Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Perplex(e), le théâtre tout juste assez absurde
    Photo: Hugo B. Lefort

    Perplex(e), le théâtre tout juste assez absurde

    0
    Par Hugo Prévost le 14 novembre 2018 Théâtre / Cirque

    Sur scène, un couple rentre chez lui, pour découvrir que le courant a été coupé en son absence. Mais est-ce bien leur appartement? Bienvenue dans Perplex(e), la pièce de théâtre qui triture les méninges.

    Donnée à la Petite Licorne, l’oeuvre de Marius von Mayenburg est absurde. Un peu à la Ionesco, en fait. Ou est-elle plutôt supposée faire réfléchir? Quoi qu’il en soit, les spectateurs sont clairement décontenancés en voyant la première scène, celle du couple revenant de vacances, commencer à se désagréger, se transformer sous nos yeux. A-t-on vraiment coupé le courant chez le couple en question? Ledit couple est-il revenu chez lui, ou non? Pourquoi évoque-t-on des personnages complètement à l’opposé de ce que l’on nous présentait il y a quelques instants à peine?

    Sur scène, Mikhaïl Ahooja, Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande s’en donnent à coeur joie, multipliant les personnages, virevoltant d’une situation à une autre, d’une scène à une autre. Changements de décor, de costume, de texte, de manière d’approcher son texte… Le texte a-t-il écrit, d’ailleurs, ou a-t-on simplement demandé aux comédiens d’improviser? « C’est à ça que ressemble une peine d’amour? », demande-t-on, vers la fin de l’oeuvre, en regardant Sonia Cordeau pleurer toutes les larmes de son corps en plongeant la tête dans l’un des coussins d’un divan. « Non, là, elle joue », répond quelqu’un d’autre. Perplex(e) joue avec les normes et les codes du théâtre, et les acteurs donnent franchement l’impression de s’amuser franchement.

    Et les spectateurs, eux? D’abord décontenancés, il ne leur faut pas longtemps pour se mettre à rire, parfois à la suite d’un malaise, mais bien souvent des suites de l’absurdité d’une situation. Devant cette farce à quatre joueurs, cette franche rigolade qui jusqu’à mêler le Troisième Reich aux passions animales, impossible de demeurer insensible.

    Essentielle, cette pièce d’origine allemande? Pas tout à fait. Mais le côté rafraîchissant, frondeur, voire audacieux de la chose vaut certainement le détour. D’autant plus que les acteurs s’y meuvent comme des poissons dans l’eau. Pour Sonia Cordeau, entre autres, habituée au pitreries des Appendices, la pomme n’est certainement pas tombée bien loin de l’arbre. Idem pour ses compagnons de scène, qui s’acquittent bien plus qu’honorablement de leur rôle tragi-comique.

    À voir, donc, histoire de se détendre les zygomatiques et d’oublier, pendant une heure, le froid et la grisaille de l’automne, à quelques mètres de là.

    Perplex(e), de Marius von Mayenburg. Une pièce du Projet Bocal et de La Manufacture. Présentée à La Licorne jsuqu’au 14 décembre. Avec Mikhaïl Ahooja, Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande, dans une mise en scène de Patricia Nolin.


    Chapitres de la chute: virée folle au pays du capitalisme

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    5 février 2023

    Clandestines : un débat sur l’avortement, mais lequel?

    28 janvier 2023

    Sur l’apparition des os dans le corps, quand la science se mêle aux émotions

    27 janvier 2023

    Une maison de poupée, 2e partie : quand l’Américain Lucas Hnath poursuit l’œuvre majeure du Norvégien Ibsen

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    6 février 2023

    La formation sur la diversité ne changerait pas le comportement de la police

    6 février 2023

    Un robot inspiré des lézards pour explorer Mars

    5 février 2023

    Guerre en Ukraine : profits stratosphériques pour les pétrolières

    5 février 2023

    Les bruits colorés sont-ils bons pour la mémoire et le sommeil ?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.