Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Danse»Xenos, le dernier solo dansé d’Akram Khan pour dénoncer la guerre
    Photo: Nicol Vizioli

    Xenos, le dernier solo dansé d’Akram Khan pour dénoncer la guerre

    2
    Par Sophie Jama le 14 février 2019 Danse

    Rares sont les historiens qui se sont penchés sur les très nombreux soldats indiens qui ont combattu sous le drapeau britannique durant la Première Guerre mondiale. Pour leur rendre hommage, et comme symboles de tous les oubliés de toutes les guerres, Akram Khan se met en scène dans Xenos, dans le cadre ce qui est peut-être son dernier solo dansé.

    Les horreurs de la guerre, voilà bien un sujet dont le public est nourri, pour ne pas dire rassasié, par la voie des médias, du cinéma, de la littérature, et ce, depuis la nuit des temps. Or les récits de l’Iliade, par exemple, aussi cruels soient-ils, n’ont pas empêché les guerres qui ont suivi. Toujours est-il qu’Akram Khan imagine le destin de l’une de ces victimes, un danseur indien obligé de combattre dans les tranchées de la Grande Guerre où tant de soldats ont péri; ou s’ils ont survécu, dans quel état physique et psychique…

    Son spectacle tient peut-être plus de la performance, de l’installation en art contemporain, du concert musical que de la danse proprement dite.

    À travers toute une scénographie très réussie, un décor complexe se déploie, incluant cinq musiciens sur scène et de nombreux objets de la vie quotidienne qui disparaissent au profit de la terre, des ruines et du chaos.

    Akram Kahn aime les atmosphères très élaborées et qui se métamorphosent subtilement; dans Xenos, l’appareillage scénique est absolument superbe et donne à voir de nombreux tableaux magnifiques sous des éclairages très sophistiqués.

    Une sorte de montagne sur scène représente un versant de la tranchée et se transforme au fil du spectacle. Des cordes, de la terre, ce que l’on croit être de véritables pierres (en fait des pommes de pin), servent de cadre à ses mouvements dansés dans l’élégance qu’on lui connait.

    Du fait qu’il interprète un soldat indien dont la profession était de danser, il danse le traditionnel kathak du nord de l’Inde, avec ses mouvements des bras, des mains et des poignets si caractéristiques, une danse dont il a le secret. La musique et les vocalises qui l’accompagnent sont splendides et hypnotisent presque le spectateur dont l’esprit se laisse bercer par ce qu’il voit et ce qu’il entend. La partition musicale originale a aussi des tonalités traditionnelles, même si l’un des derniers morceaux est extrait du Requiem de Mozart qui s’harmonise très bien au reste.

    On imagine que sur le plan incliné du décor qui orne toute la scène, la prestation d’Akram Khan est particulièrement difficile. Je suis quand même un peu restée sur ma faim. J’aurais aimé voir davantage de danse et moins de performance, même si sur le plan visuel et auditif le spectacle est on ne peut plus réussi.

    Xenos, du 13 au 16 février 2019 au Théâtre Maisonneuve

    Directeur / Chorégraphe / Interprète: Akram Khan


    Rubberbandance expose sa créativité avec « Vraiment doucement »

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    12 mai 2022

    Crypto : une fable contemporaine au service de la danse

    1 mai 2022

    Manifestement : du mystère de la présence sur la scène

    1 mai 2022

    Les jeux du crépuscule, un bouquet d’événements émouvants

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    2 commentaires

    1. Pingback: Look et Breach: l’urgence d’agir

    2. Pingback: Giselle: quand le fantastique s'oppose au réel - pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    19 mai 2022

    Top Non-Gaming Casino Amenities for Players

    18 mai 2022

    Succession – The Complete Third Season : Quelle famille!

    18 mai 2022

    Loin des zones colorées avec Take Me to the River

    18 mai 2022

    Ma ville aux rayons X, l’urbanisme dans l’oeil d’Olivier Niquet

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.