Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»L’horreur indicible de Madra
    Photo: Hugo B. Lefort

    L’horreur indicible de Madra

    0
    Par Hugo Prévost le 10 avril 2019 Théâtre / Cirque

    Quel parent n’a jamais eu peur que son enfant soit agressé par un inconnu? Confrontés à cette horreur, le père et la mère du petit Sam s’engagent sur la pente très glissante de Madra, une pièce jouée sur la scène de la Petite Licorne.

    Deux jeunes parents, Maddy et Alex, sont terrifiés lorsqu’ils apprennent que leur fils de trois ans a été emmené aux toilettes par un inconnu. A-t-il été observé, voire agressé? Impossible de le savoir, mais l’incident constitue un rappel douloureux du danger qui rôde un peu partout dans la société. Si Alex finira par se dire que l’affaire est close et qu’il faut passer à autre chose, Maddy, elle, se retrouvera prise dans une spirale mêlant paranoïa et désir tout à fait légitime de protéger sa progéniture.

    La nécessité de protéger son enfant contre les horreurs de la vie quotidienne est une préoccupation vieille comme le monde que l’oeuvre de Frances Poet, traduite et adaptée par Marc-André Thibault, transpose dans ce qui est sans doute une ville moyenne qui pourrait exister partout au Québec. En fait, l’emplacement, voire le nom des personnages sont interchangeables: au coeur de la pièce, on trouve cette peur, justifiée ou non, de l’Autre, de l’inconnu, de celui ou celle dont on ignore les intentions.

    Montée par le Théâtre Bistouri, Madra donne paradoxalement l’impression d’être jouée à la hache: en 1h30, on nous présente en rafale une mère qui devient hystérique, un père non pas absent mais particulièrement tête en l’air, mais surtout un Inconnu qui est évidemment large d’épaules, barbu et qui possède un petit côté menaçant. L’idée centrale de l’histoire a pourtant du bon, mais les ficelles sont apparentes à un point tel que l’ensemble devient quelque peu lassant. L’idée d’alterner entre drame et comédie vient aussi saper la construction dramatique que les acteurs tentent de mettre sur pied. Et les réactions démesurées de certains spectateurs, dont les cris d’effroi et les gros rires gras résonnaient entre les quatre murs de la petite salle de La Licorne, n’aidaient en rien à se laisser imprégner de l’atmosphère de la pièce.

    Madra veut donc bien faire et démontre son audace en s’attaquant à un sujet particulièrement délicat. Dommage que l’exécution ne soit pas à la hauteur des attentes…

    Madra, joué au Théâtre de la Licorne, jusqu’au 27 avril


    Théâtre – La rencontre improbable d’un universitaire et d’une coiffeuse

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    20 mai 2022

    La majorité des joueurs témoins de racisme et de discours haineux

    20 mai 2022

    La faim fait des ravages en Afrique de l’Est

    20 mai 2022

    Un jour, des astronautes pourraient boire de l’eau provenant de volcans lunaires

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.