Doctor Who, The Complete Peter Capaldi Years: l’héritage du douzième Docteur

1

Pour souligner son départ de la série culte, la BBC lance Doctor Who: The Peter Capaldi Years, un magnifique coffret de quatorze disques contenant l’intégrale des aventures du Docteur joué par Peter Capaldi.

Nous vivons dans une société obsédée par la jeunesse. C’était donc un pari somme toute assez risqué que d’engager un acteur d’un certain âge (avec en plus un lourd accent écossais) pour succéder à Matt Smith et devenir la douzième incarnation du mythique héros de Doctor Who. Heureusement, en combinant le côté autoritaire d’un William Hartnell, la flamboyance d’un Jon Pertwee et l’espièglerie d’un Tom Baker, Peter Capaldi a su reconnecter le Docteur à ses racines, tout en apportant quelque chose d’absolument nouveau et unique au personnage.

Image tirée de la série

Le Docteur de Peter Capaldi n’a jamais peur d’exprimer le fond de sa pensée, au risque de déplaire. Il est conscient de ses incarnations précédentes, au point de se moquer du long foulard ou des nœuds papillon qu’il portait, et de mentionner ses anciens compagnons à l’occasion. Il multiplie les clins d’œil à la culture populaire, de Pink Floyd à Stan Lee en passant par Les Sentinelles de l’air ou Super Mario, livre des répliques hilarantes sur un ton pince-sans-rire, et est généralement tellement cool qu’il joue de la guitare électrique et a remplacé le traditionnel tournevis par des lunettes de soleil soniques.

Le coffret Doctor Who: The Complete Peter Capaldi Years compte l’intégrale des huitième, neuvième et dixième saisons de l’émission, au cours desquelles le Docteur participera au braquage de la banque la plus sécuritaire de l’univers, voyagera dans les entrailles mêmes d’un Dalek, libèrera des Vikings du joug d’un faux Odin, croisera les premiers fantômes de sa longue existence, restera coincé durant quelques millions d’années dans un purgatoire aux allures de labyrinthe mécanique, et protègera évidemment la Terre contre les menaces extraterrestres de toutes sortes, des Cybermen en passant par les Zygons.

Image tirée de la série

Si la série n’a jamais été aussi belle que durant les années où Peter Capaldi a incarné le Docteur, autant en termes de réalisation que de maquillages ou d’effets spéciaux, Doctor Who a surtout continué de présenter les meilleures histoires de voyage dans le temps, et de la science-fiction intelligente, originale, et stimulante. Tout en puisant dans son demi-siècle d’histoire, l’émission ne cesse de se renouveler, en imaginant de nouveaux mondes et de nouveaux monstres, comme un humanoïde dont le visage est un serpent enroulé plusieurs fois sur lui-même, ou des créatures provenant d’un univers en deux dimensions.

Peter Capaldi aura trois compagnons durant ses trois années dans la peau du Docteur. Héritée de l’époque de Matt Smith, il aura une relation en dent de scie avec Clara Oswald (Jenna Coleman), qui accepte mal sa nouvelle enveloppe corporelle; le très comique Nardole (Matt Lucas), un androïde chauve et ventripotent, l’accompagnera durant une partie de la dixième saison, tout comme Bill Potts (Pearl Mackie), la première personne ouvertement homosexuelle à voyager à bord du TARDIS. Difficile de ne pas mentionner Michelle Gomez, absolument délectable dans le personnage de Missy, une sorte de Mary Poppins maléfique qui sera la Némésis officielle du Docteur, ainsi que Maisie Williams, qui tiens un rôle déterminant dans la neuvième saison.

Le coffret avec ses 14 disques

En plus des saisons huit, neuf et dix, Doctor Who: The Complete Peter Capaldi Years inclut également quatre spéciaux de Noël (Last Christmas, The Husbands of River Song, The Return of Doctor Mysterio et Twice Upon A Time), des dizaines et des dizaines d’heures de matériel supplémentaire, et même The Fires of Pompei, un épisode de 2008 dans lequel David Tennant, le dixième Docteur, rencontrait un certain Caecilius, joué par Capaldi. Empruntant le format d’un livre de table à café, le coffret n’est pas donné, mais acheter les trois saisons et les quatre spéciaux de Noël séparément en coûterait facilement le double.

Grâce au coffret Doctor Who: The Complete Peter Capaldi Years, qui rassemble tous les épisodes dans lesquels le comédien a joué, on peut constater que Peter Capaldi n’a pas seulement été un bon Docteur : il a été un grand Docteur, qui a su laisser sa marque dans la riche histoire de la série.

9/10

Doctor Who: The Complete Peter Capaldi Years

Réalisation : Rachel Talalay, Ben Wheatley, Paul Murphy, Douglas Mackinnon, Ed Bazalgette, Justin Molotnikov, Lawrence Gough et plusieurs autres

Scénario : Steven Moffat, Mark Gatiss, Toby Withouse, Jamie Mathieson, Peter Harness, Frank Cottrell Boyce et plusieurs autres

Avec : Peter Capaldi, Jenna Coleman, Matt Lucas, Pearl Mackie, Maisie Williams et Michelle Gomez

Durée : 1969 minutes + matériel supplémentaire

Format : Blu-ray (14 disques)

Langue : Anglais seulement (avec sous-titres anglais)


En complément:

https://www.pieuvre.ca/2018/03/22/bientot-sur-les-ecrans-une-telerealite-sappuyant-sur-moiaussi/

Partagez

À propos du journaliste

Patrick Robert

Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

Un commentaire

  1. Pingback: Critique Doctor Who: The Complete Peter Capaldi Years - Patrick Robert

Répondre