Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Une plateforme pour démultiplier la diffusion de l’art
    Claire Paillon, l'une des responsables derrière la plateforme SCENIC

    Une plateforme pour démultiplier la diffusion de l’art

    0
    Par Hugo Prévost le 30 mars 2022 Théâtre / Cirque

    De l’art, mais sans territoire; voilà un peu ce que promet SCENIC, une plateforme rassemblant une vingtaine de lieux de diffusion, sous l’égide de la Société des arts technologiques (SAT). Explications.

    Décrite comme une « solution de téléprésence artistique », SCENIC est tout sauf une déclinaison de la plateforme Zoom pour les arts de la scène, explique au bout du fil Claire Paillon, codirectrice de la valorisation de la recherche à la SAT.

    « SCENIC est une plateforme développée il y a plusieurs années, et qui comprend quatre composantes: d’abord, un logiciel; une station de téléprésence avec laquelle on peut choisir le dispositif le plus approprié – pour se voir, s’entendre et échanger des données –; le réseau de diffuseurs, et la plateforme, qui est un lieu de rencontre pour tous les acteurs de la téléprésence », dit-elle.

    En connectant des salles de diffusion entre elles, par exemple, et en utilisant une série de capteurs et autres appareils technologiques, il est ainsi possible « de créer des scénographies assez complexes et riches pour monter un spectacle en téléprésence », indique encore Mme Paillon.

    Cette dernière précise d’ailleurs que SCENIC « se dissocie des méthodes que l’on appelle webdiffusion, dans le fait que nous proposons des expériences collectives ».

    SCENIC « est plus conçu pour avoir un vrai spectacle, qui a lieu sur deux, trois scènes en même temps, avec des publics dans chaque lieu », ajoute Mme Paillon, avant d’indiquer que « la pandémie n’a pas été un révélateur, qui a fait que tout à coup, on a pu utiliser SCENIC alors que les salles de spectacle étaient fermées ».

    « Là où je dirais qu’il y a quand même eu un petit coup de pouce, c’est qu’il y a eu une sorte d’éveil numérique appliqué aux arts de la scène. On a tous assisté aux diffusions web, et on en a vite mesuré les limitations. Je pense que ça a donné le goût d’essayer au monde du spectacle. Pour nous, maintenant, il est beaucoup plus facile d’aller proposer notre technologie aux gens, en leur disant de ne pas s’inquiéter, et que nous pouvons aller plus loin que la webdiffusion, on peut faire des trucs beaucoup plus éclatés, et beaucoup plus vivants. »

    Photo: SAT

    En ce moment, une vingtaine de lieux de diffusion sont reliés à la plateforme. La SAT en fait partie, bien sûr, mais on retrouve également des salles de spectacle à Alma, Gaspé, Rimouski, Sherbrooke… Sans compter le Musée de la civilisation, à Québec, ou encore La Tohu et la Place-des-Arts, à Montréal.

    Claire Paillon précise par ailleurs qu’un bon nombre de ces salles ont pu s’équiper bien avant la pandémie, soit en 2017, à l’aide d’un financement accordé par le gouvernement en matière de culture.

    « Les salles ont postulé pour pouvoir accéder à tout cela, notamment en indiquant comment elles s’en serviraient. Et depuis ce processus, deux autres salles ont décidé d’acquérir le tout par elles-mêmes. De notre côté, nous ne sommes pas en démarchage, comme tel, mais nous travaillons plutôt à la mise au point d’installations et d’appareils connectés plus accessibles, et plus faciles à utiliser. En ce moment, les stations ont besoin d’un personnel hautement qualifié, mais si nous voulons aller dans d’autres lieux de diffusion comme des bibliothèques, des écoles, et d’autres musées, ce personnel n’est pas là. »

    La plateforme SCENIC semble donc avoir un bel avenir devant elle. Au plus grand plaisir des créateurs, mais aussi du public.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    À l’occasion du mois de la francophonie, l’équipe de Pieuvre.ca tient à souligner son attachement à la qualité de la langue française. Voilà pourquoi nous utilisons quotidiennement Antidote pour réviser nos textes.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    20 mai 2022

    La majorité des joueurs témoins de racisme et de discours haineux

    20 mai 2022

    La faim fait des ravages en Afrique de l’Est

    20 mai 2022

    Un jour, des astronautes pourraient boire de l’eau provenant de volcans lunaires

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.