Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Adieu Monsieur Haffmann : soif de survivre
    Photo: Rideau Vert

    Adieu Monsieur Haffmann : soif de survivre

    0
    Par Nathalie Lessard le 15 septembre 2021 Théâtre / Cirque

    Couronnée de quatre prix Molière en France, la pièce Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre, prend enfin l’affiche au Théâtre du Rideau Vert après avoir été reportée à deux reprises.

    L’histoire se déroule en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, alors que Paris est sous occupation allemande. On suit le trio formé de Joseph Haffmann (Ariel Ifergan), de Pierre (Renaud Paradis) et de sa femme Isabelle (Julie Daoust), lié par un contrat moral des plus dérangeants : Haffmann propose à son employé de lui céder sa bijouterie et de le cacher en attendant des jours meilleurs.

    Si Pierre finit par accepter d’héberger clandestinement son ancien patron, il y met cependant une condition très troublante. Stérile et (manifestement) prêt à tout pour être père, Pierre ne peut donner d’enfant à son épouse et demande à son Haffmann d’avoir des rapports sexuels avec sa femme le temps qu’elle tombe enceinte. Face au destin, ils seront quittes.

    Commence alors un huis clos suffocant où les émotions, les passions, les rapports de force vont se cristalliser, révéler les parts d’ombre de chacun et changer à jamais nos trois protagonistes.

    Dans un décor sobre et sombre, rappelant la vie terne qui subsiste hors les murs, on nous entraîne au cœur de ce qui fait de nous des hommes. Enfermement, jalousie, frustrations, peur omniprésente, guerre, nazisme, antisémitisme, courage, amour, argent, famille, dignité et désir vital de survie se côtoient parmi les principaux thèmes. Le texte de Daguerre valse entre la noirceur et la lumière, conjuguant avec finesse le tragique de l’époque et la légèreté.

    Or, ici, cette rupture de ton entre le sérieux et l’humour frôle parfois (et malheureusement) le cocasse. Le procédé de la metteuse en scène Filiatrault – peu subtil – rate sa cible.

    Durant la première heure, la multiplication inefficace de saynètes – coupées par des noirs et une musique fade – casse le rythme et finit par agresser.

    En revanche, le tableau du dernier tiers fait vite oublier ces maladresses vaudevillesques. L’arrivée de Roger La Rue dans le rôle de l’ambassadeur du Reich en France et de Linda Sorgini, exquise en épouse bourgeoise insupportable, redynamise la représentation. Quel savoureux tandem! On en redemande.

    Réunis autour d’un somptueux repas où règne une tension palpable, les cinq personnages (Otto et Suzanne Abetz, Pierre et Isabelle, et Haffmann le Juif, sorti courageusement de sa cachette et se faisant passer pour le frère de Pierre) en auront long à dire… et à SE dire. Les paroles cruelles éclatent sans pudeur… et les questions (hélas, toujours d’actualité) fusent et subsistent.

    Parviendra-t-on à réparer? À effacer ou, du moins, à estomper le mal? À panser les plaies à coup d’intentions bienveillantes? L’Histoire (ou l’Avenir) nous le dira. On quitte les lieux en se consolant devant la venue prochaine d’une enfant, seule porteuse d’espoir face à tout ce gâchis.

    La pièce Adieu Monsieur Haffman est présentée au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 16 octobre.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    J’aime Hydro, la fierté douce-amère

    10 juillet 2022

    Après la nuit en ouverture du 13e Festival Montréal complètement cirque

    Nathalie Lessard

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    12 août 2022

    La guerre en Ukraine, l’invasion à 9000 milliards

    12 août 2022

    Les chaînes de nouvelles câblées, principale cause de la polarisation aux États-Unis

    11 août 2022

    Farm Manager 2022: bouillon d’agriculture

    11 août 2022

    Pour construire sur la Lune et sur Mars, il faudra du ciment… spatial

    11 août 2022

    Dream Data, la dystopie avec phylactères

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.