Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Musique»Red Vox et la douce mélancolie de Realign
    La pochette du nouvel album

    Red Vox et la douce mélancolie de Realign

    0
    Par Hugo Prévost le 16 juillet 2020 Musique

    Pour une raison pas tout à fait précise, écouter Realign, le nouvel album du groupe new-yorkais Red Vox, fait verser quelques larmes. Lancé il y a un peu plus d’une semaine, ce disque du quatuor originaire de Staten Island mêle juste ce qu’il faut de rock alternatif, de balades tristes et d’autres pièces mélancoliques pour qu’on y devine une douleur, une exploration de soi qui vient chercher les émotions cachées. Celles qui se trouvent tout en bas, dans les tripes.

    À l’image des quatre membres du groupe, et surtout, fort probablement, de Vinny, qui s’occupe notamment du chant, mais qui est aussi connu comme figure marquante sur Twitch, Realign est mâtiné d’influences allant des grands noms (Radiohead, Pink Floyd, Archive et autres) aux petits artistes de la scène indépendante. Rock, un soupçon d’électronique, parfois de la pop… tout y est, et le mélange fait franchement plaisir.

    Et si au moins quatre des chansons contenues dans le nouveau disque avaient déjà été présentées sur le web, y compris sur la chaîne Twitch de Vinny, Realign compte pas moins de 14 pièces, toutes uniques à leur manière. L’album s’écoute parfois le sourire aux lèvres, notamment en faisant jouer la pièce titre, mais aussi, à d’autres occasions, avec un pincement au coeur. On a alors envie de fuir toute l’horreur ordinaire de la pandémie, de trouver un endroit au soleil, dans les hautes herbes, et de serrer la personne que l’on aime contre soi. Peut-être même en faisant jouer Island in the Sun, de Weezer, histoire de se remonter le moral.

    Il ne faut pas croire que Realign est un album spécialement triste, ou que son écoute est difficile, voire dérangeante; la peine ressentie à l’écoute d’Apathetic Empathy, d’Ozymandias ou encore d’I Don’t Mean To Complain est salvatrice, libératrice de ce grand poids représentant le stress, la peur, l’ennui, ou encore l’incertitude d’une vie consacrée à un domaine grisant, mais particulièrement exigeant.

    « You start to wonder if your life is a lie », chante Vinny sur l’album; l’artiste, lui aussi dans la trentaine, chante les couleurs de l’automne de la vie qui s’installent peu à peu.

    Album doux, album parfois entraînant, album doucereux, album multicolore, Realign est franchement un excellent disque. Un univers musical un peu déjanté, qui cajole autant qu’il confronte.


    Blood Machines: en attendant le film, Carpenter Brut s’éclate en musique

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    1 août 2022

    Shoegaze et distorsion pour Launder

    18 juillet 2022

    L’Orchestre de la Francophonie en format réduit

    12 juillet 2022

    Musique et militantisme féministe dans Rosemont

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    19 août 2022

    En ville, un bon salaire signifie une meilleure protection contre la pollution sonore

    18 août 2022

    Les jeunes Allemands craignent la guerre et la crise climatique, mais pas la COVID

    18 août 2022

    Un nouveau cycle pour UCC Dolores

    18 août 2022

    L’érotisme latent de Passion simple

    18 août 2022

    Quand la désinformation sur la COVID ciblait les femmes enceintes

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.