Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Perplex(e), le théâtre tout juste assez absurde
    Photo: Hugo B. Lefort

    Perplex(e), le théâtre tout juste assez absurde

    0
    Par Hugo Prévost le 14 novembre 2018 Théâtre / Cirque

    Sur scène, un couple rentre chez lui, pour découvrir que le courant a été coupé en son absence. Mais est-ce bien leur appartement? Bienvenue dans Perplex(e), la pièce de théâtre qui triture les méninges.

    Donnée à la Petite Licorne, l’oeuvre de Marius von Mayenburg est absurde. Un peu à la Ionesco, en fait. Ou est-elle plutôt supposée faire réfléchir? Quoi qu’il en soit, les spectateurs sont clairement décontenancés en voyant la première scène, celle du couple revenant de vacances, commencer à se désagréger, se transformer sous nos yeux. A-t-on vraiment coupé le courant chez le couple en question? Ledit couple est-il revenu chez lui, ou non? Pourquoi évoque-t-on des personnages complètement à l’opposé de ce que l’on nous présentait il y a quelques instants à peine?

    Sur scène, Mikhaïl Ahooja, Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande s’en donnent à coeur joie, multipliant les personnages, virevoltant d’une situation à une autre, d’une scène à une autre. Changements de décor, de costume, de texte, de manière d’approcher son texte… Le texte a-t-il écrit, d’ailleurs, ou a-t-on simplement demandé aux comédiens d’improviser? « C’est à ça que ressemble une peine d’amour? », demande-t-on, vers la fin de l’oeuvre, en regardant Sonia Cordeau pleurer toutes les larmes de son corps en plongeant la tête dans l’un des coussins d’un divan. « Non, là, elle joue », répond quelqu’un d’autre. Perplex(e) joue avec les normes et les codes du théâtre, et les acteurs donnent franchement l’impression de s’amuser franchement.

    Et les spectateurs, eux? D’abord décontenancés, il ne leur faut pas longtemps pour se mettre à rire, parfois à la suite d’un malaise, mais bien souvent des suites de l’absurdité d’une situation. Devant cette farce à quatre joueurs, cette franche rigolade qui jusqu’à mêler le Troisième Reich aux passions animales, impossible de demeurer insensible.

    Essentielle, cette pièce d’origine allemande? Pas tout à fait. Mais le côté rafraîchissant, frondeur, voire audacieux de la chose vaut certainement le détour. D’autant plus que les acteurs s’y meuvent comme des poissons dans l’eau. Pour Sonia Cordeau, entre autres, habituée au pitreries des Appendices, la pomme n’est certainement pas tombée bien loin de l’arbre. Idem pour ses compagnons de scène, qui s’acquittent bien plus qu’honorablement de leur rôle tragi-comique.

    À voir, donc, histoire de se détendre les zygomatiques et d’oublier, pendant une heure, le froid et la grisaille de l’automne, à quelques mètres de là.

    Perplex(e), de Marius von Mayenburg. Une pièce du Projet Bocal et de La Manufacture. Présentée à La Licorne jsuqu’au 14 décembre. Avec Mikhaïl Ahooja, Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande, dans une mise en scène de Patricia Nolin.


    Chapitres de la chute: virée folle au pays du capitalisme

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    19 mai 2025

    Imagine Earth, quand Civilization rencontre Sim City

    19 mai 2025

    Près d’une fois sur deux, la première agression sexuelle survient à l’adolescence

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!