Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Danse»La beauté des Grâces, selon la vision décentrée de Silvia Gribaudi
    Photo : Duceppe

    La beauté des Grâces, selon la vision décentrée de Silvia Gribaudi

    0
    Par Sophie Jama le 14 octobre 2022 Danse

    Qu’est-ce que la beauté? Qu’est-ce que la grâce? L’élégance, le charme, l’harmonie esthétique? Ce sont toutes ces questions que nous proposent Silvia Gribaudi et ses danseurs, dans un spectacle de danse contemporaine de très haute qualité et qui s’offre le luxe d’y associer l’humour et l’autodérision clownesque.

    Les trois Grâces qui ont inspiré la grande chorégraphe italienne sont celles sculptées en marbre par Antonio Canova au début du XIXe siècle. Très éloignées donc des trois beaux danseurs masculins en chaussettes et caleçons noirs qui se présentent sur scène. Ils sont accompagnés de Silvia Gribaudi elle-même, en chaussettes et maillot une pièce de la même couleur.

    Au début du spectacle, les quatre se présentent tour à tour avec timidité, gentillesse, mots d’encouragement à l’égard du public. Et l’on pressent qu’on n’aura pas affaire à un spectacle de danse contemporaine ordinaire. Il y aura une sorte de dialogue entre le public et les artistes qui s’instaurera entre chacune des nombreuses séquences. L’improvisation y tiendra une grande place. Les surprises pour le public seront légion. Car il s’agit, pour la, chorégraphe de déjouer constamment les attentes des spectateurs, de les surprendre, de les amuser, de les faire réfléchir aussi, tout en les satisfaisant par des performances dansées exigeantes et de la meilleure qualité.

    C’est cet équilibre délicat qu’il s’agit de maintenir entre, d’une part, les séquences de ballets virtuoses qui explorent tout le spectre du corps et de la danse, et d’autre part l’improvisation et l’art clownesque un soupçon dérangeant mais toujours bienveillant, intelligent et qui entraine le sourire et la réflexion, pendant et après le spectacle.

    Du coup, c’est du grand art, risqué et très difficile à tenir, entre burlesque et performances incroyablement maîtrisées. Un art qui associe le théâtre, l’humour et l’art clownesque au corps et à la danse. Un art qui s’inscrit finalement tout à fait dans ce qu’on peut attendre de mieux en danse contemporaine dans la mesure où le spectateur sait qu’il y sera étonné, dérangé, ému au sens propre du terme, par les audaces, la créativité et le talent sans bornes des artistes.

    Grâces, de Silvia Gribaudi

    Danse Danse

    Jusqu’au 15 octobre chez Duceppe

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    2 février 2023

    M, la danse sérielle inventée par Marie Chouinard

    9 décembre 2022

    Superheroes Cry Too : danse de rue in situ

    2 décembre 2022

    Les Fables de Virginie Brunelle pour répondre aux utopies du Monte Verità

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    6 février 2023

    La formation sur la diversité ne changerait pas le comportement de la police

    6 février 2023

    Un robot inspiré des lézards pour explorer Mars

    5 février 2023

    Guerre en Ukraine : profits stratosphériques pour les pétrolières

    5 février 2023

    Les bruits colorés sont-ils bons pour la mémoire et le sommeil ?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.