Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Pauline Julien, la muse de l’indépendance
    Pauline Julien et Gérald Godin.

    Pauline Julien, la muse de l’indépendance

    1
    Par René-Maxime Parent le 30 septembre 2018 Cinéma / Télévision

    Parmi les migrants originaires de France, ceux qui se considèrent comme des citoyens du monde sont-ils les mêmes qui s’entêtent à ne pas reconnaître le Québec comme une société distincte? Aux antipodes de cette migration économique, le documentaire Pauline Julien, intime et politique de la cinéaste Pascale Ferland raconte l’histoire de cette chanteuse qui a préféré le Québec en mutation à une carrière en France.

    «On passait par des endroits où il n’y avait que des sapins, des sapins, sapins. C’était l’infini, on ne voyait que des sapins, que des sapins, que… y’avait rien. À un moment donné, je regarde Pauline et elle pleurait à chaudes larmes. Je lui ai dit Pauline, qu’est-ce que tu as? Et par la fenêtre, elle a dit: ça!», affirme l’ami intime de la chanteuse, Alan Glass afin d’évoquer cette impression d’être avalé par ce pays qui est tellement vaste. Cet extrait d’entrevue, cette forme classique du documentaire, introduit le film et ne reviendra qu’à la fin.

    Un montage d’images en noir et blanc nous transporte outre-Atlantique. Au cœur de la ville de Paris, la chanson française laissant peu de place à cet instrumental qui ne sert qu’à supporter le verbe vibre dans les cabarets. Pauline Julien y chante l’amour. Sur scène, les gestes qu’elle fait avec ses bras semblent vouloir amplifier la puissance de sa voix. Cette passion lui garantit un succès. Elle se marie, devient mère de deux enfants, mais elle se sent attirée par autre chose. «Ni Homère, ni Virginia Woolf ne m’atteignent», confie-t-elle en sourdine.

    L’aventure commence lorsqu’elle part vivre au Québec et chante d’abord aux côtés de Gilles Vigneault, puis ensuite auprès de Clémence DesRochers, Gaston Miron, Michèle Lalonde et Robert Charlebois dans un concert pour libérer les prisonniers politiques Pierre Vallières et Charles Gagnon. Interviewées par plusieurs médias, sa simplicité et sa façon de s’exprimer dans un bon français donnent une voix à la fois à la contestation ouvrière felquiste et au mouvement intellectuel sous la bannière du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN).

    Cette période de bouleversements sociopolitiques est présentée par une série d’extraits d’événements marquants sans nous perdre dans l’émotion. Ainsi, la documentariste fait place avec brio à la dynamique de la relation entre deux acteurs lettrés, Pauline Julien et le député du Parti québécois élu dans la circonscription de Mercier en 1976, Gérald Godin. Une lecture de la critique d’un spectacle de la chanteuse par le journaliste au Nouvelliste de Trois-Rivières, Gérald Godin rend compte de leurs balbutiements. Peu à peu, leur correspondance s’installe dans le film.

    Peut-on soutenir que la chanteuse québécoise s’est heurtée à l’amplitude qu’elle appréhendait? Sans abuser de l’entrevue et cherchant à amalgamer les séquences ou citations évocatrices plutôt qu’avoir recours à un narrateur historique, le documentaire de Pascale Ferland traduit une franchise singulière.

    Pauline Julien, intime et politique est en salles depuis le 21 septembre.


    Rembobinage #1: All the President’s Men

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    14 août 2022

    A New Era: quand la modernité s’invite à Downton Abbey

    14 août 2022

    Séance cinéma – Gallipoli, ou quand la guerre, c’est mal

    14 août 2022

    Rembobinage #61 : Apocalypse Now Final Cut

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Un commentaire

    1. Pingback: Après le film The Beach, la Thaïlande ferme indéfiniment un site « détruit par les touristes »

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    17 août 2022

    La mafia et les puissants aux commandes de la politique étrangère russe

    17 août 2022

    Se fier au savoir autochtone pour combattre la pollution plastique dans le Pacifique

    16 août 2022

    Le travail non payé a bondi de 50 % durant la pandémie

    16 août 2022

    Hébergez-vous un VPN malveillant?

    16 août 2022

    Beyond the Wire : un concept, mais rien de plus

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.