Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Danse»Une Rhapsodie envoutante de Sylvain Émard
    Photo: LePetitRusse

    Une Rhapsodie envoutante de Sylvain Émard

    0
    Par Sophie Jama le 24 février 2022 Danse

    En littérature ou en musique, une rhapsodie est une œuvre composée de différents morceaux, juxtaposés, décousus, presque désordonnés, mais qui – bien sûr – forment un tout. C’est ce que signe Sylvain Émard pour sa compagnie: 20 danseurs sur une scène relativement réduite, autant dire une foule, et qui pendant plus d’une heure réalise une performance époustouflante de désordre apparent.

    C’est au Studio-Théâtre de l’Édifice Wilder qu’est présentée cette chorégraphie dans le cadre de Danse Danse. Les spectateurs entourent la scène rectangulaire et se trouvent dès lors, à proximité des danseurs. Ceux-ci sont déjà sur scène à leur entrée, et ils ont déjà démarrés certains de leurs mouvements.

    C’est comme si les danseurs avaient besoin d’une mise en condition non seulement physique, mais psychique avant le début du spectacle. L’impression, tout au long de la performance extrêmement exigeante, est qu’il y a quelque chose de la transe non simulée qui doit les envahir pour parvenir à ce qu’ils réalisent.

    Les mouvements, pleins d’énergie, sont à la fois répétitifs et très variés, coordonnés mais aussi désordonnés. Cette foule fait corps mais se sépare à l’occasion en deux, en quatre ou en cinq groupes distincts, voire en individualités. Les vêtements des artistes ne sont pas travaillés. Tous portent des tenues colorées qui semblent simplement sorties de leurs garde-robes personnelles. Cependant, lorsque des groupes se distinguent, on perçoit des harmonies de couleurs – plutôt tons chauds d’un côté et tons froids de l’autre – finement réfléchies.

    Il y a quelque chose du rituel dans leur savante gestuelle, un rituel qui reste éloigné des capacités d’interprétation du spectateur. Celui-ci se sent étranger à ce qui se passe devant ses yeux. Il assiste à une sorte de danse tribale occidentale moderne, une invocation qu’il ne saisit pas. Les danseurs sont peut-être dans la même situation car l’impression aussi est qu’ils forment un tout organique, et qu’ils ne sont que des pièces d’un grand ensemble qui a son propre mouvement, indépendant de ses parties. Un peu comme un vol d’étourneaux dans le ciel ou les pattes d’une sorte de pieuvre dont les parties ont leurs activités indépendantes mais qui pourtant forment un ensemble parfaitement cohérent.

    Rhapsodie

    Sylvain Émard Danse

    Danse Danse

    Du 22 au 26 février au Studio-Théâtre du Wilder

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    12 mai 2022

    Crypto : une fable contemporaine au service de la danse

    1 mai 2022

    Manifestement : du mystère de la présence sur la scène

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    8 août 2022

    La réalité augmentée, planche de salut pour les livres papier?

    7 août 2022

    Est-ce que l’accès aux vélos électriques peut favoriser le cyclisme?

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    Mode : comment éviter que nos vêtements retournés ne finissent aux poubelles?

    7 août 2022

    Fun Girl, la BD délicieusement iconoclaste

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.