Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • Fringe
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2026
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Festivals»FNC»Le vertige: tu mens comme tu soupires
    Image tirée du film

    Le vertige: tu mens comme tu soupires

    0
    Par Jim Chartrand le 11 octobre 2026 Cinéma / Télévision, FNC

    Difficile de résister aux folies délirantes de l’inimitable Quentin Dupieux, bien que Le vertige a l’impression de sonner un peu la redite dans l’oeuvre touffue d’un cinéaste qui n’a toutefois pas peur d’explorer de nouveaux médiums.

    Dès son Nonfilm, il y a plus de deux décennies déjà, Quentin Dupieux qui était alors surtout connu pour son travail musical en tant que Mr. Oizo, s’est peu à peu bâti une réputation en tant que cinéaste.

    De fait, depuis Rubber, il s’amuse avec ses propres limites en questionnant et remettant en question autant le réel que notre rapport à ce dernier, ainsi que l’expérience spectatorielle.

    De celui qui livre ses oeuvres plus vite que son ombre (à raison d’une production par année depuis environ dix ans), et son long-métrage le plus court depuis son magistral Yannick, l’une des pépites les plus marquantes d’une filmographie qui force l’admiration, on le voit enfin s’attaquer à l’animation.

    Certes, les effets spéciaux en mode bricole et les tours de passe-passe ont été utilisés à bon escient dans plusieurs de ses créations, comme dans Fumer fait tousser, par exemple, qui rendait un hommage senti aux émissions télé rétro de style Power Rangers.

    Sauf que l’animation, c’est certainement nouveau. Pas question toutefois de donner dans le réalisme ultra léché ou de s’acoquiner de la fine pointe de la technologie comme la tendance aime le faire habituellement. Au contraire, on se lance dans une esthétique bâclée qui évoquera pour beaucoup des jeux de simulation comme The Sims.

    Et pour ceux qui y verront une panoplie de clin d’oeil et de références au célèbre jeu vidéo, ce sera certainement la totale, le design graphique constituant en grosse partie l’extase que procure le film.

    Mieux, cela sied à merveille le propos qui s’amuse avec le concept de beaucoup de conspirationnistes à se demander, façon The Truman Show ou le référencé à même le film The Matrix, si nous ne serions pas en train de vivre dans une simulation.

    Suivant ce point de départ simpliste, s’ensuit l’humour absurde et pince-sans-rire décapant de Dupieux et des répliques mémorables que trois habitués de l’univers du cinéaste, soit Alain Chabat, Jonathan Cohen et Anaïs Demoustier, délivrent avec brio.

    Les bonnes idées fusent, bien que le rythme et le principe de la répétition, dont s’arment la majorité de ses détracteurs habituellement, sont souvent plus près de mettre à mal le projet, plus que dans d’autres propositions conceptuelles comme Daaaaaalí! ou Le deuxième acte.

    Pour quiconque acceptera néanmoins l’univers de Le vertige, sera assuré de rire, souvent très fort, et ce, régulièrement. C’est sans mal l’accouchement le plus mémorable du septième art depuis longtemps, même We Live in Time inclus. De plus, la signification derrière le titre, tout comme son fantastique épilogue, constitueront sans mal de beaux moments d’anthologie.

    De quoi remercier son fidèle collaborateur Hugo Sélignac, l’un des producteurs les plus audacieux du cinéma français actuel, suivant les plus talentueux dans leurs plus fabuleux délires.

    On se désole seulement que le festival, grand abonné de Dupieux, n’a vraisemblablement pas pu mettre la main sur Full Phil, l’autre film du cinéaste qui était également présenté à Cannes cette année. À moins qu’une de leur attendue annonce surprise ne soit faites dans les jours à venir.

    7/10

    They Lurk Beneath Eyelids

    Quelques mots sur le court-métrage qui a à la fois précédé la projection, mais également débuté sur une très mauvaise note le festival déjà dans une belle tourmente.

    En présence de son « réalisateur » Pat Tremblay qui ne se cache pas d’utiliser uniquement l’Intelligence Artificielle pour ses créations, ce dernier a eu bien du mal à défendre son processus et ses motivations. Tout en précisant (ou justifiant, selon) que ce maigre trois minutes lui a tout de même pris un bon mois à façonner et à améliorer (car l’IA est plein de défauts), mais pas à temps plein.

    Devrait-on lui apprendre combien de temps prennent certains cinéastes à concevoir autant des films de fiction que d’animation?

    Le discours facile sur le manque de moyens et les difficultés de financements sont au contraire habituellement un motif supplémentaire pour les créateurs de faire preuve de débrouillardise et de créativité.

    Pour Tremblay, c’est que ses idées sont trop coûteuses pour ce qu’il peut se permettre. Ici, on parle de rendre hommage aux grands classiques du cinéma d’horreur italien via une idée brouillonne qui tourne rapidement en rond.

    De quelqu’un indiquant avoir débuté dans les effets spéciaux et compagnie et semblant insulter tout le milieu dont il fait techniquement partie, on trouve aberrant que le festival encourage quelque chose d’aussi discutable. Tout comme de donner une plateforme de diffusion à quelqu’un qui termine son court-métrage en se faisant de la pub à l’écran et dont tout se résume par cette question qu’un membre du public lui a posé: quel est le mérite d’une oeuvre entièrement créée par intelligence artificielle?

    Pitoyable.

    Le vertige a été vu dans le cadre de la 55e édition du Festival du Nouveau Cinéma. Une seconde séance est prévue ce lundi 12 octobre au Cineplex Quartier Latin à 17 h. Il ne semble pas avoir de distributeur au Québec pour l’instant.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Vous voulez encore plus de télévision et de cinéma? Découvrez Rembobinage!

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    11 octobre 2026

    Rembobinage #235: Teenage Sex and Death at Camp Miasma

    7 octobre 2026

    Rembobinage #234: NAZA

    7 octobre 2026

    Disclosure Day: une vérité qui dérange

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FIL
    • Élections québécoises 2026
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    11 octobre 2026

    Rembobinage #235: Teenage Sex and Death at Camp Miasma

    11 octobre 2026

    Le vertige: tu mens comme tu soupires

    11 octobre 2026

    L’IA et les élections : des risques, mais quel impact?

    11 octobre 2026

    Robert Kennedy: des techniques de désinformation bien établies

    9 octobre 2026

    Les Québécois en faveur d’une interdiction des réseaux sociaux chez les jeunes

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!