Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Bande dessinée»Dans les dédales du temps, avec Aiôn
    Illustration de Ludovic Rio

    Dans les dédales du temps, avec Aiôn

    2
    Par Patrick Robert le 15 août 2019 Bande dessinée

    Ce n’est pas d’hier que les aléas du voyage dans le temps inspirent des histoires tordues aux auteurs, mais avec la bande dessinée Aiôn, le scénariste et illustrateur Ludovic Rio livre un récit de science-fiction original, qui évite les impressions de déjà-vu.

    Nous sommes en 2312. Depuis maintenant douze ans, le capitaine Lexi Néel hiberne à bord de l’Argo, un vaisseau transportant des marchandises d’un bout à l’autre de la galaxie. Bien qu’elle n’ait parcouru que la moitié du chemin du retour et qu’elle se trouve à 4,2 années-lumière de la Terre dans le système d’Alpha du Centaure, un signal de détresse en provenance d’Aiôn déclenche sa procédure de réveil. Se rendant sur le site de l’ancienne colonie scientifique d’où émane le SOS, Lexi découvre le cadavre en décomposition du docteur Elliot Lorentz, décédé il y a plus de huit mois, ainsi que Maxine, l’androïde de la station, qui l’enferme dans une pièce et la force à devenir le cobaye involontaire d’une étrange expérimentation. Projetée seize ans dans le passé, la naufragée du temps revivra sans cesse les mêmes événements, jusqu’à ce qu’elle trouve le moyen de s’extirper de cette boucle infernale et de regagner son époque.

    La couverture de l’album

    Aiôn se présente comme une sorte de Groundhog Day de l’espace. Le tout premier réveil du capitaine Néel s’effectuera d’ailleurs au son de la chanson « I Got You Babe », un clin d’œil manifeste au film culte d’Harold Ramis. Même s’il n’est pas le premier scénariste à emprisonner un personnage au sein d’une boucle temporelle, Ludovic Rio pousse la formule un peu plus loin, en insérant son intrigue à l’ère de l’exploration spatiale et en abordant plusieurs thèmes chers aux amateurs de science-fiction, dont l’existence de réalités alternatives, les rapports entre l’humain et l’intelligence artificielle, ou les conflits pouvant surgir lorsqu’un androïde reçoit une directive contrevenant à son programme de base, autant d’éléments contribuant à créer un récit dense qui, malgré une facture de huis clos intimiste, accroche le lecteur de la première page à son imprévisible conclusion.

    Une page de l’album

    D’un trait chirurgical où aucune ligne n’est superflue, Ludovic Rio signe aussi les illustrations d’Aiôn. Même si ses images semblent faites dans un logiciel de dessin, il réussit à éviter la froideur plastique parfois associée au graphisme par ordinateur, et une utilisation savante des ombres donne du relief à ses décors, somme toute épurés. L’artiste transmet à merveille l’écrasant côté majestueux de l’espace en posant son minuscule vaisseau à travers des paysages cosmiques s’étendant sur une page complète ou deux, et il exploite à bon escient le principe des itérations pour revisiter la même scène à plusieurs reprises sous des angles différents. Servant bien l’univers du récit, la coloration de Christian Lerolle s’éloigne des teintes criardes pour favoriser des tons terreux (olive, bourgogne, vert forêt, etc.), ce qui, avec l’impression mate sur le papier, donne une texture adulte à l’album.

    La formule de la boucle temporelle ne semble pas sur le point de s’essouffler, et avec son périple rocambolesque au cœur de l’espace comme du temps, la bande dessinée Aiôn constitue une lecture fort divertissante pour tous les amateurs de science-fiction.

    Aiôn de Ludovic Rio. Publié aux Éditions Dargaud, 132 pages.


    Quand je serai mort, le polar couleur gris

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    12 mai 2022

    L’art du désastre, ou le chaos créatif de Malcom McLaren

    1 mai 2022

    Dans la jungle urbaine de Manhattan, avec The Kong Crew

    26 avril 2022

    Je prends feu trop souvent: les sentiments ignifuges

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    2 commentaires

    1. Pingback: Critique Aiôn - Patrick Robert

    2. Pingback: Zaroff: il était une proie... - Pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    19 mai 2022

    Top Non-Gaming Casino Amenities for Players

    18 mai 2022

    Succession – The Complete Third Season : Quelle famille!

    18 mai 2022

    Loin des zones colorées avec Take Me to the River

    18 mai 2022

    Ma ville aux rayons X, l’urbanisme dans l’oeil d’Olivier Niquet

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.