Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Musique»Classique – La nuit qui éclaire les cœurs
    Marianne Lambert et Valérie Milot collaborent sur ce nouvel album.

    Classique – La nuit qui éclaire les cœurs

    0
    Par Martin Prévost le 27 février 2022 Musique

    C’est sous étiquette Fidelio que vient d’être lancé Canzone di notte, l’album qui présente la plus récente collaboration entre Marianne Lambert, soprano et Valérie Milot, harpe.

    On compte 19 pièces sur cet album. Des pièces surtout choisies par Marianne Lambert et arrangées par Valérie Milot. Et ce n’est là qu’un des nombreux exemples de la complicité qui existe entre ces deux musiciennes de talent. En effet, voilà près de 10 qu’elles collaborent dans différentes circonstances, que ce soit sur scène, lors de tournées, ou dans des enregistrements. Elles sont maintenant amies et cela explique sans doute en partie le naturel qu’on ressent sur cet album. Même si une seule des deux complices chante, ce sont deux voix qui se répondent, en toute simplicité, à cœur ouvert dirait-on.

    Canzone di notte évoque le mystère qui s’installe une fois le soleil remplacé par la lune. Toutes ces choses qu’on ressent plus intensément lorsqu’on ne trouve pas le sommeil, ces émotions qu’on peine à dire le jour, mais que la nuit révèle.

    Le programme de l’album traverse les âges de la musique, de Vivaldi à Schubert, mais on ne sent aucun anachronisme. Chacun des airs semble être la suite logique du précédent, malgré les styles, malgré les rythmes. Ce qui étonne c’est plutôt la beauté de la voix de Marianne Lambert qui nous frappe à chaque pièce alors qu’on croyait qu’elle avait déjà tout donné. Et même si elle semble exceller dans tout, à notre avis, c’est dans les airs de Mozart qu’elle nous offre la quintessence de la subtilité, qu’elle touche au sublime.

    C’est accompagnée, soutenue et parfois même précédée par la vibrante et scintillante harpe de Valérie Milot que Marianne Lambert nous fait traverser la nuit de tous les mystères, la nuit de tous les possibles.

    Voilà sans doute un des meilleurs albums de musique classique d’ici, de la dernière année.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    À l’occasion du mois de la francophonie, l’équipe de Pieuvre.ca tient à souligner son attachement à la qualité de la langue française. Voilà pourquoi nous utilisons quotidiennement Antidote pour réviser nos textes.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    30 juin 2022

    La musique triste ou joyeuse, une question de culture?

    12 juin 2022

    Bach, en toi je crois!

    3 mai 2022

    Omnium Gatherum, le retour des rois?

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    1 juillet 2022

    Désinformation et élections : la France évite le pire

    1 juillet 2022

    Les robots poussent les travailleurs à consommer de la drogue et provoquent des troubles mentaux

    30 juin 2022

    Suivi à long terme pour les bébés génétiquement modifiés

    30 juin 2022

    Une guerre de mages pour Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore

    30 juin 2022

    Limiter le droit à l’avortement à l’ère des technologies de surveillance

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.