Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Bande dessinée»Fun Girl, la BD délicieusement iconoclaste
    Illustration d'Elizabeth Pich

    Fun Girl, la BD délicieusement iconoclaste

    0
    Par Patrick Robert le 7 août 2022 Bande dessinée

    Si, comme moi, vous trouvez que l’humour est généralement trop sage et souhaitez quelque chose d’un peu plus mordant, vous rirez aux éclats avec le Fun Girl d’Elizabeth Pich, et les mésaventures déjantées de son personnage principal.

    Connue seulement par son sobriquet, Fun Girl n’est définitivement pas une héroïne de bande dessinée comme les autres. Dépourvue de toute ambition, la jeune femme passe le plus clair de son temps à traîner en sous-vêtements, et à regarder des épisodes des Golden Girls. La masturbation est son passe-temps favori, et la seule relation intime qu’elle soit capable de soutenir est avec une pizza quatre fromages. Imbue d’elle-même et plutôt égocentrique, elle possède un talent unique pour tourner en bourrique les rares personnes de son entourage, qu’il s’agisse de Becky, sa colocataire et ancienne amante, de Peter, le copain de cette dernière, ou d’Adam, son patron au magasin de pompes funèbres où elle travaille.

    La couverture du livre

    Bien que la bande dessinée se soit affranchie depuis des décennies de la conception selon laquelle le médium s’adresse uniquement à un jeune public, peu de créateurs osent signer des livres résolument adultes, et c’est l’un des grands plaisirs que procure Fun Girl, un album politiquement incorrect qui ne s’adresse définitivement pas aux gens s’offusquant facilement. Dans cette première œuvre solo, l’auteure et scénariste Elizabeth Pich se révèle comme l’héritière des Robert Crumb, Gilbert Shelton et Trina Robbins, des artistes emblématiques des « comix » underground américains des années 1960 et 1970 qui utilisaient pleinement leur liberté créative pour produire des BD en-dehors des normes du Comics Code Authority.

    Fun Girl présente une série de courts épisodes, entre une et quatre pages chacun, dépeignant la vie quotidienne de cette jeune femme bien de son temps. On la voit se promener nue dans l’appartement qu’elle partage avec Becky, vêtue seulement d’un gode ceinture. Elle se cache dans un cercueil au travail et fait fuir les clients potentiels en sortant comme un diable en boîte et en criant « Bouh! ». Elle attaque un groupe de jeunes étudiants en leur balançant à la figure le sang menstruel accumulé dans son Keeper. Loin d’être gratuit, l’humour trash est utilisé ici pour se moquer des critères de beauté imposés aux femmes, des relations amoureuses hétéronormatives, de l’éjaculation féminine, du mansplaining, et même de la nécrophilie.

    Une page du livre

    Simples et naïfs, les dessins d’Elizabeth Pich évoquent le style visuel de la série Adventure Time, avec laquelle Fun Girl partage le même côté étrange. Personnages arrondis dépourvus de bouche ou de nez, aplats de couleurs sans dégradés, les illustrations donnent un aspect bon enfant à l’ensemble, qui vient contrebalancer son humour grinçant. Pich parsème ses décors de petits objets rigolos, comme une tête de mort, une bouteille d’alcool, ou un godemichet. De sa couverture rappelant Snoopy couché sur le toit de sa niche en passant par une parodie de l’affiche du film Wayne’s World ou un clin d’œil à la toile La persistance de la mémoire de Dali ou à La naissance de Vénus de Botticelli, l’artiste multiplie les références à la culture populaire à travers ses planches.

    N’ayant pas peur de défier les convenances avec son humour décapant, Fun Girl est un pur bijou de bande dessinée, qui plaira assurément aux adultes avertis. Après cette première œuvre hilarante, on a bien hâte de voir ce qu’Elizabeth Pich nous prépare pour la suite.

    Fun Girl, d’Elizabeth Pich. Publié aux éditions Les Requins Marteaux, 260 pages.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    11 mai 2025

    Le Pingouin, cet oiseau de malheur

    27 avril 2025

    Le poids de nos traces, ou la double vie de Julien Poitras

    8 avril 2025

    Le voleur d’amour, ou le festin des sentiments

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    19 mai 2025

    Imagine Earth, quand Civilization rencontre Sim City

    19 mai 2025

    Près d’une fois sur deux, la première agression sexuelle survient à l’adolescence

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!