Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Bande dessinée»Une intégrale pour Hiver nucléaire
    Illustration de Cab

    Une intégrale pour Hiver nucléaire

    0
    Par Patrick Robert le 28 novembre 2022 Bande dessinée

    Pour la toute première fois, les trois tomes d’Hiver nucléaire, un récit d’anticipation scénarisé et illustré par Caroline Brault, alias Cab, sont disponibles dans une intégrale, ce qui permettra aux Québécois appréciant la bande dessinée d’ici de découvrir un album dans lequel ils se reconnaîtront.

    Hiver nucléaire s’ouvre sur une tempête de neige monstre déferlant à Montréal… le jour de la Saint-Jean, un 24 juin! Il faut dire que, dans l’univers de la bande dessinée de Cab, une défaillance du système de refroidissement a provoqué un accident à la centrale nucléaire de Gentilly-3 située à Pointe-aux-Trembles, et l’hiver règne continuellement depuis maintenant 72 mois. Six ans de froid humide et de slush sans interruption. Des quartiers complets de la ville au nord de Jean-Talon, dont Parc-Extension, sont désormais ensevelis sous un manteau blanc, et complètement inaccessibles.

    L’héroïne de la bande dessinée, une dénommée Flavie Beaumont, étudiait en sciences de la météo à l’UQAM avant ce tragique accident, et la jeune femme aux tendances asociales semble très bien s’accommoder de la situation, qui fait pourtant rager la plupart de ses concitoyens. Elle travaille comme courrier pour la compagnie Livraison Blizzard, et transporte des bagels, des beignes et d’autres produits plus ou moins essentiels à bord de son fidèle ski-doo. Malheureusement, les clients sont aussi capricieux qu’avant la catastrophe nucléaire, et Flavie doit livrer en moins de 25 minutes, ou c’est gratuit.

    La couverture de l’album

    J’adore l’horreur et la science-fiction, des genres malheureusement très peu exploités au Québec. S’il s’agit d’une question de budget au cinéma, la bande dessinée n’est pas limitée par les mêmes contraintes monétaires, comme le prouve l’album Hiver nucléaire. Puisque son intrigue prend place entre 2026 et 2030 et non pas dans un futur éloigné, on est davantage en présence d’anticipation et, contrairement à la plupart des mondes postapocalyptiques auxquels la culture populaire nous a habitué dans les dernières années, l’univers du livre n’est pas sombre et violent, mais coloré et rempli d’humour, avec ses gags sur Arcade Fire ou les gens branchés du Mile-End.

    On retrouve quelques scènes d’action dans Hiver nucléaire, comme lorsque Flavie est confrontée à des itinérants ressemblants à d’abominables hommes des neiges ou à un groupe de jeunes volant des médicaments, mais la bande dessinée se concentre surtout sur le parcours de son héroïne, une jeune femme qui, à cause des radiations, possède un métabolisme survolté. Quand elle se choque, son rythme cardiaque augmente, son sang se met littéralement à chauffer, et elle fait alors preuve d’une force surhumaine. Il s’agit donc d’une sorte de version québécoise de She-Hulk, même si ce ne sont que ses yeux qui deviennent verts, et pas sa peau.

    Une page de l’album

    Malgré leur aspect un peu naïf et caricatural, les dessins de Cab sont tout de même très efficaces, et sous son trait de crayon, on reconnaît immédiatement des endroits emblématiques de Montréal recouverts d’une épaisse couche de neige, comme le Parc du Mont-Royal et sa statue, l’usine Five Roses, ou la promenade Ontario, qui devient ici le cœur des territoires autonomes d’Hochelaga. Lors des phénomènes météo extrêmes, des flocons géants de six pieds tombent du ciel, un détail visuel assez original. L’artiste s’amuse aussi à illustrer les effets de plusieurs années de radiations sur la population, et peuple ses pages d’humains ayant la peau verte et des tentacules en guise de bras, ou munis de trois yeux ou d’un seul.

    C’était une excellente idée des éditions Front Froid de publier les trois tomes d’Hiver nucléaire en une seule intégrale, afin de permettre à davantage de lecteurs de découvrir ce petit bijou. Si comme moi, vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’œuvres d’anticipation au Québec, ce livre est définitivement pour vous.

    Hiver nucléaire – L’intégrale, de Cab. Publié aux éditions Front Froid, 276 pages.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    26 janvier 2023

    Le storyboard de Wim Wenders : du septième au neuvième art

    22 janvier 2023

    Culottées : des femmes d’exception

    20 janvier 2023

    Kleos, ou la voie du héros

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    27 janvier 2023

    Une maison de poupée, 2e partie : quand l’Américain Lucas Hnath poursuit l’œuvre majeure du Norvégien Ibsen

    27 janvier 2023

    Magellan, ou les documentaires jusqu’à plus soif

    27 janvier 2023

    Droits de la personne : le Canada en tête de liste, l’Iran en fond de classement

    26 janvier 2023

    Living, ou la volonté d’être une meilleure personne

    26 janvier 2023

    Le storyboard de Wim Wenders : du septième au neuvième art

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.