Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Festivals»Montréal complètement cirque»Plongée dans l’univers de Bosch en ouverture de Montréal complètement cirque
    Photo: Per Mortem Abrahamsen

    Plongée dans l’univers de Bosch en ouverture de Montréal complètement cirque

    1
    Par Sophie Jama le 7 juillet 2019 Montréal complètement cirque, Théâtre / Cirque

    Pour le 500e anniversaire (et des poussières) de la mort de Jérôme Bosch, le peintre sans doute le plus énigmatique de toute l’histoire de l’art, Les 7 doigts signent une plongée à la fois onirique, poétique, pédagogique, comique et un peu circassienne dans l’univers des tableaux du peintre hollandais. Le 10e festival Montréal complètement cirque est ouvert.

    Conservé au musée de Prado à Madrid, le triptyque du Jardin des délices (comme les autres œuvres du peintre) continue de faire couler beaucoup d’encre auprès des historiens de l’art et autres. Quatre tableaux en un. Fermé, il représente assez clairement notre planète, mais grisâtre et où n’apparaissent aucun ton de rouge. Ouvert, si les deux panneaux latéraux correspondent en gros à une scène de la Genèse à gauche et à une autre de l’enfer chrétien à droite, celui du centre ne ressemble à rien d’autre que le monde totalement étrange et fou du peintre lui-même. Des êtres nus qui s’aiment, mangent des fruits rouges, nagent ou chevauchent des animaux fabuleux dans une nature d’où émergent des architectures comme on n’en a jamais vu nulle part.

    Peut-être qu’un jour, une signification non encore élucidée sera découverte pour l’ensemble de ce tableau qui ne peut que faire rêver pour l’instant…

    Du coup, chacun y va de son interprétation théorique, voire de son inspiration pour créer une œuvre influencée par le génie hollandais. Savador Dali et Jim Morrison sont de cette catégorie. Et le spectacle les intègre aux personnages, que sont un pseudo conférencier en histoire de l’art, qui n’éclaire pas beaucoup l’énigme de cette œuvre et des autres, et sa fillette de 12 ans qui suit de loin la conférence de son papa.

    Le plus intéressant, et sans doute le mieux réussi, est cette plongée à l’intérieur même des tableaux de l’artiste. Grâce à des vidéos magiques dans lesquelles nos personnages se promènent dans tout l’univers matériel, animal et humain de Bosch, sans compter quelques objets insolites qui lui sont empruntés: un œuf monumental d’où émergent ses monstres médiévaux et touchants, une bulle immense où une contorsionniste exécute ses acrobaties, une sorte de grenouille géante qui avale un humain dont on ne voit plus qu’une jambe… on réalise le rêve de tout enfant de plonger physiquement dans la tête de l’artiste. Et lorsqu’il s’agit de Jérôme Bosh, l’imagination est à son comble.

    Ainsi voyage-t-on à travers de nombreux tableaux, non seulement Le jardin des délices, mais aussi L’escamoteur, La cure de la folie, Le chariot de foin, ou la roue des Sept péchés capitaux… et côtoie-t-on de très près tout l’univers fabuleux du peintre. C’est bien sûr l’occasion de proposer quelques numéros de jonglages, d’acrobaties et de jeu sur un trapèze ou un mât chinois. Mais la part d’art circassien est minime et les amateurs de cirque seront peut-être un peu déçus. Le spectacle n’en demeure pas moins superbe, les effets spéciaux étonnants et magiques, et c’est vraiment l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce peintre dont on n’a pas fini de parler et de profiter de l’influence.

    Festival Montréal complètement cirque

    Bosh Dreams du 4 au 14 juillet 2019, à la Salle Pierre-Mercure

    Coproduction: Les 7 doigts de la main et Republique

    Sur scène: Vladimir Amigo, Elisa Breuer Penello, Marie-Ève Dicaire, Raphael Filiatreault, Émile Mathieu, Timothé Vincent et Léah Wolf


    Se prendre, du cirque intime en appartement

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    11 mai 2025

    Théâtre – Allô! C’est maman!

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Un commentaire

    1. Pingback: Les louves, le soccer, la vie et l'âge adulte au féminin - Pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    16 mai 2025

    Des millionnaires canadiens en faveur de hausses d’impôts

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    15 mai 2025

    S’emparer de Gaza, une idée de moins en moins populaire en Israël

    15 mai 2025

    Hordes of Hunger, l’étrange mélange des genres

    15 mai 2025

    Coupes en science: les femmes et les minorités d’abord

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!