Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Bande dessinée»Le storyboard de Wim Wenders : du septième au neuvième art
    Illustration de Stéphane Lemardelé

    Le storyboard de Wim Wenders : du septième au neuvième art

    0
    Par Patrick Robert le 26 janvier 2023 Bande dessinée

    Avec Le storyboard de Wim Wenders, Stéphane Lemardelé nous offre un regard privilégié sur la préparation et le tournage du film Every Thing Will Be Fine, ainsi que des entretiens forts éclairants avec le cinéaste, à qui l’on doit de nombreux classiques du cinéma.

    En janvier 2014, Wim Wenders, le réalisateur de Paris, Texas, de Buena Vista Social Club et des Ailes du désir, débarque au Québec pour tourner son premier film en 3D. Intitulé Every Thing Will Be Fine, l’intrigue raconte la recherche de pardon d’un écrivain en mal d’inspiration qui, suite à une dispute avec sa compagne, part sur une route enneigée et tue accidentellement un jeune garçon.

    Le long-métrage compte une distribution internationale, avec notamment James Franco, Charlotte Gainsbourg, Marie-Josée Croze, ou Rachel McAdams. Stéphane Lemardelé est embauché comme storyboarder pour la séquence d’ouverture de treize minutes. À cause du froid québécois et des nombreux défis techniques, cette étape est absolument cruciale à la réussite du tournage. Il partage maintenant son expérience sur le plateau, ainsi que les nombreux échanges qu’il a eus avec le cinéaste, dans Le storyboard de Wim Wenders.

    La couverture de l’album

    Abordant les liens directs entre le cinéma et la bande dessinée, Le storyboard de Wim Wenders se situe quelque part entre le Making of et la série d’entrevues. Stéphane Lemardelé nous entraîne dans les coulisses du tournage de Every Thing Will Be Fine et illustre comment est créé un scénarimage (ou storyboard en anglais), un outil essentiel pour prévisualiser les scènes et planifier à l’avance les placements de caméras, mais il partage aussi plusieurs conversations qu’il a eues avec le cinéaste. On en apprend donc davantage sur les débuts de Wim Wenders, ses influences ou sa démarche. Le réalisateur y aborde des sujets aussi variés que la nature du numérique, l’évolution de l’image à travers les siècles, des fresques peintes sur les murs des grottes à Instagram, ou l’importance de filmer les lieux avant qu’ils ne disparaissent, comme le Pont de glace d’Oka dans ce cas-ci, menacé par le réchauffement climatique.

    Une page de l’album

    Avec ses Illustrations douces qui semblent peintes plutôt que dessinées et une coloration tout en subtilité, la signature graphique de Stéphane Lemardelé dans Le storyboard de Wim Wenders est très agréable à l’œil, qu’il esquisse des lieux emblématiques de Montréal ou les paysages enneigés d’Oka. Tout comme Wenders dans ses films, il prend le temps de croquer les images banales du quotidien pour agrémenter ses têtes parlantes : un cuisinier préparant le repas au restaurant, des bottes d’hiver séchant sur le tapis d’entrée, une personne faisant son jogging sur la rue. Il reproduit dans son propre style des tableaux célèbres, dont le Nighthawks d’Edward Hopper et La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer, ou des scènes de films (Floating Weeds de Yasujirō Ozu, Fahrenheit 451 de François Truffaut). Il insère également les pages de son storyboard en tant que telles à travers l’album.

    Quiconque apprécie le cinéma en général (et le travail de Wim Wenders en particulier) dégustera ce roman graphique, qui nous permet d’apprendre comment sont conçus les storyboards, et à quel point ils sont utiles pour réaliser la vision des cinéastes.

    Le storyboard de Wim Wenders, de Stéphane Lemardelé. Publié aux éditions La Boîte à Bulles, 160 pages.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    11 mai 2025

    Le Pingouin, cet oiseau de malheur

    27 avril 2025

    Le poids de nos traces, ou la double vie de Julien Poitras

    8 avril 2025

    Le voleur d’amour, ou le festin des sentiments

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    11 mai 2025

    Feux de forêt: Fort McMurray en première ligne

    11 mai 2025

    Théâtre – Allô! C’est maman!

    11 mai 2025

    Verdir les villes: bon pour le climat, les citoyens et la biodiversité

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!