Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Roman / Nouvelles»Club de lecture – La bien étrange toile d’araignée de Fred Vargas
    La couverture du livre

    Club de lecture – La bien étrange toile d’araignée de Fred Vargas

    0
    Par Hugo Prévost le 18 juillet 2025 Roman / Nouvelles

    Faut-il encore présenter Fred Vargas et sa série de romans policiers? Faut-il reparler du commissaire Adamsberg, policier aux méthodes bien souvent étranges, aux manies aussi déconcertantes que sympathiques? En lisant Quand sort la recluse, publié en 2017, il y a toutefois lieu de se demander si l’autrice ne va pas trop loin.

    L’histoire commence avec une sombre affaire de voyeurisme, doublée de plusieurs cas d’agression sexuelle. Des crimes abjects, certainement, mais puisque le commissaire et son équipe résolvent le tout dans le temps de le dire, il y a lieu de se demander ce que nous faisons là.

    Bien rapidement, cependant, on entend aussi parler de cas où des personnes âgées, mordues par des araignées recluses, sont mortes des suites de complications. Étrange, certes. Improbable, aussi, mais y a-t-il plus qu’une simple malchance, dans tout ça?

    Eh bien oui: plutôt que d’être une improbable série de morsures accidentelles, il semblerait bien que nos victimes aient en fait été assassinées.

    En soi, cette idée de tuer « à l’araignée », ou avec du venin d’araignée, n’est pas inintéressante. Le problème, c’est que Vargas semble elle-même douter de la pertinence de son scénario, qui est d’ailleurs particulièrement emberlificoté.

    De fait, on consacrera presque la moitié de l’ouvrage à tenter de prouver aux collègues d’Adamsberg, et par extension aux lecteurs, que cette histoire de tueur en série travaillant avec des araignées est autre chose qu’une invention d’un commissaire qui semble avoir besoin de longues vacances.

    Cela faisait certes longtemps que ce journaliste a lu du Vargas, mais cette fois, l’histoire est non seulement abracadabrante, mais le personnage principal semble encore plus agir à l’instinct qu’auparavant, quitte à se tromper royalement, tout en violant un nombre incalculable de règles éthiques et déontologiques.

    Certes, ces « tics », ces « manies » font parfois sourire, mais si elles ont en partie contribué à faire le succès de ces romans policiers, on a cette fois l’impression que l’énigme policière, justement, n’est plus du tout à notre portée, mais plutôt un mystère que seul le commissaire est en mesure de résoudre.

    Au moment de la grande révélation, d’ailleurs, en découvrant le pot aux roses, on se dit que l’affaire était justement trop complexe et absurde pour son propre bien, et que l’élément déclencheur ayant mené à l’indentification de la personne coupable est franchement risible.

    Quand sort la recluse a malheureusement davantage des airs de bonne idée sur papier, enfin, sur papier… Disons que l’idée semblait bonne, au départ. En plus d’être une bonne occasion de parler d’araignées, de venin, etc. Mais avoir une idée n’est évidemment pas la seule chose qui soit nécessaire: il faut aussi pouvoir la réaliser dans un contexte logique, avec une mise en place efficace. Et hélas, ici, la chose est trop laborieuse pour son propre bien. C’est dommage!

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    17 avril 2026

    Club de lecture – The Mercy of Gods, une incursion dans un monde sans pitié

    7 avril 2026

    Un monde sans dieux, ou sans justice?

    2 avril 2026

    Club de lecture – Les réalités multiples d’Infinity Gate

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • RVQC
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    24 avril 2026

    Les élections, victimes de la crise climatique?

    23 avril 2026

    Les antivaccins contribuent-ils à la croissance des compagnies pharmaceutiques?

    23 avril 2026

    Le testament des célébrités, l’héritage maudit

    23 avril 2026

    Mêmes personnages, nouvelle histoire pour Scott Pilgrim Takes Off

    22 avril 2026

    Michael: au nom du père et du fils

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!