Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Danse»Crypto : une fable contemporaine au service de la danse
    Photo : Sasha Onyshchenko

    Crypto : une fable contemporaine au service de la danse

    0
    Par Sophie Jama le 12 mai 2022 Danse

    Guillaume Côté est à la fois chorégraphe, danseur étoile, metteur en scène. Dans Crypto, le dernier spectacle de la saison proposé dans le cadre de Danse Danse, il associe danse classique et contemporaine à tout un univers musical, théâtral, cinématographique et technologique pour une fable contemporaine sur la découverte d’une créature mystérieuse, à la fois « monstrueuse et magnifique ».

    Sur la scène, quatre danseurs d’exception interprètent quatre rôles bien définis. C’est assez rare en danse contemporaine, où le spectateur est le plus souvent laissé à ses seules interprétations. Ici la trame narrative est plus que suggérée. Il y est question d’un couple dans la vie dont l’homme est un scientifique qui découvre une créature, et qui est aidé, on ne sait trop comment, par une chirurgienne.

    Casia Vengoechea qui interprète la créature est époustouflante. C’est une véritable créature venue d’un monde inconnu. La danseuse est d’une grâce exceptionnelle, féline et envoutante, et elle ne semble pas dotée d’un squelette ordinaire tant son corps tout entier se déploie en contorsions incroyables.

    A-t-elle été découverte dans quelque jungle, au sein d’un laboratoire où n’est-elle que le fruit de l’imagination onirique du scientifique? La fable ne le dit pas vraiment alors que des voix off se font épisodiquement entendre pour alimenter la trame narrative de l’œuvre.

    Les trois autres danseurs, dont Guillaume Côté fait partie, sont aussi des danseurs hors pair. Chacun possède sa manière originale et splendide de se mouvoir et, dans ce ballet contemporain, perce leur formation indéniablement classique pour offrir aux spectateurs de splendides solos ou duos sur une musique inédite du compositeur suédois Mikael Karlsson.

    Plutôt que des décors, Guillaume Côté a choisi tout un environnement d’effets visuels dessinés en blanc sur fond noir qui font apparaître des formes étranges qui se métamorphosent, des tableaux d’écritures pseudoscientifiques ou des nuits dotées de très poétiques chutes d’étoiles.

    Tout est extrêmement soigné. Les danseurs et la chorégraphie sont d’une qualité exceptionnelle, et c’est pourquoi J’ai regretté que tous ces ajouts scénographiques aient parfois pour effet de réduire l’attention que l’on peut porter aux danseurs sur la scène. Certains costumes presqu’entièrement noirs sur le fond nocturne du décor réduisaient leur visibilité et, dans l’ensemble, le gigantisme des effets spéciaux réduisait, par comparaison, l’attention qu’on pouvait porter aux artistes.

    Il est sans doute très difficile de doser parfaitement la part qui doit revenir aux artistes sur scène dans un spectacle d’une telle ambition. Crypto est cependant une œuvre très travaillée, audacieuse et indéniablement marquante et réussie.

    Côté Danse présente Crypto

    Une création de Guillaume Côté, d’après une histoire originale de Royce Vavrek

    Chorégraphie et mise en scène : Guillaume Côté

    Histoire et texte : Royce Vavrek.

    Compositeur : Mikael Karlsson

    Conception des décors et des vidéos : Mirari / Thomas Payette, Mylène Chabrol

    Conception des éclairages : Simon Rossiter d’après Etienne Boucher, Jean-François Piché

    Costumes : Christopher Read

    Designer animation graphique : Joshua Ingleby

    Illustratrice : Lily Le

    Interprètes : Guillaume Côté, Greta Hodgkinson, Natasha Poon Woo, Casia Vengoechea.

    Crypto, du 11 au 14 mai 2022 au théâtre Maisonneuve

    Ne ratez aucun contenu

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    31 mai 2023

    FTA – Navy Blue : oppression et conformisme sur fond bleu vif

    26 mai 2023

    FTA – Libya : transmission collective de savoirs riches de sens

    16 mai 2023

    La Nef, la conclusion du triptyque Delorme-Bouchard à l’Usine C

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    31 mai 2023

    22 pays pourraient voir la faim prendre de l’ampleur, prévient l’ONU

    31 mai 2023

    FTA – Navy Blue : oppression et conformisme sur fond bleu vif

    31 mai 2023

    Shazam! Fury of the Gods : des enfants et des Dieux

    31 mai 2023

    Oiseaux de nuit, le long dialogue

    30 mai 2023

    La ligne de suie, une nouvelle méthode pour chercher des planètes habitables

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.