Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Roman»Littérature – Oh boy!
    La couverture du livre

    Littérature – Oh boy!

    0
    Par Martin Prévost le 7 janvier 2020 Roman

    La résistance se manifeste d’abord dans le cœur de la personne qui y croit. C’est peut-être ainsi que je choisirais de résumer en quelques mots le magnifique ouvrage d’Aurélie Champagne, paru en septembre dernier chez Monsieur Toussaint Louverture, et intitulé Zébu Boy.

    Aurélie Champagne

    Zébu Boy, c’est le surnom que s’est gagné Ambila lorsque qu’il combattait les zébus dans l’arène, comme on le fait avec les taureaux en Espagne. Mais, chez lui, à Madagascar, on appelle ça une savika, plutôt qu’une corrida. Et de la savika, Ambila était le maître incontesté. Adulé de tous les amateurs, les jeunes femmes étaient sous son charme. Alors que la guerre est déclarée et sous promesse de l’obtention de la nationalité française, Zébu Boy choisit de s’enrôler. Bien vite, il déchantera. La guerre, c’est la guerre: il y perd un ami cher, combat du mieux qu’il peut, est fait prisonnier et fini abandonné par la grande patrie française.

    De retour au pays, il tente de se refaire et croit fermement en ses chances et en le pouvoir des amulettes qui achète d’un fameux ombiasy, ou qu’il finit par fabriquer lui-même, convaincu qu’il n’a pas seulement la baraka, mais aussi le talent de sorcier et la savoir de la forêt. Mais voilà que sa chance tourne quand il participe un peu malgré lui à une tentative de révolte des Malgaches contre la mainmise des Français sur son île magnifique.

    C’est une histoire sauvage, puissante et douloureuse que nous raconte en finesse et en poésie, Aurélie Champagne. Elle nous y présente une Madagascar à la nature omniprésente, aux parfums enivrants, aux sons étourdissants des oiseaux et des singes, autant que des sauterelles. Un pays dans lequel l’espoir repose tantôt sur un pistolet ou une amulette, tantôt sur la famille ou les amis, tantôt sur le destin envisagé pour cette île fabuleuse.

    Avec un vocabulaire très riche, Champagne nous fait partager les humeurs, les peurs, les joies et même la sueur de ses personnages, très colorés mais toujours crédibles. Difficile lecture en raison des faits historiques présentés qui sont souvent très durs: la guerre, c’est la guerre. Mais aussi une superbe lecture pour toute l’émotion et la sincérité qu’on y retrouve.


    The Testaments: retour à Gilead

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    15 mai 2022

    Une offre qu’il ne pouvait pas refuser

    2 mai 2022

    La princesse du rythme, l’histoire d’une vie oubliée

    21 avril 2022

    Être belle, noire, immigrante, pauvre, et se la fermer

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    20 mai 2022

    La majorité des joueurs témoins de racisme et de discours haineux

    20 mai 2022

    La faim fait des ravages en Afrique de l’Est

    20 mai 2022

    Un jour, des astronautes pourraient boire de l’eau provenant de volcans lunaires

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.