Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Un Frankenstein visuellement réussi, mais qui laisse froid
    Image tirée du film

    Un Frankenstein visuellement réussi, mais qui laisse froid

    0
    Par Hugo Prévost le 9 novembre 2025 Cinéma / Télévision

    La foudre a frappé, mais cette Créature cinématographique est-elle vraiment vivante? Voilà des années que Guillermo del Toro, l’un des maîtres du cinéma fantastique, planchait sur son adaptation de Frankenstein, le roman de Mary Shelley publié au 19e siècle. Et après un récent lancement en salles, puis sur Netflix, le verdict tombe: la chose est belle, mais vide.

    Jouer à Dieu pour tenter de vaincre la mort: voilà l’objectif du Dr Victor Frankenstein, profondément traumatisé par la mort en couches de sa mère, et par la présumée volonté de son père, un chirurgien aussi froid que méthodique, de sauver l’enfant, plutôt que sa femme.

    Avec l’aide d’un riche industriel, qui est aussi l’oncle de la fiancée de son propre frère, voilà donc notre Dr Frankenstein, déjà ostracisé par ses pairs, qui tente l’impossible. Et il réussira: à partir de morceaux de cadavres, le voilà qu’il donnera vie à la Créature, un « homme » sans nom dont il doutera justement de l’humanité.

    Déçu par sa création, il cherchera à s’en débarrasser. Mais constatera bien vite que ladite Créature est non seulement dotée d’une véritable conscience, elle est également immortelle. Entre les deux s’enclenchera bientôt une course poursuite sinistre et mortelle jusqu’aux confins du monde…

    Sur papier, le film a tout pour fonctionner: outre Oscar Isaac, dans le rôle titre, on trouve Charles Dance, Mia Goth, Christoph Waltz, et surtout Jacob Elordi, qui donne vie au Monstre, dans cette distribution de haut vol. Sans compter l’apparition d’autres acteurs connus, ici et là.

    Impossible, aussi, de nier que Del Toro a toujours autant le sens du spectacle. Les visuels, autant l’architecture de l’époque victorienne, parfois démesurée, que les atmosphères et les éléments plus sanglants, sont tout autant de sans faute.

    Mais malgré tout cela… quelque chose cloche. À l’instar du Nosferatu de Robert Eggers, Frankenstein est trop… parfait. Trop beau, trop lisse, trop pensé pour que chaque scène ait la bonne composition, les bonnes couleurs, les bons angles, les bons éléments de décor.

    Ajoutez à cela une bonne dose d’effets spéciaux par ordinateur qui sont plus ou moins réussis, et vous obtenez un film sans véritable âme. D’autant plus que les personnages sont largement unidimensionnels…

    Cela ne veut surtout pas dire que Frankenstein est un mauvais film. Ou, encore moins, qu’il est raté. Simplement, avec une histoire qui est l’un des piliers fondateurs du fantastique (rien de moins!), il faut plus que de beaux atours pour impressionner les cinéphiles. Et malheureusement, la plus récente proposition de Del Toro laisse aussi froid que la peau de la Créature.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Vous voulez encore plus de télévision et de cinéma? Découvrez Rembobinage!

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    12 juin 2026

    Rembobinage #217: Le chant des forêts

    11 juin 2026

    The Bride!, ou l’amour monstre

    10 juin 2026

    Derniers retours en arrière pour l’ultime saison de la série Plan B

    Hugo Prévost
    • Facebook

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société et l'économie.

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • RVQC
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 juin 2026

    Rembobinage #217: Le chant des forêts

    11 juin 2026

    Chez Donald Trump, ICE a détruit jusqu’à 700 000 emplois

    11 juin 2026

    Angine de poitrine, sujet d’étude en neurosciences

    11 juin 2026

    The Bride!, ou l’amour monstre

    11 juin 2026

    Fit to Print: stoppez les rotatives!

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!