Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Les louves, le soccer, la vie et l’âge adulte au féminin
    Photo: Espace Go

    Les louves, le soccer, la vie et l’âge adulte au féminin

    0
    Par Hugo Prévost le 12 septembre 2019 Théâtre / Cirque

    Sur un terrain de soccer, des jeunes femmes sont à la croisée des chemins. Entre l’adolescence et la vie adulte. Entre l’innocence et l’entrée dans un monde tout à fait réel fait de secrets, de dures vérités et de drames qui surviennent comme ça, pratiquement pour le plaisir. Ces jeunes femmes, ce sont Les louves, dont l’histoire est présentée à l’Espace Go.

    Sous la plume de Sarah DeLappe, et avec une traduction de Fanny Britt, voilà donc ces adolescentes presque devenues des adultes qui évoluent sur un terrain de soccer en synthétique. Pour l’occasion, la scène de l’Espace Go a d’ailleurs été transformée pour justement ressembler à l’arrière-salle d’un centre d’entraînement, où nos joueuses, entre divers étirements, échangent sur divers sujets. Sur le cinéma ou la moralité des Khmers rouges, sur l’utilisation d’une serviette sanitaire comparativement à un tampon.

    Ici et là, on voit émerger ces grands sujets de discussions, ces enjeux pour « adultes ». L’une d’entre elles s’est-elle vraiment fait avorter? Que dire de l’autre, cette nouvelle, qui habite seule avec sa mère dans une yourte? Et qu’arrivera-t-il si certaines membres de l’équipe, mais pas d’autres, sont sélectionnées par un recruteur pour intégrer une prestigieuse université dans le cadre d’un programme de sports-études? L’esprit d’équipe qui soude ces louves survivra-t-il à toutes ces transformations?

    Les louves, c’est bien sûr la maturité qu’il est nécessaire d’acquérir lorsque l’on peut finalement apprendre à conduire, ou encore voter. Tout devient plus réel, plus tangible, plus risqué.

    Il y a quelque chose de vrai, à voir ces jeunes comédiennes – peut-être un peu plus âgées que leurs personnages, certes, mais à peine –revivre leur adolescent, leurs doutes, leurs peurs… Une expérience qui a également ravivé certaines incertitudes chez le public, dont la moyenne d’âge était définitivement plus élevée.

    Conserver le contexte américain dans lequel se déroule la pièce a cependant ses avantages et ses inconvénients. Avantages, d’abord, parce que l’esprit de compétition peut y être fortement exacerbé, alors que les programmes de sports-études occupent beaucoup plus d’espace qu’ici, lorsque vient le temps de se trouver une université. Ensuite, le contexte migratoire, souligné à plusieurs reprises dans le texte, prend un sens beaucoup plus spécifique, en lien avec les camps de détention de migrants à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

    Là où le bât blesse un peu, cependant, c’est que cette mise en contexte impose une certaine distance entre les personnages et les spectateurs. Pour le public, ces enjeux sont un peu plus lointains, un peu moins personnels. Malgré tout, l’idée fonctionne, tout particulièrement lors de la dernière scène où, confrontées à un drame qui a failli faire éclater l’équipe, les joueuses doivent apprendre à vivre les circonstances de la « vraie vie ».

    Pièce efficace, pièce touchante, Les louves rappelle qu’il est impossible de stopper l’avancée du temps, et que la vie d’adulte est composée de toutes ces tragédies, petites et grandes, qu’il faudra apprendre à surmonter.

    Les louves, de Sarah DeLappe, traduction de Fanny Britt, mise en scène de Solène Paré. Avec Claudia Chan Tak, Claudia Chillis-Rivard, Leïla Donabelle Kaze, Célia Gouin-Arsenault, Dominique Leduc, Stephie Mazunya, Alice Moreault, Noémie O’Farrell, Elisabeth Smith et Zoé Tremblay-Bianco. À l’Espace Go, jusqu’au 6 octobre.


    Plongée dans l’univers de Bosch en ouverture de Montréal complètement cirque

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    27 mai 2022

    La Russie a tué au moins 4000 civils ukrainiens

    27 mai 2022

    La criminalité en ligne en forte hausse

    27 mai 2022

    Doom Patrol – The Complete Third Season: superhéros, super problèmes

    27 mai 2022

    Tendre et saignant, la comédie romantique riche en fer

    26 mai 2022

    Les producteurs américains de maïs sous la menace du climat

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.