Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Bande dessinée»Semences: graines d’apocalypse
    Illustration de David Aja

    Semences: graines d’apocalypse

    0
    Par Patrick Robert le 10 avril 2022 Bande dessinée

    S’ils se sont tous deux bâtis une solide réputation en travaillant avec les superhéros bien établis de Marvel, la scénariste Ann Nocenti et l’illustrateur David Aja sortent maintenant de leur zone de confort avec la bande dessinée Semences, une fable écologique sur la fin du monde.

    Air irrespirable, inondations, pluies toxiques, tremblements de terre violents, Semences prend place sur une Terre à l’agonie. Forcée par sa rédactrice en chef d’écrire des articles qui attirent les clics, quitte à déformer les faits ou à carrément en inventer, Astra rêve de tomber sur un véritable scoop. Ses souhaits sont sur le point d’être exaucés, lorsqu’elle découvre que des émissaires d’une race extraterrestre, envoyés sur les planètes mourantes afin d’y récolter des semences et le sperme des animaux, se cachent parmi les humains. L’un d’entre eux entretient même une relation amoureuse avec une terrienne en chaise roulante du nom de Lola.

    À ses risques et périls, Astra décide alors de suivre la trace de ce couple peu banal, qui s’est enfui de l’autre côté du mur dans la Zone B, là où se terrent les néo-luddites ayant banni toute forme de technologie de leur vie. À mesure que son enquête progresse, elle s’aperçoit que ces visiteurs intergalactiques ne se sont pas seulement contentés de récolter des graines sur Terre en prévision d’une apocalypse imminente, et tout indique qu’ils en ont aussi planté une. En effet, Lola est enceinte de son amant extraterrestre. La journaliste aura-t-elle le temps de dévoiler cet énorme scoop au reste de l’humanité avant que celle-ci ne disparaisse à jamais?

    La couverture de l’album

    Journaliste et scénariste, Ann Nocenti est surtout connue pour son travail chez Marvel sur des séries comme Daredevil, Doctor Strange, Spider-Man ou X-Men, mais elle délaisse maintenant les superhéros et livre ce qu’on pourrait carrément qualifier de BD d’auteur avec Semences, une œuvre à la fois apocalyptique et très personnelle. Catastrophes écologiques à répétition, migration mystérieuse des abeilles, citoyens accrocs à leurs téléphones intelligents, population profondément divisée, millionnaires s’envolant vers l’espace et « fake news », l’univers d’anticipation qu’elle dépeint ici offre une sorte de miroir déformant de notre réalité.

    Semences reprend l’allégorie de l’arche de Noé, avec d’un côté ces collectionneurs extraterrestres récoltant les traces des civilisations sur le point de s’éteindre, et de l’autre des humains tentant de rafistoler un navire alors que les eaux montent inexorablement, annonçant un second déluge. Malgré le côté glauque de sa prémisse, Nocenti injecte une bonne dose d’ironie au récit. Son Scoop Weekly, le journal pour lequel travaille Astra, est clairement calqué sur le Weekly World News, une feuille de chou sensationnaliste. Elle met également en scène des « Petit-Gris » en train d’autopsier une humaine, dans une scène inversant les rôles de la fameuse vidéo dévoilée par Ray Santilli en 1995.

    Une page de l’album

    Cité en ruines, carcasses de voitures et amas d’ordinateurs brisés, rues bardées de barbelés et occupées par des soldats comme s’il s’agissait d’une zone de guerre, les illustrations de David Aja dans Semences reprennent l’iconographie habituelle de la fin du monde, mais dans un style graphique qui sort des sentiers battus. Très réalistes, ses dessins monochromes, n’utilisant que le vert pour seule coloration et se parant d’une trame grossière composée de pointillés, semblent avoir été tracés directement sur des photos à haut contraste. Un leitmotiv d’alvéoles se retrouve à travers l’ensemble des planches, soulignant l’importance que jouent les abeilles dans le récit. L’album contient plusieurs images fortes, dont celle d’un homme nu affublé d’un masque à gaz et d’une carabine qui trône dans un fauteuil placé devant un drapeau américain.

    À la fois histoire d’amour impossible, quête de la vérité et récit de fin du monde, Semences est une bande dessinée hors-norme qui, malgré un scénario parfois un peu cryptique, montre de quoi sont capables les auteurs de comics lorsqu’ils utilisent pleinement leur liberté créatrice pour aborder de front les maux de notre société.

    Semences, de Ann Nocenti et David Aja. Publié aux éditions Futuropolis, 128 pages.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 mai 2022

    Elle s’appelle Echo : sur les traces des Métis

    12 mai 2022

    L’art du désastre, ou le chaos créatif de Malcom McLaren

    1 mai 2022

    Dans la jungle urbaine de Manhattan, avec The Kong Crew

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    23 mai 2022

    Quand vos publications sur les médias sociaux peuvent affecter votre cote de crédit

    23 mai 2022

    Vancouver pourrait devenir une « ville de 15 minutes »

    23 mai 2022

    Elle s’appelle Echo : sur les traces des Métis

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    22 mai 2022

    De nouvelles stratégies pour sauver l’une des plantes les plus importantes de la planète

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.