Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Festivals»Montréal complètement cirque»Plongée dans l’univers de Bosch en ouverture de Montréal complètement cirque
    Photo: Per Mortem Abrahamsen

    Plongée dans l’univers de Bosch en ouverture de Montréal complètement cirque

    1
    Par Sophie Jama le 7 juillet 2019 Montréal complètement cirque, Théâtre / Cirque

    Pour le 500e anniversaire (et des poussières) de la mort de Jérôme Bosch, le peintre sans doute le plus énigmatique de toute l’histoire de l’art, Les 7 doigts signent une plongée à la fois onirique, poétique, pédagogique, comique et un peu circassienne dans l’univers des tableaux du peintre hollandais. Le 10e festival Montréal complètement cirque est ouvert.

    Conservé au musée de Prado à Madrid, le triptyque du Jardin des délices (comme les autres œuvres du peintre) continue de faire couler beaucoup d’encre auprès des historiens de l’art et autres. Quatre tableaux en un. Fermé, il représente assez clairement notre planète, mais grisâtre et où n’apparaissent aucun ton de rouge. Ouvert, si les deux panneaux latéraux correspondent en gros à une scène de la Genèse à gauche et à une autre de l’enfer chrétien à droite, celui du centre ne ressemble à rien d’autre que le monde totalement étrange et fou du peintre lui-même. Des êtres nus qui s’aiment, mangent des fruits rouges, nagent ou chevauchent des animaux fabuleux dans une nature d’où émergent des architectures comme on n’en a jamais vu nulle part.

    Peut-être qu’un jour, une signification non encore élucidée sera découverte pour l’ensemble de ce tableau qui ne peut que faire rêver pour l’instant…

    Du coup, chacun y va de son interprétation théorique, voire de son inspiration pour créer une œuvre influencée par le génie hollandais. Savador Dali et Jim Morrison sont de cette catégorie. Et le spectacle les intègre aux personnages, que sont un pseudo conférencier en histoire de l’art, qui n’éclaire pas beaucoup l’énigme de cette œuvre et des autres, et sa fillette de 12 ans qui suit de loin la conférence de son papa.

    Le plus intéressant, et sans doute le mieux réussi, est cette plongée à l’intérieur même des tableaux de l’artiste. Grâce à des vidéos magiques dans lesquelles nos personnages se promènent dans tout l’univers matériel, animal et humain de Bosch, sans compter quelques objets insolites qui lui sont empruntés: un œuf monumental d’où émergent ses monstres médiévaux et touchants, une bulle immense où une contorsionniste exécute ses acrobaties, une sorte de grenouille géante qui avale un humain dont on ne voit plus qu’une jambe… on réalise le rêve de tout enfant de plonger physiquement dans la tête de l’artiste. Et lorsqu’il s’agit de Jérôme Bosh, l’imagination est à son comble.

    Ainsi voyage-t-on à travers de nombreux tableaux, non seulement Le jardin des délices, mais aussi L’escamoteur, La cure de la folie, Le chariot de foin, ou la roue des Sept péchés capitaux… et côtoie-t-on de très près tout l’univers fabuleux du peintre. C’est bien sûr l’occasion de proposer quelques numéros de jonglages, d’acrobaties et de jeu sur un trapèze ou un mât chinois. Mais la part d’art circassien est minime et les amateurs de cirque seront peut-être un peu déçus. Le spectacle n’en demeure pas moins superbe, les effets spéciaux étonnants et magiques, et c’est vraiment l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce peintre dont on n’a pas fini de parler et de profiter de l’influence.

    Festival Montréal complètement cirque

    Bosh Dreams du 4 au 14 juillet 2019, à la Salle Pierre-Mercure

    Coproduction: Les 7 doigts de la main et Republique

    Sur scène: Vladimir Amigo, Elisa Breuer Penello, Marie-Ève Dicaire, Raphael Filiatreault, Émile Mathieu, Timothé Vincent et Léah Wolf


    Se prendre, du cirque intime en appartement

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Un commentaire

    1. Pingback: Les louves, le soccer, la vie et l'âge adulte au féminin - Pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    23 mai 2022

    Elle s’appelle Echo : sur les traces des Métis

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    22 mai 2022

    De nouvelles stratégies pour sauver l’une des plantes les plus importantes de la planète

    22 mai 2022

    Longue COVID : 3 patients sur 4 n’ont pas été hospitalisés

    22 mai 2022

    On attend encore la suite des promesses de la COP26

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.