Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Danse»De la glorieuse fragilité, ou la tentative forcée de faire parler la danse
    Photo: David Cannon

    De la glorieuse fragilité, ou la tentative forcée de faire parler la danse

    1
    Par Mathilde Perallat le 2 décembre 2018 Danse

    Pendant quelques jours à l’Agora de la danse, quatre danseurs incarnent sur scène ce que c’est d’être danseur. Et un jour, de ne plus l’être, dans le spectacle De la glorieuse fragilité.

    Karine Ledoyen, chorégraphe de la compagnie Danse K par K, envisageait un travail sur le deuil et elle s’est retrouvée à parler de fête. En allant récolter des témoignages d’anciennes danseuses et d’anciens danseurs ayant aujourd’hui quitté la danse, celle qui pensait documenter un processus difficile de séparation a finalement créé un spectacle de célébration.

    Ce sont les entrevues que Karine Ledoyen a menées qui ont servi d’inspiration à la création chorégraphique. Deux danseurs et deux danseuses, alternativement ou tous les quatre ensemble interprètent en mouvements ces témoignages, parfois alors même qu’ils sont retransmis en audio. Le spectacle est en quelque sorte divisé par les grands thèmes abordés dans les témoignages. Sur l’écran en fond de scène des projections graphiques, les danseurs en ombres chinoises, des gros plans de ce qui se passe sur scène, ou encore des commentaires écrits (en direct par la conceptrice assise à son poste sur le côté de la scène) complètent et ponctuent les tableaux scéniques.

    Tous ces dispositifs juxtaposés les uns aux autres, plutôt que de donner de la chair au propos nous noie dans un flot de stimuli qui nous privent de l’accès au cœur du sujet et surtout à l’émotion qui pourraient en surgir. Les mots empêchent la danse de parler. Ils retirent à la danse son pouvoir. Ils lui volent sa raison d’être. Et aux corps leur présence par cette tentative de réinterprétation par le corps, de témoignages sur une pratique du corps. On se perd un peu dans cette mise en abîme étourdissante. Les danseuses et danseurs sont bons, mais ils apparaissent faux dans ce désir de figurer ce qu’ils incarneraient habituellement naturellement.

    Le public à la première avait l’air content. Au final le spectacle dure une petite heure et est plutôt gai. Simplement, il ne révolutionne pas la danse, ni la réflexion sur la danse.

    De la glorieuse fragilité

    À l’Agora de la danse


    Eve 2050: la fascination du corps projeté dans le futur

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    12 mai 2022

    Crypto : une fable contemporaine au service de la danse

    1 mai 2022

    Manifestement : du mystère de la présence sur la scène

    Mathilde Perallat
    • Site web

    Mathilde Perallat vient de France, et plus particulièrement de Provence. Avant de s’installer à Montréal, elle a passé plusieurs années dans la capitale culturelle française où elle s’est nourrie de théâtre, de danse et de cirque en forte quantité – autant que de qualité. C’est aussi par sa propre pratique des arts du cirque, en tant que danseuse aérienne, qu’elle est tombée amoureuse des arts de la scène. Formée en sociologie et en gestion, et doctorante à Concordia dans une recherche sur le rôle social que peut porter le cirque, Mathilde s’inspire et nourrit son âme et son esprit de spectacles en tous genres tout en continuant à se forger un esprit critique, cette critique qui fait si bien la réputation de son pays, pour le meilleur et pour le pire. Elle sait néanmoins mettre de l’eau dans son vin (selon les circonstances) et tente de donner des avis qui mesurent regard personnel et mise en perspective, toujours dans une grande ouverture.

    Un commentaire

    1. Pingback: Danse – Le cycle éternel de The Great Tamer

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    23 mai 2022

    Quand vos publications sur les médias sociaux peuvent affecter votre cote de crédit

    23 mai 2022

    Vancouver pourrait devenir une « ville de 15 minutes »

    23 mai 2022

    Elle s’appelle Echo : sur les traces des Métis

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    22 mai 2022

    De nouvelles stratégies pour sauver l’une des plantes les plus importantes de la planète

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.