et fusionnels, MA(G)MA semble se centrer sur la passage vers l’âge adulte d’un enfant. C’est à travers une succession de tableaux organiques, changeants, voire inquiétants, au visuel sombre et effervescent, que se déroule le spectacle. Avec une trame narrative presque inexistante, des textes scandés par un narrateur tantôt invisible tantôt personnifié, MA(G)MA a une construction qui tient pratiquement plus de la cinématographie que de la scénographie. MA(G)MA devient une espèce d’expérience de contemplation, au sein de laquelle le spectateur ne peut qu’être aspiré et intégré, entre autres par le biais d’éléments sensoriels dirigés uniquement au public de la salle.

    Il est difficile de décrire MA(G)MA. Il est difficile de résumer son propos viscéral, son impact émotionnel et sa rage de vivre, d’exister. MA(G)MA surpasse la simple mise en scène, la pièce de théâtre, la coordination (par ailleurs exceptionnelle) des comédiens, pour devenir autre. Ni décors ni dialogues ne sont nécessaires pour donner à MA(G)MA une qualité scénique incroyable. La combinaison de l’atmosphère musicale créée par Guillaume Rémus et du rythme des corps des interprètes est plus grande que nature, et devient un organisme complexe animé d’une vie propre – la nôtre. MA(G)MA est un miroir ahurissant : loin d’être déformant, il nous renvoie une image extrême, émotionnellement déroutante, et d’une vérité troublante. À voir – à revoir.

    MA(G)MA sera présenté jusqu’au 10 septembre 2016 à l’Espace Libre.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    17 mars 2023

    La folle histoire des Châteaux du ciel

    17 mars 2023

    Beau gars, quand les stéréotypes sont inversés

    15 mars 2023

    Les peurs nocturnes du Traitement de la nuit

    Éloïse Choquette
    • Site web
    • Twitter

    Éloïse Choquette fait comme si elle menait une vie bien rangée d’architecte de jour – et devient une personne éclectique de nuit. Que ce soit en étant activement impliquée dans des organismes à but non lucratif, ou encore en faisant des études à temps partiel à Concordia en littérature et études des peuples autochtones, Éloïse aime diversifier ses champs d’intérêts, qui passent du féminisme intersectionel à la littérature, en passant par la science-fiction, les arts de la scène, le cinéma, la mode et le design. Journaliste chez Pieuvre depuis 2011, elle raffole de théâtre, de musique et de danse, qu’elle se plait à disséquer avec un enthousiasme certain. Elle puise la plupart de ses citations et inspirations quotidiennes dans Star Trek et Harry Potter, sujets dont elle peut discourir pendant des heures.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    20 mars 2023

    À Montréal, les firmes et propriétaires financiers possèdent quatre fois plus de logements qu’estimé

    20 mars 2023

    L’antisémitisme est en hausse à travers le monde, révèle une nouvelle étude

    19 mars 2023

    Terminal Velocity – Boosted Edition And The Power of Nostalgia

    19 mars 2023

    Comment contrer les moustiques? En désactivant leur sperme, pardi!

    19 mars 2023

    Operation Fortune : Ruse de Guerre – Que se passe-t-il avec Guy Ritchie?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.